Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JOUER DANS LA RUE SANS CHANTER POSSIBLE ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 823 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion JOUER DANS LA RUE SANS CHANTER POSSIBLE ?
Bonjour,

Alors tout est plus ou moins dans le titre, j'aimerai savoir si jouer juste de la guitare, plus précisément des solos et jamer sur des backing tracks (morceaux d'accompagnements) dans la rue sans poser de voix sur les morceaux repris, pouvais le faire ? Où si en faite les gens attendent/s'attardent/s'accrochent plus a un morceau chanté !? En somme préfèrent-ils, sont-ils vraiment a ce point plus réceptif quant il y'a l'organe vocale, au point de faire abstraction totalement de la partie instrumental ? Mon but n'est pas lucratif dans un soucie de faire plus d'argent ou autre.. Ma démarche est simplement une recherche de plaisir en espace ouvert, que les gens me dénigrent, passent en courant de façon hautaine en me faisant un doigt, me pissent dessus, je m'en contre fiche bien, ma requête serai en faite de répondre a cette question, il y'a t-il toujours autant d’intérêt a jouer en public, pour les gens, si il ne s'agit que d'instrumental (solo guitare) ?
Car le quiproquo naît du fait qu'un de mes amis, ma soutenus que les gens ne prêtent guère attention au solo/instrumental, mais vraiment a l'organe vocal !! dans un sens je ne peux nier ou infirmer ce qu'il avance car je prête énormément d'importance a la dimension vocale, a la chaleur, au coté vivant/humain qu'elle peut apporter si bien chanté ! Mais voilà dame nature ne m'a pas donner la voix et l'aptitude a l'exprimer.... Par contre faire chanter ma guitare je suis fan... et j'adore les solos sur des couples basses/batteries bien blues/rock !! Puis-je quand même descendre dans la rue et jouer instrumentalement parlant ??

Merci d'avance de vos réponses !!!

Roma
2
Salut,

Ben ma fois pourquoi pas, si je croise un gars qui se tape un solo sur un backing track dans la rue, et que ça sonne, je l'écoute volontier.

Après le truc ça va être d’intéresser les non musiciens, et là ça va dépendre comment tu prépares tes chansons, car je vois mal des gens regarder pendant 5 minutes un gars tapper son solo de blues...

Le mieux selon moi est de reprendre des thèmes connus du grand public avec une mélodie très appuyée : Isn't she lovely, Autumn leaves, No Woman No cry.
Ou encore un riff bien connu : Beat it, Foxy Lady, Highway to Hell

Et après tu fais ta soupe dessus en ayant bien fait comprendre aux gens sur quelle chanson tu joues.

Donc pour répondre à ta question, jamais personne t'empêchera de descendre jouer dans la rue, et si tu n'essayes pas tu ne sauras jamais en tout cas :-D

Au travail !

3
Ok merci beaucoup de ta réponse :)
C'est ce que je pensais faire, prendre des titres connus du grand public, ou du moins identifiable par tous en moins de 2sec.. et puis faire ma soupe comme tu dis par dessus.. Je me disais effectivement que le coté déjà "écouté 100 fois par tous" du tube, favoriserai sa diversification et son acceptation en version non chanté, instrumentale... Ce qui pourrai me permettre de jouer sans forcement poser de voix... Et comme tu le dis justement encore, le meilleur moyen de savoir restera l'essai ! :) Mais je voulais savoir si cela se faisait de jouer que de l'instrumental dans la rue en mettant la voix de coté !! Merci !!!!
4
J'ai un pote guitariste qui joue en duo avec un autre guitariste dans la rue, pour des reprises de thème connus et des thèmes jazz. Ils font ça à Aix en Provence, donc oui ça se fait ;)

Je lui demanderai son retour pour savoir si ça intéresse les gens.

Au travail !

5
Merci encore de ton temps !! :)
Yes je suis preneur de cette information ! Même si je suis convaincu que ça se fait au fond de moi ... c'est juste que des fois les gens disent des choses qui peuvent susciter le doute... La vision de mon pote, c'est que le fait qu'il y est que de l'instrumentale / solo, implique une masturbation technique sur l'instrument, et donc le coté "geek" prend le dessus, du coup pour lui cela représente peu d’intérêt, et la dimension spirituel/partage etc.. se concentre dans la voix ! bref j'étais un peu retourné de cette vision, car quand je joue une note, pour moi elle vaut en impact, poids, ressentis, des millions de fois plus qu'un mot !!! Tiens moi au courant :)