Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un label à partir d'une association loi 1901

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Créer un label à partir d'une association loi 1901
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai conscience qu'il y a déjà quelques sujet à propos de la création de label qui circulent sur ces forums, très intéressants d'ailleurs ! C'est également le premier message que je laisse dans ces pages. Je ne suis pas dans l'urgence, mais faute de trouver l'info que je cherche sur internet, je suis plutôt dans l'impulsion...

Je fais parti d'une association qui a pour but la promotion de la musique électronique, en organisant diverses soirées principalement.
Nous avons également un roster avec quelques artistes pour le booking. Maintenant : le label...

On n'a pas la prétention de presser XXX CD ou vinyls, plutôt rester au tout numérique. La vente serait une source secondaire de revenu pour l'association, loin derrière les soirées (du moins dans un premier temps)

Voilà donc le cas dont il s'agit. Et ma question est la suivante :
Quelles sont clairement les premières étapes, les premières personnes à contacter pour la création d'un label? Un nom à déposer, trouver le moyen de se faire distribuer sur les différentes plateformes à chacune de nos sorties et ça s'arrête là. C'est exclusivement de la paperasse j'imagine, j'aimerais donc juste savoir quoi écrire et à qui, tout simplement ;)

2
Salut,
On dirai bien que ton label existe déjà.
Tes principaux interlocuteurs, me semble-t-il, seront sans doute :
- la SDRM (pressage)
- l'INPI (dépôt de marque)
- la SCPP ou la SPPF (guilde des producteurs)
- éventuellement la SACEM, l'ADAMI, LA SPEDIAM,
- les distributeurs.
@+
3
Merci de ta réponse noizydon.

La SDRM concerne donc le pressage cd et/ou Vinyl? Ce n'est donc pas nécessaire si on veut rester dans la vente numérique uniquement? (à voir pour plus tard selon nos moyens...)

INPI ok, SCPP ou SPPF ok (quelle différence? l'une est plus accessible que l'autre?), la SACEM ok, je note.

Il faudra contacter chacun des distributeurs un par un? Beatport, Juno, iTunes etc.? C'est pas fastidieux pour ces trois que je viens de citer? Si quelqu'un a un retour d'expérience à faire, je suis preneur. Merci beaucoup !
4
Salut,

La SCPP c'est un peu plus tourné pour les "MAJORS"...le président étant Pascel Nègre tu vois ...
La SPPF fait la part belle aux indépendants, tu es plus dans le style electronique toi mais si tu connais un peu le milieu rock tu y trouveras quasiments tous les labels indépendants.

La SDRM concerne effectivement le pressage physique.
La Sacem/Scpp tu devras y faire appel, dans un premier temps si les artistes souhaitent y adhérer, et dans un second temps pour obtenir tes codes ISCR, si celà est souhaité.

La distribution numérique n'est malheureusement plus ouvert (à ton niveau en tout cas) directement entre les plateformes et le le label. Il te faut passer par les fameux packs genre ZIMBALAM...pour 35€ il te distribue ton album sur Beatport, Juno, iTunes...

Et juste parce que j'aime le hardcore/gabber c'est quoi le nom de votre assoc' ? :)