Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer son groupe !

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 161 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lancer son groupe !
Bonjour a tous !

Voila l'histoire : On est une bande de pote ( agée de 18 a 20ans ) et on souhaiterai s'enregistrer ! Le but étant d'avoir un premier support, ne serait ce qu'avec 4/5 morceaux !
Nous pensons avoir trouver de quoi nous enregistrer pour pas trop cher.

Mais ma question se pose la : Pour essayer de faire une petite promotion et de commencer a faire connaitre le " groupe " , faut-il faire sortir ces morceaux sur un support physique ? non - physique ?
Et comment organiser la distribution ? Devons nous essayer de distribuer aux plus grands nombres de gens ( a l'entrée des concerts, a nos connaissances etc ... ) ?
Derniere question : Avez vous des conseils par rapport a ce point pour un groupe débutant ?

En vous remerciant d'avance !
A bientot sur Audiofanzine !

Metalliquement votre : Uggy !
2
Diffusion digitale = pas de thunes dans le pressage, certaines MJC font des trucks jôr 2 titres d'enregistrement 100€, sinon un petit clip bien monté ça fait toujours effet
3
Citation :
Lancer son groupe !


en 2013 un groupe ça ce lance désormais à coup de concert mais pour avoir des bonne dates et bien tourner faut avoir fait un bon disque qui à grave tourné au moins entre 500 et 3000 exemplaires bref c'est le chat qui ce mord la queue c'est pas facile mais le pressage pro est une étape obligatoire et incontournable pour le lancement d'un groupe et sa crédibilité dans le milieu ne serais que pour démarcher un contact

soyons juste un beau vinyle 33t couleur ou un beau CD avec un livret 6 pages en véritable préssage professionnel intéressera bien plus les gens à écouter ce que tu as à dire q'un vulgaire fichier MP3 ou un CD gravé écrit au feutre noir pécho sur un site de merde ou je ne sais quoi lol.

faire du digital quand tu démarre de rien des milliards d'artistes l'ont déjà fait et ça rapporte pas une cacahuète et ce ni en vente , ni en pub , ni en coup de fil , ni en date de concerts , ni même en mise en relation pro , ni en rien du tout d'ailleur lol

le digital peu éventuellement être une bonne solution quand tu as déjà gagné ton public avec les années de galère et les albums que tu as produis les années précédente.

les vrais grand gagnant de la vente de musique en digital ce sont les stars et les très grosses machines commerciale sorti des majors ou bien le business des sonneries de portable et les chansons boudin qui font marrer tout le monde le temps d'un été lol :lol:

mais pour la musique ( dite " normale entre guillemet lol " ) le seul véritable passeport crédible que beaucoup connaissent c'est d'abord la galère , le temps , les thunes dépensé , les concerts , les autoprods , le talent.

4
A ce jour le CD (ou pourquoi pas le vinyle) est un support promotionnel sans véritable concurrent. Je parle de support promotionnel, donc de le donner, pas de le vendre. Plus personne n'achète un CD d'un inconnu.

Donc comme le dit pierrotlepiednoir, "se lancer" c'est être prêt à claquer des thunes pour produire un ou plusieurs disques à perte, jouer des concerts à perte, galérer des années pour, peut-être, avec du talent, avec de la chance, avec de bonnes rencontres, gagner son quart d'heure de gloire. Pas encore d'argent, non, ça c'est plus tard, pour les plus tenaces parmi les élus, à condition qu'ils aient appris à nager parmi les requins.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Je vois, et je ne vais pas mentir, je pensais recevoir cette réponse !
Mais prenons un exemple concret : les associations ! Les associations, comme par exemple le pavillon noir ou les acteurs de l'ombre pour le métal, ne nous ferons pas jouer comme ca. Il faut bien un CD, qu'il faut qu'on essaie de faire tourner ( donner bien évidemment ), non ?
Pour l'instant nous essayons d'enregistrer des morceaux en auto-prod, le but est donc de sortir une sorte de maquette/démo que l'on pourra passer , pour que les gens puissent nous découvrir et avoir une idée de ce que l'on joue.
Dans ma tête, il faut faire énormément de live en effet, et je dirais même que c'est le but premier, car c'est la ou nous prenons le plus de plaisir ! Mais n'est ce pas obligatoire un CD pour qu les gens nous laissent jouer ? Personne ne nous laissera jouer s'il n'ont pas un minimum de son, non ?

Ensuite, pour ce qui est du vinyle, je suis un grand fan mais je n'ai aucune idée du prix.
dernière petite question : posé un artwork ou un dessin sur un vinyle ou un cd, c'est beaucoup plus onéreux ou pas ?

Merci de vos réponse en tout cas =)
6
Je pense que le mieux au depart serait dans les petites fetes(il y en a assez souvent) en enregistrant dans des studios pas trop specilalisés sinon ca coute plus cher. Sinon le meettre en telechargement libre est une meilleure idee pour se faire connaitre.