Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOnter son label.

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 7 469 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion MOnter son label.
SAlut , voila j ai une petite question , j envisage ( pas tout de suite ) de monter un label indépendant et j aimerais avoir quelques renseignements et conseils de votre part pour savoir quel est la meilleur solution rien qu au point de vue statut : SARL EURL SA ETC...
ensuite savoir s il est possible d obtenir des aides de la part de l état ( ont peut toujours rever mais bon... :x: )
Merci pour votre aide j attends toutes vos réponses.
2
Tout depend de tes moyen ainsi que du nombre d'associé.

Une SARL il faut etre deux et le capital est de 8000 € (bientot 1 €)
EURL c pareil mais un seul personne suffit
Une SA il faut etre 7 je crois mais le capital est plus important

Donne plus d'indication mais le plus souvient c'est la SARL le plus simple
3
Si c'est pas pour tout de suite, ça peux attendre alors :!:
4
Sinon mefie-toi pour le reste (SARL etc) car je sais qu'une de ces "configurations d'entreprise" met les biens personnels du membre fondateur dans la balance en cas de depot de bilan, mais je ne sais plus laquelle... renseigne-toi le plus possible donc avant de te lancer :clin:
5
Salut,

- 1 personne est suffisante pour monter une SARL. :clin:

- Pour une SARL avec un capital de 1€... pas dit encore... il s'agit juste d'un projet de loi. M'enfin, il est vrai qu'il sera sans doute voté courant 2003.
D'autre part, je ne connais pas grand chose quant au fonctionnement d'un label. Cependant, j'imagine que l'investissement en matériel (donc financier, quelque part !) est qd même conséquent, non :?:
Ce qui revient à dire que c'est pas très compatible de partir avec 1€ en poche, sachant que l'on a besoin de xx € seulement pour acheter du matériel... :|
C'est un peu ce que je reproche à ce projet de loi, en fait. Enfin bon, je m'écarte étroitement du sujet, là. :oops: Mais il est bien de le rappeler, je pense. :D:

- Pour monter une SA, en effet, il faut être 7 actionnaires. C'est cette forme juridique qui est assez "dangereuse", car les garanties sont les biens des dirigeants (ou du président, je sais pas :?: ).

Tu peux te rendre ici, si tu ne l'as pas déjà fait, pour en savoâr plus : :clin: http://www.apce.com/

Voilà voilà, en espérant t'avoâr un chouillat éclairé :D:
6
Salut,
juste une précision sur le statut des entreprises "à responsabilité limitée" (EURL et SARL).
Comme leur nom l'indique bien, la responsabilité du détenteur des parts sociales est limitée...aux parts sociales qu'il a injectées dans l'entreprise: il y a création d'une personne morale (l'entreprise) et séparation des patrimoines. :8)

C'est à dire que si tu montes ta boite sous ce statut et que tu trouves les 50.000 F (désolé pour les inconditionnels de l'euro) minimum à injecter, le plus que tu puisses perdre est ce que tu as mis dans l'entreprise.

C'est pour ça que le statut d'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responasbilité Limitée) a éte créé, car dans le statut précédent EI (Entreprise Individuelle), tout le patrimoine du créateur de l'entreprise était mis en jeu. Donc s'il se plantait, les banquiers en bon philantropes qu'ils sont, mais aussi les fournisseurs non payés pouvaient mettre le type (ou la fille ) à la rue pour récupérer leurs ronds. :(((

Donc éviter à tout prix le statut d'EI :non: , même s'il paraît moins contraignant à première vue (pas de capital initial à apporter).De plus lorsque tu devras traiter avec des fournisseurs, le satut de SARL ou EURL fait plus "sérieux"que celui d'EI.

Je te conseille donc vivement le statut d'EURL où de SARL, voire, comme il t'a déjà été conseillé, d'asso pour commencer puis de passer à l'une des structures sus-citées.

Un détail qui a son importance:

tu seras peut-être effrayé par les 50.000 F de capital à apporter. Mais sache que le statut d'EURL (et peut-être aussi celui de SARL, mais je ne suis pas sûr) te permet d'apporter la moitié du capital sous forme "matérielle".
C'est à dire que si possèdes déjà du matos et que tu vas l'utiliser pour l'entreprise, tu vas pouvoir ajouter sa valeur au montant de ton apport au capital.
Par exemple si tu possède d'jà un pc et qu'il va te servir pour l'entreprise, sa valeur sera reportée au capital.C'est toujours bon à savoir.
Par contre,contrairement aux assos, je ne pense pas que tu puisses obtenir de subventions de l'état pour une entreprise, à part les aides fiscales à la création d'entreprise, qui sont des réductions d'impôts et taxes.

Mais si tu arrives à convaincre une banque de la validité de ton projet, elle peut t'accorder un prêt qui peut monter jusqu'à la moitié de ton apport personnel :8) (mais faut négocier serré :??: ).Et comme tu as un statut à responsabilité limitée, si tu te plantes :((( tu ne sera pas poursuivi sur tes biens personnels.

Voilà à peu près tout ce que je pouvais te dire,
bon courage si tu te lances dans cette grande aventure!! :bravo:
@+


Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

7
Ah euh oups encore une petite précision, tu devras t'enregistrer à ta Chambre de Commerce et d'Industrie locale, n'hésite pas à la conatcter pour avoir des renseignements, c'est leur métier.
@+


Kal

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

8
Le problème si tu commences en association, c'est que personne ne te prendra au sérieux !

ni tes futurs distributeurs, ni l'usine de pressage, ni tes artistes, ni personne pas même moi :mdr: :mdr: :mdr:

non, sans déconné :fleche: l'asso, c'est bien pour organiser des concerts de quartier , des ateliers, une compil des groupes du coin, un repas de noêl etc etc . . .
en ce qui concerne une structure commerciale :fleche: ça craint :!:

donc trois solutions :fleche: l'asso et tu es bloqué
le black :fleche: ça peux fonctionner un temps mais faut vite passer à autre chose quand tu pressera des cd's
la socièté ou l'artisanant indèpendant :fleche: oui va à la chambre des commerces, ils te diront tous ce que tu ceux savoir !

mais un truc comme ça, c'est du sérieux :fleche: fais d'aborb enregistrer des trucs, assure toi d'avoir une distrib, négocie bien tout ça et ensuite tu t'enregistres pour 6000 francs je crois, ce qui n'est pas grand chose finalement :bravo:
9
FRanchement merci les gars , ca fait super plaisir d avoir autant de réponses et tout ca m a bien éclairci parce que si je monte ce projet c est évidemment pas pour me ramasser..
Encore merci et si vous avez d autres petits détails encore concernant notamment les charges a payer par mois ( ursaff et tous ces trucs ) je suis preneurs d infos et je pense que ca peut en interressé plus d 1.
10
Absolument d'accord, mika...je connais un type qui bosse pour une boite de tourneur en association : ils font tourner des mecs de universal...par contre dès que les types montent, ils se font piquer par des boites plus grosses financièrement...mais c'est une autre histoire...
bref commencer un label avec une asso, c'est surement la meilleure chose à faire pour éviter de se retrouver à la rue si ça ne marche pas...