Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pour vendre , quel staut ? association , societe individuel ou autre ?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour vendre , quel staut ? association , societe individuel ou autre ?
Salut a tous :)

J ai autoproduit deux vinyls en "Auteur inconnu" que j ai vendu en faisant des factures en " nom propres " .
je voudrais evoluer vers une forme qui me permette de ne pas payer la TVA , et eventuellement de produire d autre artistes .
Je voudrais gagner de l argent legalement avec ma zik (et pourkoi po en produisant d autre gars), mais les conseil ke j ai recu me disent k il faut plutot faire monter une assos par des proches et "feinter" pour recupere l argent en droit d auteur ...
je vend de petite quantité , 1000ex a chak fois pour l instant. et je voudrait zapper le distributeur pour passer a la vente direct au magasins .

voila merci d avance

TPLD

ps: a oui, c est de la TEKNO dite "underground" :)
www.tpld.net
tpld@hotmail.com
2
Asso le probleme c que c a but non lucratif.
mais t'as le droit d'avoir des salariés dans l'asso.
en meme temps si y'a 2 menbres dont 2 salariés...fisc
sinon sarl : mais faut 50000 balles mini la premiere annee et 250000 ds les 5 ans.
sinon tu fais une asso de promotion et d'aide a la prod pour artistes.
des potes a toi font pareil : eux sont tes artistes et toi tu est le leur. tu les payes tu les payes comme artiste et ils te payent comme artiste.
sinon tu achete plein de matos d'okaz au nom de l'asso et tu le sur-evalue, mais ca s'appelle des fausses factures...

et pis pour la tva : tu la payes qd meme, je veux dire tu l'avance et c a la fin de l'annee que tu recupere la difference de tva.
sinon : micro entreprise, 50000 de capital, limité a 170000 franc de chiffre d'affaire annuelle. mais faut avoir un pire dossier et t'es grave surveillé.

asso : tu as le droit de faire des benefs avec un asso mais ds ce cas tu ne dois pas nuire a des entreprises qui ont la meme activité que toi, concurence elles peuvent te balancer et tout.
heretik sarl
oxyde sarl
oqp sarl
3
Merci de tes informations :)
j croit que j vais rester comme je suis , sans statut ! &&

++
4

Citation : "feinter" pour recupere l argent en droit d auteur

je crois que je vois ce qu'on a voulu te dire. Il me semble que quand tu produit un disque, tu verse un % de son prix de vente à la SDRM. Pour 1000 ex ça doit être de l'ordre de 500€. Et il me semble encore (avec la sacem, rien n'est clair hein), que la sacem en reverse une bonne partie aux auteurs des disques.
C'est donc effectivement une manière de faire des transfert de tunes de ton asso a toi même : l'asso produit les disques et paie à la sdrm, qui te reverse les €$€ par l'intermédiaire de la sacme, le tout en toute légalité.
ceci dit renseigne toi bien car les arcanes de la sacem sont difficiles à maitriser, ses voies sont sombres et obscures (mais ses locaux sont coquets).

zero
https://www.zerodegre.net/0