Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle présence online à l'heure du web 2.0?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 128 vues
  • 10 followers
1 Quelle présence online à l'heure du web 2.0?
Bonjour à tous,:-p

Avant de détailler ma question, je vous donne le contexte. J'ai rejoins depuis quelques mois un groupe pop-rock avec de belles ambitions. Un deuxième album qui sort la semaine prochaine, des passages radios, quelques dates, pas (plus en fait) de label pour l'instant, mais des contrats de distribution signés pour le Benelux et la France. Pour la distribution digitale, c'est le site Zimbalam qui s'en occupe!
Bref nous avons déjà un orteil dans la machine mais ça reste de l'auto-production et énormément de travail. Je me suis porté volontaire pour m'occuper de tout ce qui est présence internet. J'aime bien ça, c'est super intéressant et, à l'heure actuelle, presque aucun groupe ne peut s'en passer.

Mais à l'heure du web 2.0 et toutes les possibilités qui existent, ça devient difficile de faire le tri. Il me semble que le "quatuor" immuable reste :

- Le site internet du groupe
- Une page Facebook
- Un compte Youtube
- Un compte Twitter

Pour le reste, je trouvais intéressant d'en discuter sur un Forum et récolter des avis. Il est évident qu'un artiste doit "suivre" l'évolution du web et allez là où se trouve les auditeurs.
Mais, il me semble que l'offre des sites pour les artistes auto-produit devient de plus en plus grande et tout se superpose. Si on compte en plus les applications de tous ces sites qu'on peut ajouter à sa page Facebook ou autre, ça devient difficile de faire le tri.

Il y a les sites qui permettent simplement d'héberger la musique (soundcloud), les réseaux sociaux (instagram, google+,...)les sites qui permettent de distribuer sa musique (cdbaby, zimbalam,bandcamp nimbit) les sites ou on crée une page pour son groupe (reverbnation, myspace (nouvelle version intéressante?), bandsintown pour les dates de concerts,...

Tous des sites qui on de plus en plus tendance à s'inter-connecter, et à proposer des "produits" similaires..

Faut-il s'inscrire sur le plus de sites possible pour accroitre sa présence en ligne (et p-e devenir fou en essayant de tout gérer de façon homogène) ou, au contraire, se concentrer sur ceux qui font la différence et les "unifier" au maximum?

La question est large et difficile. On pourrait la résumer en "Selon vous, sur quels sites web un groupe doit-il être présent aujourd'hui"?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que la question vous intéressera. Elle me semble de plus en plus importante vu la situation actuelle et je pense que ça ferait une discussion riche et intéressante!

A vos claviers :D:

[ Dernière édition du message le 05/05/2013 à 20:59:52 ]

2
Oups, je pensais avoir posté dans autoproduction. J'essaye de mettre ça dans la bonne section au plus vite!
3
Hello,
Je pense que le plus important est d'avoir son propre site avec nom de domaine.
Il y a beaucoup d'hébergeurs qui font ça pour 20/30 euros par an.
Ensuite effectivement il faut aussi être présent sur facebook, twitter, youtube.
Noomiz est pas mal aussi...
Il ne faut pas oublier les webzines et les webradios.
Ce que je fais en général, je poste un article sur mon site puis je le partage sur twitter (lui même relié à facebook et myspace).
Et pour répondre à ta question, je pense qu'il est pas nécessaire d'être présent sur tous les sites (d'ailleurs ça doit pas être facile), donc se concentrer sur ceux qui font la différence et les "unifier" au maximum et par unifier j'entends lier vers ton propre site, car lui seul te permets de contrôler totalement l'image du groupe.
Attention avec les sites sur lesquels tu postes et que tu ne peux plus modifier ;-)

4
j'ajouterai simplement à la liste de départ
une page bandcamp pour la vente directe
une page soundcloud

c'est amplement suffisant.

jetez aussi un oeil du côté de Earbits, c'est pas mal du tout.
5
Merci pour vos réponses!

Effectivement il faut que tout soit connecté/unifié. J'imagine que plus les sites sont liés entre eux, plus le référencement est bon sur les moteurs de recherche.

Je connaissais pas Noomiz et Earbits. Je vais aller jeter un coup d'oeil! thetempletonpeck, dans la mesure ou nous avons des contrats de distribution, je ne sais pas si on peut faire de la vente directe sur bandcamp?

Je connais peu les webzines et webradios. Je découvre la musique via youtube, facebook et le bouche à oreille. Mais c'est surement une clé, merci pour l'info. Si tu as des noms JessB? :-) Il me semble qu'on a fait un concours pour "la grosse radio"!

Sinon un bouquin (en anglais) que j'ai trouvé sur le sujet :

https://www.indieguide.com/wiki/page/Order_the_Book
6
Hello,
Pour les radios je citerai radiomusicos, rockenfollie mais il y en a beaucoup, tout dépend du style que tu pratiques, le mieux est de suivre des groupes comparables aux tiens sur le web, de relever les radios qui les programment, écouter un peu leurs émissions pour bien cibler, pareil pour les WEBZINES, les plans concerts...
Sinon "La grosse Radio" j'ai participé avec une maquette, intéressant pour les commentaires des utilisateurs, mais en général, je ne participe pas aux concours, je trouve ça un peu déplacé pour la musique ;-)
Pour la distribution, avec Bandcamp pas de problème, il faut voir si ton distributeur le permet ou si il y a une clause d'exclusivité...
7
Merci pour vos réponses!
8
Citation :
thetempletonpeck, dans la mesure ou nous avons des contrats de distribution

en théorie votre contrat de distribution ne s'applique qu'à une liste de plateformes définie.
pas aux sites de vente directe / D2F comme Bandcamp.
pour Earbits, contactez-moi en MP, j'ai une "astuce" pour accélérer le process de sélection!
9
Hello,
Nous sommes en train de lancer KIZYM, une solution française pour distribuer sa musique en ligne directement à vos fans et bien sûr pour en gagner d'autres... N'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'infos et surtout à nous dire ce que vous attendez d'un tel service.

Lionel - Kizym

Lionel@kizym.com

http://www.kizym.com

10

toutes proportions gardées j'ai l'impression que les intermédiaires types itunes, bandcamp, juno etc etc se substituent aux maisons de disques

ils prennent un pourcentage sur les ventes, certes offrent un service, et j'ai cette image d'eux qu'ils sont ce que leclerc est à l'agro-alimentaire

soit rester dans une distrib à cercle réduit soit passer par eux pour une diffusion + large mais  à vous de laisser une part du gâteau...

mais c'est un autre débat..!