Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Artistes amateurs : prétentions, aboutissement de projet

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 154 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Artistes amateurs : prétentions, aboutissement de projet
Bonjour les Afiens,

Je viens aujourd’hui solliciter votre aide, pour des questions existentielles à tiroir sur mon groupe et sur les groupes amateurs de manière générale.

Après un premier post ultra-long expliquant un peu trop en détail le pourquoi du comment, j'édite ce dernier pour qu'il soit plus lisible

Pour faire bref, nous faisons une musique qui nous tient à cœur et n’avons aucunement l’intention d’un tirer d’autres bénéfices que le plaisir qu’elle nous procure à la créer.
Donc pas de projets de fortune ou de scène ; malgré tout, on a envie de diffuser notre musique, et c'est là que nous rencontrons des problèmes.

Le premier, c'est que, comme nous n'avons aucune contrainte extérieure, on bidouille nos morceaux jusqu'à plus soif. A chaque écoute, on se dit qu'on pourrait modifier un truc, on entend une erreur qu'il serait bien de corriger etc... On se retrouve donc avec des morceaux vieux de 6 ans (pour le plus ancien), toujours en cours "d'amélioration".
Rencontrez-vous, vous aussi ce genre de situations ? Comment arrivez vous à vous dire "cette fois ci, le morceau est fini" ? N'avez vous pas des "regrets" une fois vos morceaux terminés ?

Deuxième sujet, c'est la mise en avant de vos oeuvres : on s'est dit que créer un site sur lequel on mettrait notre musique, vidéos, photos permettrait de mettre un terme à nos projets : une fois qu'une chanson nous plait, on la publie et là, on considèrera qu'on n'a plus la possibilité de revenir dessus.
Quel type de site pourriez-vous recommander pour mettre en avant nos chansons, sachant que nous souhaiterions les mettre à dispo au téléchargement gratuit, ajouter des photos, vidéos clips, textes etc... ?
Dans la mesure où on ne souhaite pas tirer de profits de ces chansons, est-il nécessaire de les protéger ? et si oui, comment (SACEM, SDRM etc... ne me semblent pas adéquats car nous n'espérons pas toucher d'argent dessus).


En espérant que le sujet vous parle et ne soit pas intéressant que pour nous ... et que l'édit de celui-ci rende le message plus clair...
Merci d’avance de vos histoires réconfortantes, de vos suggestions, liens etc…

https://www.facebook.com/CDDLeCheminDesDames

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 11:23:35 ]

2
Bonsoir :)

Et bien on est un peu pareil, depuis 2 ans qu'on prépare notre album, certains morceaux ont été retravaillés sans cesse. Modification de certains sons, re-mixage, ajout de pistes musicales, et même des morceaux juste instrumentaux à la base qui se sont transformés en chansons. C'est normal, parfois des nouvelles idées surgissent, ou bien parfois on teste un nouveau son (pour nous au synthé c'est vaste) et on se rend compte qu'il irait bien sur tel morceau alors on essaie, et on change :)
Mais bon ça y est, nous on vient enfin de "boucler" définitivement tout ça ^^ le résultat nous plait, on ne reviendra pas dessus. Je pense pas qu'on aura des regrets, ça nous correspond vraiment comme ça.

Pour le reste de ta question, reverbnation, bandcamp, soundcloud (bienque ce dernier soit pas top niveau "presentation" graphique, mais c'est que mon avis) sont pas mal !

Et protège ta musique, même si tu ne pense pas gagner d'argent ni en vivre, c'est quand même mieux.
bonne soirée ! :)
3
Merci de ton retour Rosedigitale,

En fait, on a choisi de créer un blog Blogger ; en se documentant à droite et à gauche, on arrive à trouver des lignes de code et astuces qui permettent de personnaliser le site. Seul hic, c'est que si on peut déposer des images et vidéos, on ne peut pas y uploader directement de la musique. J'imagine qu'on passera par Bandcamp et qu'on y collera le liens...

Pour la protection, on a trouvé la solution "Creative Common". ça semble pas mal, du moins, ça sert à revendiquer la paternité et conditionner l'utilisation des oeuvres (photos, musiques, vidéos etc...).

