Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur statut pour un groupe qui gagne un peu d'argent ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 305 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur statut pour un groupe qui gagne un peu d'argent ?
Bonjour à tous,

Je viens de lire les posts concernant les associations et les auto-entrepreneurs mais je ne trouve pas de réelles réponses à ma question.

Je suis actuellement dans un projet musical où on est 4.
On prend entre 1000 et 2000 euros de cachets + les vhr pour chaque concert et on en fait environ 3/4 par mois
On va dire qu'on peut toucher environ 1000 euros chacun par mois (parfois moins si peu de concerts)

Pour le moment un de nous touche le cachet sur son compte et le redistribue aux autres (avec les vhr également), on veut donc vite remédier à ca

Je n'arrive pas à savoir quelle est la meilleure structure à créer pour pouvoir nous rémunérer facilement et en payant le moins de taxes possibles au vu des sommes d'argents qui sont loin d'être extraordinaires

alors pour être honnête, autant parler sans langue de bois, on m'a conseillé de créer une association en me disant que de toute façon vu qu'on faisait que 50 000 euros / an personne ne viendrait nous embêter, et ainsi on pourrait se rémunérer avec des notes de frais et même des retraits en liquide ( mais bon c'est pas la solution la plus clean du monde)

alors est ce que quelqu'un qui connaitrait bien ce cas de figure pourrait me conseiller la meilleure solution possible en terme de statut pour se rémunérer sans être trop taxé de nos cachets ? :)

Merci d'avance !
2

A partir de 1000e par mois, et en faisant juste quelques plans de plus pour arriver aux 43 cachets en 10 mois, à mon avis le meilleur statut est de loin l'intermittence. La première année sera évidemment compliquée (puisque vous aurez l'impression de "perdre" les cotisations patronales et salariales au passage)

Mais d'une part vous rentreriez dans le cadre légal (pour le moment vous facturez comment ?), ce qui serait déjà pas si mal, d'autre part les mois suivants seront plus confortables. 

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 21:38:09 ]

3
Ouaip, je confirme, entre 1000 et 2000 euros par cachet ça commence à pas être négligeable pour des amateurs, et presque viable pour des professionnels !
Vous êtes combien dans le groupe/sur la route?
4
Merci pour vos réponses,

J'avais pensé au statut d'intermittent mais que se passe t-il si on atteint pas les 43 cachets ??
et quels sont les réels avantages d'un statut d'intermittent par rapport à un statut d'auto entrepreneur par exemple ? (pardonnez mon ignorance :) )
(pour le moment on encaisse sur nos propres comptes, ça devient nouveau et c'est pour ça qu'on veut vite changer et créer le statut le plus apte à notre situation)

microwAves on est trois sur la routes et dans le groupe (et il y a un manager qui ne prend pas la route)
5
En gros, un intermittent à le droit à une periode de chômage, un certain nombres de jours à un taux qui dépend du nombre d'heure qu'il a fait et du salaire brut que ça lui à rapporté.

Si il arrive pas à faire ses cachets en temps et en heures, il ne peut pas renouveler son chômage, il ne touche plus rien.

Pour pouvoir passé intermittent :

-être demandeur d'emploi (donc s'inscrire à pole emploi avant de poser son dossier, mais pas obligatoirement avant de commencer tes heures, heureusement...)
-ne pas avoir démissionné de son emplois précédent.
-avoirs fais ses 507heures (ou ses cachets) en 10 mois (pour les techniciens), ou 10 mois et demis pour les artistes.

Ensuite, pour que vous puissiez vous faire des fiches de payes :

-soit vous montez une asso, et vous faites faire les paies par une asso de portage, qui ont la licence d'entrepreneur du spectacle, et qui font tout les papier et regles les cotisation à votre places (moyennant un pourcentage de la masse salariale... C'est interessant ponctuellement, mais sur du long terme c'est un peu idiot...)

-Soit vous montez une asso et vous demandez une licence d'entrepreneur du spectacle, pour permettant d'employer et de rémunérer des intermittents du spectacle aux condition prévu pour l'intermittence.
Ca a aussi l'avantage, vu que tu emplois des gens, de pouvoir demander des subventions un peu de partout...(ville, departement, region, sacem, spedidam, sppf, etc....) Qui te permette de financer un disque, une tournée, etc....

6

Je rajoute aussi que vous allez vite (en tout cas j'espère) vous retrouver face à des salles de concert qui de toutes façons vont soit vous proposer des cachets intermittents, soit vous demander un contrat de cession en bonne et due forme (ce qui suppose licence d'entrepreneur). C'est pour ça que je parlais de "rentrer dans un cadre légal", dans lequel il semble que vous ne soyez pas pour le moment (ce n'est pas un reproche hein, juste un constat  icon_mrgreen.gif )

7
Bonsoir,

Je prends la suite de ce post plutôt qu'ouvrir un nouveau, on a le même souci pour trouver une structure qui nous corresponde. Nous sommes un duo, mon mari et moi (lui auteur-compositeur-musicien et moi chanteuse), mais nous allons avoir très peu de revenus, genre 2 à 4 concerts par an à tout casser, enfin à moins que ça marche mieux que prévu mais bon rien de certain, et vente de quelques CD en fin de concert, autant dire pas grand chose, voir rien ! On ne cherche pas à gagner beaucoup d'argent, on sort notre album surtout pour le plaisir, pour partager et faire découvrir ce qu'on fait autour de nous et sur internet (myspace, youtube, site perso...), pour jouer et chanter de temps en temps en public, bref... on en vivra pas !

L'auto-entreprise, c'est même pas la peine, même pas viable, plus de contraintes et de sous à donner que de revenus...

L'association à but non lucratif non plus, on ne doit pas nous-même faire partie des gerants de l'assoc si j'ai bien suivi, donc... pas possible.

Intermittents, je pense pas que ça nous corresponde, on est loin du nombre de contrats et cachets attendu. Et puis mon mari est salarié à temps plein donc bon il peut pas être intermittent je présume.

alors, comment declarer les revenus de la vente de disques et les eventuels cachets qu'on percevra lors de petites scènes dans notre region ? je vois aucune solution en fait... :(
8
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais me renseigner plus en détails sur tous les points énoncés.
Encore merci :)