[SONDAGE] Comment vivez-vous de la musique?
- 98 réponses
- 47 participants
- 24 115 vues
- 371 followers
- 1 Je n'en vis pas, c'est un loisir qui me coûte cher. (185 - 45%)
- 2 Je n'en vis pas, ça me rapporte cacahouètes. (89 - 21%)
- 3 C'est ma seule activité professionnelle et j'en vis plutôt bien. (49 - 12%)
- 4 C'est un revenu complémentaire à mon activité principale. (46 - 11%)
- 5 C'est ma seule activité professionnelle mais je galère. (39 - 9%)
- 6 C'est ma source de revenus principale mais heureusement que j'ai un autre boulot pour finir les fins de mois. (7 - 2%)
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Depuis 20 ans dans le monde du spectacle comme technicien son/lumière. Obligé d´être auto entrepreneur avec un cout fixe pour les assurances (maladie, retraite etc...) de 5500€ par ans, avec augmentation l année prochaine pour passer á 7500€ Sans compter les impôts. Donc avec un revenue qui tourne entre 17000 et 20000€ la marche de manœuvre est étroite. L année dernière je suis tombé gravement malade pendant 3 mois. Pas de revenue, les medocs á payer... Donc cette années j ai surtout bosser pour rembourser la banque. alors oui entre galère et super.
Par contre pour les musicien il existe une structure d assurance beaucoup plus avantageuse (environ 2000€ ans).
L année 2013 sera très noir ici: La GEMA, qui est comme la SACEM en France, va augmenter ses prix á partir du 01 01 ( entre 10% et 150%) et beaucoup d organisateur de concert ne pourront plus continuer. Les petits et moyens groupes vont avoir beaucoup de mal á tourner. Si encore les groupes encaissaient l´argent tout serais cool, mais comme d habitude ce sont les groupes qui passent á la radio qui vont empocher le pactole.
Cela en plus de l augmentation des assurances va faire une hécatombes chez les techniciens et musiciens.
Mais bon je peut vivre de ce que j aime faire.
Anonyme
Anonyme
Cette année j ai fais 3 mois de tournée à 250/jour, donc je peut vivre grâce aux contact que j´ai mais quand je vois les jeunes qui commence,,, PFFF c est dur.
Les salaires n´ont pas bougés depuis 10 ans mais les prix ont montés. Dans les grandes villes ont compte entre 20 et 25% de gens qui travaille et vive sous le seuil de pauvreté. on a pas de SMIC il y a des gens qui bossent pour 3€ de l heure...
Mais bon je passe beaucoup de temps à Madrid (ma copine vie la bas, elle est actrice), et la c´est devenue vraiment hardcore. il n y a plus un sous pour la culture et les techniciens se battent presque pour le peut de job qui reste. Les clubs de musique ferment car il n y a plus de spectateur qui peuvent payer les entrées. Les théâtres pareil ou sont obligés de virer la moitié du personnel. Bref toute la culture s´écroule. Je ne veut même pas imaginer la Grèce. Alors oui j´espère que les allemands vont voter pour un changement radical de politique.
olix
Comme j'ai entendu dans un débat récemment, ici, on n'est pas encore rentré dans la crise...
Je sais que ça fait peur, mais notre endettement énorme nous a jusqu'ici permis de nous en sortir pas trop mal.
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
Riderwood
est ce qu'il existe un thread sur la crise d'ailleurs sur af ?
[ Dernière édition du message le 31/12/2012 à 14:09:42 ]
the ephemeral
Pour ma part la musique est un loisir (et aussi une réelle passion) qui me coûte cher...
Si je devais faire l'addition de tout ce que j'ai investi en matériel depuis mes commencements - près de 20 ans quand même - je pense que cet argent me permettrait de rouler en Porshe aujourd'hui ! Mais les voitures ça n'a jamais été mon 'truc'
Bonne année !
supermike12
La musique est mon activité principale, une source de revenus mais pas fixe! Je suis obligé de faire des petits boulots à coté plus, il faut bien l'avouer les prestations sociales qui m'aident bien...
je vote quoi? je suis quoi?
Hors sujet :
- Vous faites quoi dans la vie monsieur?
- Je suis musicien...
- Ahhhh!?! intéressant! mais sinon, sérieusement, c'est quoi votre vrai métier?
erreipcaster
Bref, je suis heureux. Si si, ça a pas l'air comme ça, mais je prends plus de plaisir depuis que j'ai renoncé à la gloire, au sexe et à l'argent (mais pas aux bières gratuites quand je joue, ça, jamais !).
didiervdeb
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.461339,amis-afiens-comment-survivez-vous-a-la-crise.html
pas donné grand chose mais bon c'est le pub
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 17/01/2013 à 01:30:34 ]
olix
Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732
- < Liste des sujets
- Charte