Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas de droits pour de la musique destinée à la télé??

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 646 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion pas de droits pour de la musique destinée à la télé??
Bonjour à tous,

Voilà j'ai besoin d'avis éclairés:
J'ai rencontré un compositeur il y a quelques temps, un mec de l'ombre très connu en france, qui compose désormais essentiellement pour la télé, et quand je dis télé c'est les grosses chaînes.
Il m'a demandé (proposé devrais-je dire?) de composer-non pardon je reprends- de "faire de la musique" pour des docus et reportages divers, en me précisant bien que si je croyais être compositeur je me trompais, mon metier c'est arrangeur et réalisateur. euh.. Ok, la sacem n'est pas de cet avis mais passons.
Puis il m'a expliqué comment ça se passe: il m'envoie des morceaux à partir desquels il faudra que je fasse des "demarques", cad reproduire dans mon stud ces morceaux, quasi identique, il ne m'a pas dit pourquoi il ne voulait pas que je compose de nouvelles musiques, même en gardant l'esprit, faut que ce soit "vraiment presque identique".

Il m'a dit que je serai payé, mais que c'est pas bien payé "pour les docus ya très peu de budget MAIS c'est super interessant à faire".J'ai bien compris dans la discussion que je ne toucherais aucun droit, mais j'imagine que ya bien "quelqu'un" qui va toucher des droits à chaque diffusion non? J'ai bien ma petite idée mais si certains d'entre vous connaissent les ficelles et savent très bien ce qui se cache sous ce genre d'offre, je serais très content d'avoir vos avis !
Merci!
Toss k
2

Citation :

un mec de l'ombre

Citation :

 très connu

 

facepalm

 

Sinon il t'a dit de la merde : 

1/ à la TV (surtout sur grosses chaines) y a des gros voire énormes budgets.

2/ les droits d'auteur tournent à plein rendement.

 

3
Hello,

Merci pour ta réponse.
Par mec de l'ombre très connu, je veux dire que dans le métier tout le monde sait qui c'est mais que le public n'a jamais entendu son nom.
Sinon cette histoire de démarques ça vous parle? Ça a un sens?

Merci
4
C'est étrange cette histoire de "démarque". :???:Je ne comprends pas quel peut être l'intérêt. En tout cas, je trouve que ça ne sent pas bon cette histoire.
D'autre part, étant donné qu'il s'agit de composition émanant de lui, tu ne toucheras aucun droit d'auteur (de compositeur) par la S.A.C.E.M. C'est bien lui qui va palper à chaque passage. Quant aux droits d'adaptateur ou d'arrangeur, je ne vois pas ce que tu peux toucher si on te demande justement de faire des arrangements à l'identique.
En conclusion, méfiance et circonspection. N'hésite pas à téléphoner ou même à passer (si tu es en Île-de-France) au siège de la S.A.C.E.M à Neuilly, pour consulter le service juridique. Ils sont souvent de très bon conseil.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 13:31:17 ]

5

Jme demande si tu parles pas de ce qu'on appelle dans le jargon de la "musique au mètre", c'est à dire de la zik qui, sans être une copie exacte, est très très grandement inspirée de compositeurs connus.

Exemple : une chaine TV meme importante (ou la boite de prod qui travaille pour elle) n'aura évidemment pas les moyens de se payer John Williams ; elle peut demander des ziks qui s'inspirent de ses thèmes, sans tomber dans le plagiat, puni par la loi.

 

Ca se fait souvent, et en toute transparence. Or là les demandes de ton 'ami" me semblent assez douteuses et équivoques.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 14:42:17 ]

6
qu'est ce que j'adorerais qu'un mec me fasse une proposition comme çà !
ou comment griller un mec dans la profession en un clic.

haha sans dec va faire un tour au SNAC Emmanuel va bien te briffer sur l'affaire et ce genre de fumiers ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:05:22 ]

7
Oui, je crois que Dr.Jules voit juste. Ce que le compositeur demande c'est de réaliser (réenregistrer, produire, mixer, masteriser dans le format de sortie demandé) sans toucher ni à la compo, ni fondamentalement aux arrangements.

De toutes façons un ré-arrangement n'ouvre pas obligatoirement droit à une part d'arrangeur.

Donc pour les droits d'auteur c'est probablement foutu. La prestation doit être payée à l'heure ou au forfait, comme acte technique. Par contre si tout ou des parties sont rejouées (même en instruments virtuels) et réenregistrées ça ouvre une possibilité de réclamer des droits voisins d'interprète via des déclarations adami ou spedidam.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:08:32 ]

8
alors je pige pas quand tu disais "vraiment presque identique" je pensais qu'il fallait faire "à la manière de" ce qui, même si c'est une inspiration, doit être une composition originale au risque de voir le premier compositeur te tomber dessus.
mais alors si on te demande de refaire à l'identique un truc c'est en effet une presta technique mais ça pose la question de savoir si tu as vraiment le droit de faire ça !
si ce mec te demande de faire une copie et que tu n'as pas le droits pour ça...

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:16:30 ]

9
Le droit de faire ce qui est finalement quelque part une reprise on l'a toujours. C'est celui qui publie (rend public) qui est responsable de la déclaration des auteurs-compositeurs. Dans le cas présent, d'après ce que je lis dans le premier message, c'est le demandeur du travail qui serait le compositeur, donc je ne vois pas de problème. Toss_k on lui demande juste de "faire du son" finalement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Un grand merci à tous pour vos réponses,
En effet il ne s'agit pas de faire "dans le style de" mais bien de copier l'original, tout refaire. Je ne sais même pas de qui sont les oeuvres à la base, de lui ou de quelqu'un d'autre...
Mais en tout cas vous avez raison je vais aller faire un tour au service juridique de la Sacem, je suis pas loin et ça mange pas de pain.
Merci encore!