Sujet violation de copyright, agir ou non ?
- 6 réponses
- 5 participants
- 1 122 vues
- 7 followers
Korgberger
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2013 à 08:34:38violation de copyright, agir ou non ?
Quelle surprise quand cette année, notre groupe (LasKaze pour ceux que ça intéresse ) pour annoncer la sortie de notre album, nous avons mis un morceau sur youtube : .
Moins de 48 heures après, je trouve ceci : https://gosong.net/download/5XgRl__LOZs/No_escape_by_LasKaze.html
Proposant notre morceau comme sonnerie de téléphone en libre téléchargement.
Notre morceau étant enregistré à la SUISA (équivalent suisse de la SACEM) nous pourrions faire la demande pour qu'ils retirent immédiatement le morceau... mais au final, est-ce que cela faut-il vraiment la peine ? étant un groupe totalement confidentiel, et sachant qu'ils ne se font pas de l'argent avec, devons-nous laisser faire, en se disant que cela nous ferait un peu de pub ???
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ? si oui, qu'avez-vous fait ?
Moins de 48 heures après, je trouve ceci : https://gosong.net/download/5XgRl__LOZs/No_escape_by_LasKaze.html
Proposant notre morceau comme sonnerie de téléphone en libre téléchargement.
Notre morceau étant enregistré à la SUISA (équivalent suisse de la SACEM) nous pourrions faire la demande pour qu'ils retirent immédiatement le morceau... mais au final, est-ce que cela faut-il vraiment la peine ? étant un groupe totalement confidentiel, et sachant qu'ils ne se font pas de l'argent avec, devons-nous laisser faire, en se disant que cela nous ferait un peu de pub ???
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de problème ? si oui, qu'avez-vous fait ?
Nord electro 3 ; PC3le; Triton Le ; www.laskaze.com
Jæckel
3791
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 20/09/2013 à 09:07:38
Salut,
Tout d'abord, demander à la SUISA ce que vous pouvez/devez faire. Si c'est l'équivalent SACEM, c'est à eux de récupérer les droits.
Maintenant, ce morceau est plutôt pas mal. Le laisser diffuser peut aussi vous servir pour vous faire connaître. Voir avec la SUISA, si ça se trouve, même une diffusion gratuite est interdite, ou alors le diffuseur peut être tenu de préciser les droits rattachés à vos morceaux.
En tout cas je flague, parce que je me pose souvent la question des droits des morceaux postés sur Youtube.
Tout d'abord, demander à la SUISA ce que vous pouvez/devez faire. Si c'est l'équivalent SACEM, c'est à eux de récupérer les droits.
Maintenant, ce morceau est plutôt pas mal. Le laisser diffuser peut aussi vous servir pour vous faire connaître. Voir avec la SUISA, si ça se trouve, même une diffusion gratuite est interdite, ou alors le diffuseur peut être tenu de préciser les droits rattachés à vos morceaux.
En tout cas je flague, parce que je me pose souvent la question des droits des morceaux postés sur Youtube.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 09:08:35 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 20/09/2013 à 09:13:07
Ce site ne propose finalement, si j'ai bien vu, qu'une capture complète ou partielle de l'audio et/ou vidéo sur youtube, comme chacun peut le faire facilement chez soi avec un simple petit plugin sur le navigateur. Vous pouvez bien sûr exiger le retrait et/ou signaler une utilisation non autorisée à la SUISA mais le résultat n'est même pas garanti si le site est basé dans un pays "exotique". Bienvenue dans le monde moderne
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Korgberger
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 20/09/2013 à 15:59:58
Merci de vos contributions... je vais me renseigner. Mais comme vous le dites EPE_be, si le site est sur un pays exotique... bof bof...
(néanmoins, si je croise un inconnu dans la rue et que sa sonnerie de téléphone est "no escape", je crois que je lui paie une bière )
Bref, je vais encore me renseigner sur qui ils sont et vais réfléchir. Si d'autres personnes ont été confrontées à ce problème, leurs avis sont les bienvenus!
(néanmoins, si je croise un inconnu dans la rue et que sa sonnerie de téléphone est "no escape", je crois que je lui paie une bière )
Bref, je vais encore me renseigner sur qui ils sont et vais réfléchir. Si d'autres personnes ont été confrontées à ce problème, leurs avis sont les bienvenus!
Canem
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 20/09/2013 à 16:20:06
bojour, alors déjà ce site ne propose rien à proprement parler, il ne fait que rediriger vers des sites qui proposent la conversion "vidéo youtube vers MP3" donc légalement c'est déjà compliqué.
de plus si le site est basé dans un pays étranger, alors là c'est perdu d'avance !
à mon avis il vaut mieux laisser faire, car rien qu'en mettant la vidéo sur youtube tout le monde peut la télécharger, sans avoir besoin de ce genre de site !
de plus si le site est basé dans un pays étranger, alors là c'est perdu d'avance !
à mon avis il vaut mieux laisser faire, car rien qu'en mettant la vidéo sur youtube tout le monde peut la télécharger, sans avoir besoin de ce genre de site !
Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts
noizydon
505
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 21/09/2013 à 19:05:43
Ouai,
En tout cas, c'est ce truc est totalement illégal.
En tout cas, c'est ce truc est totalement illégal.
Korgberger
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 01/05/2014 à 09:13:36
Pour clore le sujet, après discussion avec les membres du groupe et vu finalement le peu d'importance (de nos droits d'auteur ), nous avons laissé couler.
Mais quand même, ça me ferait rire qu'une fois, à l'étranger, j'entende une sonnerie de téléphone qui provienne du "piratage" de notre titre.
Mais quand même, ça me ferait rire qu'une fois, à l'étranger, j'entende une sonnerie de téléphone qui provienne du "piratage" de notre titre.
- < Liste des sujets
- Charte