Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOnter son label.

• 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 475 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MOnter son label.
SAlut , voila j ai une petite question , j envisage ( pas tout de suite ) de monter un label indépendant et j aimerais avoir quelques renseignements et conseils de votre part pour savoir quel est la meilleur solution rien qu au point de vue statut : SARL EURL SA ETC...
ensuite savoir s il est possible d obtenir des aides de la part de l état ( ont peut toujours rever mais bon... :x: )
Merci pour votre aide j attends toutes vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est vrai tout ça, mais que fais-tu pendant l'asso :fleche: tu te salaries ou :?:
12

Citation : Mais si tu arrives à convaincre une banque de la validité de ton projet, elle peut t'accorder un prêt qui peut monter jusqu'à la moitié de ton apport personnel (mais faut négocier serré ).Et comme tu as un statut à responsabilité limitée, si tu te plantes tu ne sera pas poursuivi sur tes biens personnels.

Ah non ! Ce serait un peu trop simple... De tels prêts sont courants et aident effectivement à monter ta boîte, par contre la banque n'est pas folle et prend des garanties ! Avant de te filer le moindre centime elle te fait signer un document qui l'autorise juridiquement à te dépouiller littéralement si tu te plantes, y compris les biens personnels. Le status de SARL n'y change rien, c'est dégueulasse mais quelque part je comprends les banques qui perdraient énormément d'argent si elles n'avaient pas instauré ce système.
13
Je ne méprise pas mika, il se trouve que l'asso à ses limites lorsque tu veux tirer des revenus de ton activité, non ?
ce dont tu parles, je ne connais pas c'est sur, merci pour ta mise au point ( sans ironie de ma part )
pour ce qui est du black, le marché vinyl n'est que ça, ce n'est pas méprisant, c'est une réalité en france que monter une sarl n'est pas évident et il vaut mieux tester avant de se casser la gueule, nos propos se rejoigne sur ce point !
la situation est diffèrente en angleterre ou la réglementation est plus souple, ya qu'à voir le nombre de sarl qui ne tienne pas deux années !
14
Pour ce qui est des assos, je ne réflèchit pas par cliché, une asso n'a pas vocation à l'origine de faire le travail que tu me décrit, je ne dénigre pas ce genre de structure, mais sache qu'elle pose problème pour l'etat français dans le cas ou elles se substitut à son action, une minorité des assos raflent en france la majorité des subventions, l'asso n'a pas pour but de génèrer des profits ou un premier statut juridique pour un commerce, c'est la situation française pour créer une entreprise qui force les gens à démarrer comme ça ! ( d'ailleurs quel commerçant alimentaire ou autre va d'abord passer par l'asso pour gagner sa vie, ça existe mais en bénèvolat )
sur ceux j'aurais encore du me taire, c'est clair que tu as plus d'expèrience que moi :!:
15

Citation : bref si ça interesse quelqu un ,sans a priori ,je peux developper

avec grand plaisir, mika, et grand interet pour un objectif futur plus que probable...au moins une personne à l'écoute :8)
16
OK MIka tu peux approfondir je suis aussi a l ecoute...Je commence a voir le bout du tunnel avec toutes ces reponses...
17

Citation : Une SA il faut etre 7 je crois mais le capital est plus important

Pour information, le capital social est de 37.000 euros si les capitaux sont apportés en totalité par les associés, dans le cas d'un appel public à l'épargne cela s'élève à... 225.000 euros !! (mais ce n'est pas envisagable dans le cadre d'un label).
37.000 euros c'est beaucoup mais cela donne déjà un aspect très sérieux vis-à-vis de tes futurs créanciers et clients.
18
Salut mika, :)