Pour l'instant, on creuse toujours, mais, si ça peut donner des idées à d'autres, je mettrai un lien ici quand on aura plus avancé

https://www.facebook.com/CDDLeCheminDesDames

4
Salut Legibbon,

Citation :
A chaque écoute, on se dit qu'on pourrait modifier un truc, on entend une erreur qu'il serait bien de corriger etc... On se retrouve donc avec des morceaux vieux de 6 ans (pour le plus ancien), toujours en cours "d'amélioration".


Ce n'est pas véritablement un problème d'être perfectionniste! ;)
Pour mettre un terme à ces "bidouillages" l'enregistrement des tracks me paraît être une bonne solution en effet.

Citation :
Quel type de site pourriez-vous recommander pour mettre en avant nos chansons?


Pour ma part j'ai opté pour l'offre d'un hébergeur avec création d'un site WordPress (Il existe des offres très abordables). Le fait que tu envisages de coder ton site est économique, mais demande du temps et des connaissances. J'ai débuté mon expérience artistique avec un site codé, mais la formule ne n'a pas convenue longtemps (beaucoup de bugs, de temps passé à corriger les erreurs et coder le site).

Citation :
Dans la mesure où on ne souhaite pas tirer de profits de ces chansons, est-il nécessaire de les protéger ?


En effet, il est préférable de protéger ses œuvres, même sans visée commerciale. Je te conseille le dépôt SNAC (valable 5 ans et renouvelable), qui te permet de bénéficier d'un document "judiciairement recevable" en cas d'atteinte aux droits d'auteur. Mais tu peux aussi t'envoyer tes propres œuvres avec accusé de réception et conserver le document non-ouvert (mais je préfère l'option SNAC;))

Es espérant avoir pu modestement apporter des éléments de réponse, :)

Jeremi D.Luis

Jeremi D.Luis

Artiste DJ & producteur

https://www.youtube.com/channel/UCx_sDJ3FRNGnRywv9tuijNw

5
Ca y est, avec la fin d’année, on a (quasi) rempli notre objectif : faire en sorte que notre musique puisse vivre et mettre un point final à une partie de nos projets.

Histoire de clore ce post, et toujours pour ceux que ça pourrait intéresser, vous trouverez l’adresse du blog : http://voila-ce-qu-il-m-est-demande.blogspot.fr

Pour les explications : on est passé par blogspot, avons utilisé le modèle « Dynamique ». Sans aucun talent informatique, nous avons pu travailler un peu la mise en page et modifier quelques codes pour que ça corresponde mieux à nos attentes ; c’était facile, et on trouve facilement des infos sur internet (ce site a principalement été notre source de savoir : http://www.southernspeakers.net/2012/05/raname-recent-date-lebel-author-in.html).
Comme Blogspot ne permet pas de d’uploader de la musique (alors qu’il peut uploader de la vidéo), on a ouvert un compte Bandcamp. Très facile d’utilisation aussi, et facilement intégrable à Blogspot.
Question protection de musique, on reste sur les licences Creative Commons qui sont faciles d’utilisation et assez adaptables (Jeremi, j’ai regardé la SNAC, comme tu le suggérais, mais faire des déclarations et tout et tout, ça demande trop de formalisme, papiers etc… bref, j’ai abdiqué). On a aussi ajouté sur la page d’accueil du site une petite mention rappelant cette licence. De ce que j’ai lu, ça devrait être suffisant (mais dites-nous si on fait fausse route).

Ainsi, notre premier objectif est rempli.

Deuxième objectif : faire vivre la musique, ce qui passe, à notre niveau, par communiquer auprès des amis… Facebook sera bon pour ça. Ça prendra ou pas, à vrai dire peu importe ; au moins, on aura ouvert les vannes, et on se sera bien fait plaisir et on continuera à communiquer au compte-goutte, en fonction de nos projets, nouveaux morceaux etc….

Au final, comme on est content et fier de notre vitrine, on est tout ouverts et dispo pour aider (avec notre modeste expérience) ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire.
Bien à vous chers Afiens.

https://www.facebook.com/CDDLeCheminDesDames