Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'une soirée via une association besoin d'aides.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Création d'une soirée via une association besoin d'aides.
Bonjour à tous !

Voilà je vais vous expliquer mon projet, mais je sais pas si c'est le bon endroit pour se sujet (libre aux administrateur de le déplacer).

Je souhaite créer une association avec un ami qui aurait pour but de créer des soirées. La soirée serait payante (prévente) avec une vente d'alcool fort, avec des dj que nous devrons payer, un lieux à louer ainsi que le systeme light et son et il y aurait au moins 600 personne.
Par contre le but n'est pas de nous enrichir puisque une partie des bénéfices sera reversé a un orphelinat au Tchad et le reste resterais dans l'association pour pouvoir investir dans un systeme son... etc. Nous voulons juste faire plaisir aux gens qui aiment la musique électronique et pouvoir créer des soirée abordables pour un maximum de personne. Vous n'êtes pas obliger de me croire mais si comme moi vous n'avez pas les moyens de passez une bonne soirée sans trop dépenser et que vous aimez la musique vous me comprendrez.

Je voulais donc savoir quelle type d'association fallait-il créer ?
Si ce projet était possible ?
Quel autorisation faudrait se procurer ? Ou les demander ?
Si une demande de sponsor était envisageable ?
Bref tout ce qui faut savoir pour absolument tout faire dans la légalité.

Merci d'avance pour votre aide, et je suis dispo pour tout autre précision.
Cordialement, le jeune amoureux du son.
2

On a déjà fait un équivalent :

400 personnes, de 20h à 5h du matin, DJ et live sets (drum n bass, breakbeat). plusieurs années de suite.

c'est rentable, notre association tournait que grâce à cette soirée.(quelques milliers d'euros, genre 2-3 000€ de bénéfices)

 

on avait une autorisation de buvette, licence 2. c'est à la gendarmerie je crois. par contre, c'est bière et soft. Pour les vins, il faut vendre à manger avec. sinon, si tu veux vraiment des alcools forts, il faut une demande plus importante, et c'est plus galère à avoir. la vente de bière, c'est vraiment simpliste. Par contre, légalement la buvette s’arrêtait à 2h du mat je crois. à vérifier.

 

Faut une salle. nous, c'était un genre de grande salle de fêtes. faut voir jusqu'à quelle heure tu peux l'avoir, sachant qu'il faut le temps de nettoyer le lendemain. faut aussi pouvoir passer de la musique à fond sans gêner. et prévoir de faire sortir les gens pour fumer leurs clopes. et pas mélanger ceux qui fument et ceux qui resquillent.

 

Faut aussi des vigiles. c'est bien beau de dire "on va faire avec des bénévoles", mais des vrais vigiles, dont le boulot c'est de surveiller toute la soirée, c'est mieux que des gars qui seront crevés, ou en auront marre.

 

Faut une déclaration Sacem je crois.

 

Pour la sono et les lights, les DJ avaient tout apporté. et ils n'étaient payés que 50€ par DJ (pour environ 45min 1H de jeu, on aurait voulu moins de DJs, mais ils voulaient tous jouer, donc tant pis). payés honteusement au black. ou plutôt défrayés.

 

Pour la buvette, une fois que tu as une association tu peux aller te fournir à métro, donc moins cher. une bonne tireuse, et pleins de futs. et pleins de verres.

 

faut prévoir un gros budget affiches flyers. mais ça, tu peux voir avec des sponsors.

 

Pour l'association, il faut au moins 3 personnes : Président, trésorier et secrétaire. et tu vas faire une déclaration en préfecture, loi 1901. faut un local, et un but ou objet pour l'association. Nous, c'était avec une école d'ingé, donc association déjà existante, et quelques sponsors du BDE générale, de l'école...

Mais pour l'organisation, faudra être plus de 3. et efficace sur une année entière, pas juste le jour de la soirée.

 

Pour les sponsors, bonne chance ! 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin