Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Se faire connaître, trouver un public et lieux de concert avec un univers très particulier ?
Bonjour à tous

Ca ne fait pas longtemps qu'on diffuse notre musique sur le net (1 mois environ et ça a généré 1000 écoutes à peu près) mais il commence à y avoir des retours, j'ai commencé à me renseigner sur les differents lieux de concert etc... et je me pose tout de même quelques questions. C'est super dur de démarrer arffff !!!!!!

J'ai l'impression que ça va être difficile de trouver un public pour notre genre de musique, ainsi que des lieux de concerts vraiment adaptés au style qu'on fait. Je me demande comment procéder pour nous faire connaître, comment cibler où faire de la pub, les gens qui vont aimer ce style, comment présenter vraiment ce qu'on fait (car bienqu'on ai defini des "cases" pour notre style c'est quand même pas evident, quand on repond à la question, les gens s'imaginent pas bien au premier abord j'ai l'impression). La curiosité l'emportant ils vont en général écouter... et reviennent donner leur avis. Jusque là on a des retours plutôt positifs, même quand c'est pas trop leur style ils trouvent malgré tout notre univers original, ils disent que ça change de ce qu'on écoute habituellement, que c'est surprenant, reposant etc...

Deja ce qui est difficile concernant les ecoutes, c'est que sur les 14 titres de l'album qu'on prépare, il y a plusieurs styles très differents. J'essaie de publier en général un titre de chaque genre sur les plateformes pour donner une idée d'ensemble, mais voilà (je m'en rend compte en analysant le nombre d'ecoute de chaque titre, en fonction de l'ordre sur le player etc...) si le premier morceau écouté ne plait pas, ben les gens ne vont pas plus loin, alors que le 2eme ou 3 eme est completement different, donc c'est dommage... Les gens s'imaginent que tout va être pareil et s'arrêtent souvent à 1 ou 2 titres donc c'est frustrant. Alors parfois je change le premier titre en ecoute, j'intervertis regulièrement. Et encore, le peu qui est publié actuellement ne donne pas toute la "couleur" de l'album...

2eme souci, j'arrive pas à me projeter pour les concerts, enfin du moins pas dans les lieux qu'on trouve habituellement. Mis à part 2 titres qu'on a un peu plus punchy inspirés par les univers de metal symphonique, et 2 ballades un peu plus passe-partout, tout le reste (soit 11 autres titres) est plutôt de la musique douce, d'ambiance, gothique, symphonique, avec parfois chant lyrique ou simples vocalises... Globalement ça va du morceau instrumental au piano/voix, du morceau electro/pop-rock au vocalises sur un fond de musique à l'orgue d'eglise, et ça finit par un concerto lol... Bref c'est un univers particulier. Et ça risque donc de ne pas vraiment plaire dans les bars, les salles qui produisent des styles plus courants, les fêtes de la musique etc... à moins que je me trompe ? Donc ou chercher des lieux de concert ? A qui proposer notre musique ? Où marche bien ce style là ? ou chercher des "fans" ?

On a une proposition d'éventuels concerts dans une abbaye et une chapelle (les responsables veulent d'abord ecouter notre musique, on attend la réponse) et c'est effectivement ce qu'on imagine d'emblée ! Un univers plutôt gothique, qu'on puisse créer l'ambiance sonore et visuelle qu'on imagine, la mise en scène qu'on veut faire etc... mais on va vite avoir fait le tour avec ces lieux là...

Maintenant, la vente des CD... Faute de moyens on peut pas faire de pressage, on risque déja de pas vendre beaucoup, on sait que 50 vont partir sûrs, mais au delà... on sait pas du tout... Et moi ben ça m'ennuie de proposer de simples duplications, j'aurai l'impression d'un produit pas fini, de mauvaise qualité, et pour moi l'objet ça compte énormément. Je fais partie de ceux qui préfèrent acheter un CD que de la musique en telechargement... on a d'ailleurs créé tout un univers graphique, c'est un projet vraiment complet, on veut faire un livre illustré qui sera en vente également, donc si le CD à côté est pas de qualité, c'est dommage...
Donc je me demande, Ya t'il des moyens de demander des aides financières si on a un statut d'association ? si oui à qui ? Et si on a pas le choix et qu'on reste à du gravage faut il préciser aux acheteurs que c'est du gravage et pas du pressage justement ? à combien on va pouvoir vendre un CD gravé ? je pensais dans les 12 euros, ça vous parait correct ?

voilà, si vous avez des conseils, merci !!!!!
2
En tant que groupe..On partage tout a fait ton ressentit ayant le sentiment d'etre un peu part daen marge dans nos compos..mais bon, d'après ce que j'ai cru comprendre...faut rien lacher et continuer a croire en sa bonne étoile..A mon avis l'ideal serait pour nous de trouver dans un premier temps un fan de la premiere heure suffisemment motivé dans notre projet pour se consacrer uniquement a la com..ca permettrait d'une part à nous autres musiciens d'optimiser notre temps precieux uniquement dans la création et d'autre part a cette personne dedié d'etre beaucoups plus efficace en ce concentrant sur son objectif..après concernant ta question sur le pressage d'un CD et sa diffusion...on en est pas encore là..mais cela m'interresse! :)

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 13:53:17 ]