je profite donc de ton expérience pour clarifier dans ma petite tête quelques points, en tout cas ce que tu as raconté me semble plus que logique :
- j'ai un pote dans une asso gérant un webzine de zique qui a fait une compil (je l'ai connu en faisant partie de la compil à titre gracieux, histoire de préciser) : les quelques "associés" ont chacun misé une somme de départ pour financer cette compil. une fois rentrés dans leurs frais, ils ont récupéré leur mise de départ, et gardé le reste pour produire la compil suivante...par quel "miracle" juridique peut on reprendre l'argent que l'on a donné à l'association ? (je précise qu'aucun des membres n'est salarié, tout le monde a un boulôt à côté).
- conséquence de la première question : y a t'il moyen de récupérer des investissements personnels en passif si l'asso est dissoute (par exemple si on se rend compte que ça ne mène à rien ou encore que l'on en a plus besoin...) ?
- quels sont les moyens d'éventuellement rémunérer un artiste par rapport à l'association (il doit y avoir une notion de contrat d'artiste classique, là, non ?). est-il choquant d'être à la fois un des responsables de l'asso et artiste rémunéré par l'asso ? et qu'en est-il des impôts et autres taxes ?
- une asso peut elle faire "faillite" comme une société commerciale ?
- a t'on ou non interet à réaliser des apports en nature dans l'asso (en matériel audio, par exemple...).

je suppose que les réponses amèneront d'autres questions et commentaires, le débat est ouvert...sinon j'ai peut être dans le tas posé une question bête...mais c'est pas grâve, j'assume :clin:

merci d'avance pour ces précieuses réponses... :8)
19
Merci Mika pour toutes ces réponses , par contre j avais entendu dire que de passer de statut association a Commerciale ( SARL par exemple ) ne se faisait pas...Mais tu as l air de dire le contraire , si tu pouvais m eclaircir la dessus aussi.
En prenant ton cas personnel par exemple est ce qu il y a possibilité d en vivre en montant ce label en statut associatif ?
Moi je vais juste t expliquer en gros mon objectif ce serait donc de créer ce label pour aider de jeunes talents a sortir des disques a echelle nationale et dans le meme temps de disposer d un studio d enregistrement dans le local afin de pouvoir gerer tous nos differents projets et aussi de pouvoir enregistrer des groupes non signés par notre label qui eux payeraient le studio...
ESt ce qu a ton avis c est quelque chose de réalisable ?
20
Une toute petite précision, niveau subventions ... Il se trouve que j'ai occupé un poste à trés haute responsabilité au sein du feu ministère de la Jeunesse et des Sports et que jutement, je gérais pas mal de chises côté Vie Associative ... Il faut savoir deux choses :
1- l'enveloppe globale d'aide à la vie associative est ridicule en France, à moins que l'association ne s'occupe de ... sport. Le débat sur les subventions est donc assez ... outré. Le budget de Jeunesse et Sports représentait en 98 moins de 2% du budget de l'état, et là-dedans les fonds d'aide devaient représenter moins de 15% ...
2- il existe par contre une multitude, que dis-je une foultitude de dispositifs d'aide, surtout aux jeunes. Ca ne porte pas forcement sur des sommes faramineuses, mais ça peut aider à démarrer. En vrac, vérifier d'une part les dispositifs institutionnels (Défi Jeune si vous avez moins de 25 ans, concours et aides du ministère de la culture, mais aussi aides municipales parfois ... N'hésitez pas, là encore pour les jeunes, à visiter les Bureau Information Jeunesse, qui peuvent vous aiguiller ...), et d'autre part les dispositifs d'aide de grandes entreprises ou fondation (Fondation Cartier, bourse Nescafé, du côté d'AXA il me semble qu'il ya un truc aussi). Bien évidemment, c'est comme pour une banque, il faut être armé, et avoir un projet vraiment solide ...
3- je veux pas faire de politique, mais moi j'ai bossé sous un gouvernement de gauche: aujourd'hui, Jeunesse et Sports a été réintégré au ministère de l'education nationale, et je ne sais pas quellle est la politque globale d'iade à la vie associative aujourd'hui ...