Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs corps de métiers, plusieurs structures ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 004 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plusieurs corps de métiers, plusieurs structures ?
Bonjour,

Je suis entrain de réunir les informations pour monter ma structure et j'ai des questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

J'aimerai monter une structure, mais pour pouvoir œuvrer dans un premier temps, un corps de métier, puis après dans d'autres.

Dans un premier temps, la pédagogie : cours individuels, collectif, stages, accompagnement de groupe et coaching.
Puis après organisation de concerts, masterclass, soirées jams, locations de la salle et tout ça.
En plus, j'ai mes activités de compositeur que j'aimerai exercer en toute légalité également et évidemment la vie de musicien.
Est-ce qu'il me faudra donc, plusieurs structures (entreprise ou asso) : une pour la pédagogie, une pour l'organisation et une pour mes activités de compositeur ?
Ou est-ce que une structure type asso ou entreprise peut me permettre ça ? D'ailleurs, quelle type de structure, asso ou entreprise ?
Je sais qu'il va y avoir aussi l'histoire des assurances à prendre qui seront différentes à chaque type d'activités, les licences d'organisateur de spectacle et tout ça... Tout ça, c'est cumulable ?

C'est assez flou pour l'instant, du coup plein de questions me viennent, je vous serez super reconnaissant de vos réponses !

Merci beaucoup !
2
Qu'entendez-vous par structure?
Si c'est une entreprise, prévoyez vos différentes activités lors de la rédaction des statuts (dans l'objet social notamment) - mais pour vous immatriculer il vous faudra choisir une activité principale
3
J'entends pas structure, une entité administrative (association, entreprise)
Et c'est au niveau de l'exercice, va-t-il me falloir une structure par branche de métier pour exercer ou une structure globale ?
4
tu te compliques la vie.
pour une société: définir une activité principale puis indiquer dans l'objet social les différentes activités.
la règle étant que l'activité qui génère le plus de CA est l'activité principale.
5
D'accord !
Merci à toi !
6
attention de bien prévoir les activités au départ, car une modification de l'objet social impliquant une modification des statuts coûte assez cher, et les formalités administratives sont un peu pénibles (dépôt au greffe...etc)

[ Dernière édition du message le 25/07/2013 à 16:09:07 ]