Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Faut-il être diplomé, musicien ou acteur de la musique pour sortir un livre à ce sujet?

Je pose la question car je vois que pour de petits articles dans des revues, l'auteur est toujours soit un musicien ou ex-musicien, un sociologue, un universitaire ou un scientifique.

Pour ma part ayant lu quelques livres sur le sujet étant donné que la musique me passionne, j'ai dans l'idée un jour peut-être d'exposer une sorte de thèse ou un essai mais n'étant associé à aucune de ces catégories je me demande si ce travail ne serait pas vain au vu de ma biographie pas des plus crédibles.

Qu'en pensez vous? Quelqu'un a t-il déjà écrit sur le sujet?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 10:42:20 ]

2
je vois pas pourquoi, mis à part pour ta crédibilité ? si tu as de bonnes sources fiables à citer ça devrait le faire ?
3

salut andon.

non, ton travail ne sera pas vain

une bonne façon dans ce domaine serait : développer un sommaire pertinent, rédiger et mettre en forme un premier chapitre, trouver un éditeur (si ce que tu présentes lui plait il ne demandera pas tes titres de noblesse), puis travailler avec lui le contenu et la forme (ils ont leurs propres idées et leurs exigences de collections)

vas-y fonce

4

Très bonne idée que ce premier chapitre je n'y avait même pas pensé. Il est clair que j'aurais besoin de conseils pour la mise en forme. Mais c'est encore loin tout ça...

5

c'est ainsi que j'avais procédé pour le mien

il faut avoir une bonne idée du contenu, avoir pas mal de matériau sous la main, mais, ayant eu le choix entre 3 éditeurs, j'étais heureux de n'avoir finalisé qu'un seul chapitre, qui était à refaire de toute manière, car ils avaient tous leur propre vision du livre, et comme c'est l'éditeur qui décide ... et c'est normal, ce genre de livre entre en général dans une collection, avec une ligne éditoriale précise.

6

D'accord, quel est le titre de ton livre ehgdae? C'est sur la programmation sonore?

7

non, pas trop dans le domaine musical :

http://lab.grafcet.free.fr/ouvrage.htm

"sans Hitler, les ET ne nous auraient jamais trouvés - Carl Sagan" icon_bravo.gif

8

Et bien tu confirmes un peu ce que j'avance dans mon sujet, tu as la légitimité pour pouvoir écrire et publier sur ce sujet comme tu es enseignant et praticien. Mais en y réfléchissant un peu je me dis que si je voudrais exposer quelques idées je pourrais mettre ça sous la forme d'un roman, domaine où les qualités scientifiques et universitaires ne comptent plus.

9

Non, je ne confirme pas !

désolé, mais tu ne pouvais pas savoir, je m'explique :

j'AURAIS la légitimité si j'étais chercheur à l'université, or je ne suis QUE prof du secondaire détaché dans le supérieur, et ce sans aucune attribution pour faire de la recherche... d'ailleurs en en faisant à mon petit niveau de ma propre initiative, avec quelque résultat de surcroît, je marche sur les plate-bandes des chercheurs, et ma démarche est donc très mal considérée. Et c'est justement ce que je voulais te dire : n'étant PAS en position de publier, 3 éditeurs m'ont tout de même accueillis favorablement au vu du sommaire, du descriptif du contenu et d'un premier chapitre. D'ailleurs ton sujet pourrait intéresser mon directeur de collection dans la mesure où il touche les étudiants dans les domaines du son ... si tu veux, je peux lui en parler.