Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions sur la SARL

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 074 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions sur la SARL
Bonjour à tous.
Comme il est indiqué sur le titre je avoir des réponses à mes questions concernant la création d'un label sous la forme d'une Sarl.
Tout d'abord je tiens à dire que ce projet n'est pas un coup de tête du style "Ouai, je vais créer un label pour me faire plein de thunes parce que je suis trop fort et que le marché du disque ce porte à merveille". Je connais les difficultés liées notamment à la crise etc... J'y réfléchis depuis un bout de temps, et je vais continuer à me préparer pendant un bout de temps (Mes associés et moi même ne comptons pas commencer avant 2-3 ans grand minimum). Certaines questions vont peut-être paraître naïve, je m'en excuse d'avance si c'est le cas. Pour d'autres vous allez surement me diriger vers un avocat ou un comptable mais sachant que le projet est au stade d'idée je préfère amasser un maximum d'information de façon gratuite ^^.

Pour commencer je pense qu'il est important de vous présenter en quelques lignes le projets en lui-même:
C'est un label axé sur la musique Rap (cependant il se peut que nous l'ouvrions pour d'autres styles de musique étant donné que je suis passionné, et que c'est un rêve de produire différent groupes). Nous serions entre 3 et 4 associés, sachant que 2 d'entre nous (dont moi) sommes rappeurs et que nous serions aussi les gérants de la SARL. Pourquoi une SARL? Et bien parce que nous avons l'argent, mon ami possède un revenu assez conséquent qui nous permettra d'avoir un certaines marge. Pour finir puisque je commence à avoir un matos conséquent je pense que nous ferions l'enregistrement et pourquoi le mix ou du moins le prémix dans notre propre structure, en faisant cependant sous traiter le mastering. (En faite ce label ressemblerait un peu à Din Records, le label de Medine pour ceux qui connaissent).

Voici une première liste de questions qui me vient à l'esprit:
Premièrement, un éclaircissement au niveau du capital social, je sais qu'il est défini à la création de l'entreprise, ça pas de problème, par contre si nous avons du matos à acheter ou des séances stud' ou n'importe quel frais, doit-il être obligatoirement prit sur ce capital social? Si oui alors comment cela se passe? Il n'est pas réévalué à la baisse? (Ces questions peuvent paraître bête je le concède).
Niveau studio, tout le matos acheter, les bandes enregistrées, les instrumentales achetées, les clips tournés etc... Peuvent-ils être réutilisés? Dois-je déclarer quelques choses si nous enregistrons dans notre propre studio? Si oui est ce que je dois me payer ou payer un de mes associés en tant qu'ingénieur?
Niveau artistique, si je suis moi-même artiste est ce que je dois me faire signer un contrat d'enregistrement? J'avais entendus dire qu'il fallait payer les artistes comme des salariés au smic par heure de studio en plus des parts sur la vente des CD's est-ce vrai? Si oui, repartant sur la question précédente dois-je me payer pour mes heures passées en studios? Quelles-sont les choses a payer pour une année (imaginons qu'il n'y est aucune vente, je parle là uniquement des taxes etc...).

Voilà ce sont les premières questions peut-être d'autres me reviendrons. Encore une fois je ne compte pas me lancer la semaine prochaine, je collecte des infos pour le moment. Merci d'avance pour votre aide ;) Musicalement!
2
Le capital social n'est pas ré-évalué.
En SARL, le capital constitue l'engagement financier des associés en cas de faillite sauf actes de mauvaise gestion ou les associés peuvent être recherchés en responsabilité.
Le capital social peut-être utilisé, bien sûr.
C'est pratique parce que c'est l'argent de tous les associés à hauteur de leur investissement.
Par contre il vaut mieux ne pas cramer tout le capital social de la boite, c'est plus prudent.

Tu peux donc abonder en "compte-courant" c'est à dire payer personnellement pour le compte de la boite, inscrire la créance en compte-courant dans les livres de la société et te rembourser quand l'argent rentre avant d'éventuels dividendes. Classique.

Le matos déjà acheté peut faire l'objet d'apport en nature.
Le savoir-faire d'apport en ingénierie.
Même si ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.

Pour faire tourner ta boite en mode pro, tu devras déclarer un certain nombre de chose afin de ne pas te retrouver en situation de travail dissimulé (travail au noir). Donc déclarer les musiciens et le réalisateur, par exemple.

Pour une société, avoir des contrats avec les artistes, c'est mieux.

Pour le reste, en dehors de l'expérience de chef d'entreprise, je te recommande la lecture de bouquins genre "DALLOZ" ou autre sur le fonctionnement des sociétés (bon courage) et de discuter de vive voix avec des gens qui ont des structures similaires qui fonctionnent déjà. Il y a pas mal de petites choses à faire ou à éviter.:8)
@+
3
Okok merci pour ces réponses rapides et claires. Par contre lorsque je parlais de réutiliser clips, bandes sons etc... Je voulais dire d'un point de vu légal est-ce que j'ai le droit de par exemple publier un clip sous le nom du label si celui-ci a été tourné avant, ou est ce que j'ai le droit de mettre dans un album des titres enregistrés avant etc...
Sinon -si tu as la réponse- concernant le fait de payer pour le temps de studio de mes artistes sous-contrats, est-ce je suis obligé de le faire? Et concernant notre studio puis-je enregistrer les CD's dedans sans ouvrir un "vrai" studio et payer des charges etc... (je ne sais pas si c'est clair, sinon dites le moi :D)
4
UP?
5
- Mais oui, pas de problème, tu rachètes les bandes pour un prix raisonnable ou symbolique et puis voilà.
- C'est mieux de payer tes artistes sous contrats mais ça ne coute pas forcément si cher que ça, le statut d'artiste sous contrat étant un peu particulier et en tout cas différent de celui des intermittents. En effet, l'artiste est payé à la minute enregistré.
- Tu n'a pas déjà un studio, plus ou moins ?!
@+
6
Re,
Merci pour les infos. On va dire que j'ai un studio mais qu'il n'est pas déclaré en tant que tel, ça reste du home-studio avec tout de même du assez bon matos.

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 19:43:55 ]

7
UP?