3
Ah c'est clair on lâchera rien non plus ^^
Bon autour de nous y'a des gens qui aiment notre musique et qui suivent nos actus, (et qui veulent le CD, c'est déjà ça lol), mais bon c'est quand même restreint, famille, amis, connaissances... au delà ça va être plus dur. Certes on arrive à bien diffuser grâce au travail de mon mari qui bosse dans un centre commercial, il en profite pour distribuer nos cartes partout et parler de notre projet lol, ça tourne donc pas mal, mais ça suffit pas, les gens accrochent pas forcement. il faudra qu'on fasse nos premiers concerts, que les gens se rendent mieux compte de ce que ça donne, mais pour trouver ou se produire c'est pas gagné...
4
Salut !
Ce que je te propose, c'est de poster ici le lien de quelques-unes de vos créations, afin de voir ce qu'il y a à en tirer :D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
tout a fait!...Et trouver des endroits est une chose...apres trouver des gens correctes les tiennent et surtout qui acceptent de remunerer de facon correcte et réaliste..en est une autre(d'ailleurs, j'ai entendu k'on avait offert a Nabilla 6000EUR pour aller boire une coupe dans une boite...non mais Allo quoi??) ..Je commence tout doucement a être de moins en moins naif sur ce sujet..mais je ne desespere pas d'avoir en local un minimum de reconnaiscance..ragHHH

On n'arrête pas l'progrés, il s'arrêtera tout seul..

6
@XLRcable, bon on se lance lol, voici le site : https://www.fragrance-of-love.fr/
Tous les styles de l'album sont pas encore représentés mais y'a 5/6 morceaux en écoute...
7
J'aime bien les quelques morceaux présentés dans la vidéo des 6 extraits. Si je peux me permettre cependant, l'ensemble me parait très mélancolique quand même, l'album se présente un peu sous la forme d'un album de AaRON par exemple (au deumeurant que j'aime bcp, là n'est pas la question), peut être pour "attirer les foules" il faudrait quelques chansons un peu plus "punchy" si tu vois ce que je veux dire ! Mais peut-être y a-t-il dans les nombreux autres styles de quoi me combler ;)

Quant aux concerts : les fêtes de la musique sont souvent des occasions de se produire en publique : c'est effectivement une tradition qui semble se perdre, mais je rappelle que cette fête est à l'origine prévue pour que ceux qui veulent descendent jouer dans la rue sans plus d'autorisations. Il existe aussi beaucoup de tremplins (genre Emergenza, quoique ce dernier plus axé rock) qui permettent de se produire tout en se faisant connaître.
Sinon aujourd'hui Internet est un moyen plus que répandu de se faire connaître... Utilise Youtube et Soundcloud !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

8
Merci beaucoup pour ton avis ! C'est vraiment sympa !

Oui tu as raison, c'est très mélancolique, principalement en début et fin de l'album pour des raisons liés à ce que raconte l'histoire, on a voulu faire un album concept sur un thème bien précis qui nous tenait à ccoeur, et oui c'est sombre à beaucoup d'endroits. Au milieu ça s'eclaircit un peu toutefois lol, la chanson "into the light" va bouger, plutôt rock, et aussi une ballade un peu celtique (en français cette fois, sur le thème de la bretagne notre région, ça passera peut-être mieux que le reste, plus sympa). Mais le reste hélas va rester mélancolique, encore plus même sur les tout derniers morceaux liés à des thèmes super sombres. C'est sur que je comprends que ca passe pas pour tout le monde. En même temps c'est nous, ça nous correspond. Les prochains albums si on en fait d'autres seront je pense sensiblement différents pour toucher plus de monde, déjà on sortira de cet aspect d'album concept, on sera plus libres.

souncloud on y est mais on a pas d'ecoutes, c'est là qu'on en a le moins. youtube je trouve ça sympa oui, on va essayer de fabriquer des p'tits clips sympas on verra bien :)

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:45:34 ]

9
Citation :
on va essayer de fabriquer des p'tits clips sympas on verra bien

Exactement : toute notre faune auditive est très sensible aux images, aux clips. Alors n'hésitez pas là-dessus !

Citation :
Les prochains albums si on en fait d'autres seront je pense sensiblement différents pour toucher plus de monde

Hola attention là :bave: La musique c'est avant tout pour que le musicien s'exprime et se fasse plaisir. Avant tout pour qu'il transmette son art à ceux qui veulent l'entendre et les autres vont se faire mettre. L'artiste fait sa musique comme ça lui plaît, et pas comme ça plairait à un certain publique. A moins que tu veuilles faire de la musique commerciale n'ayant pour unique but le succès, mais j'en doute !
Tout ça pour dire que ton univers est comme il est, je t'ai dit que je le trouvais mélancolique, et il l'est, mais si c'est ça votre truc, votre style, gardez-le ! Soyez libres :-D

Enfin, tu me comprends quoi...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10

Ah oui oui pas de souci :) on gardera ce style c'est évident, on veut surtout pas rentrer dans le moule, c'est comme ça que notre musique nous ressemble, donc on va continuer. On fuit justement le commercial. On cherche d'ailleurs surtout pas à signer où que ce soit ni à en vivre, loin de là, on tient à rester en petite autoprod, faire ce qu'on aime, ce qu'on veut, comme on veut, on se fait avant tout plaisir.

Je voulais juste dire qu'il y aura surement moins de chansons tristes quand même sur les albums à venir, on va travailler d'autres thèmes, explorer d'autres choses qui nous parlent, et faire un peu plus surement de titres qui bougent, là y'en a que deux mais j'aime beaucoup aussi ce côté là de notre musique, donc on va l'exploiter un peu plus.
Mais la musique en général restera biensur dans le même style. Toute façon on se voit pas faire autre chose.