Sujet de la discussionPosté le 05/01/2014 à 04:18:59Clip video : c'est qui le patron ?
Bonjour,
bon je sais on est sur un forum audio et ma question porte surtout sur la video. Mais bon sait on jamais...
Je veux faire un clip, j'ai 0 moyens. Je suis gerant de ma société (autoproduction). Un réalisateur (ami/connaissance) s'est proposé de réaliser gratuitement le clip.
C'est génial de sa part, mais j'ai énormément d'idées et de volontés a instaurer dans le clip.
Tout en ne voulant pas froisser la bonne volonté de mon ami.
Est ce que je dois laisser le réalisateur prendre en charge toute la réalisation ou bien j'ai le droit d'imposer des idées ?
Au niveau du contrat, qui doit avoir les droits sur la video ? le réalisateur ou le producteur ? (sachant que meme si c'est fait gratuitement, le clip sera vendu sous le nom de ma boite, donc en soit je suis bien producteur ?)
Quels sont donc les droits attribués au réalisateur qui aura filmé, monté, réalisé la video ?
Merci
[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 04:20:21 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
2Posté le 05/01/2014 à 12:28:08
Le producteur et propriétaire c'est celui qui finance. Ton ami "finance" par son travail. Mais le master audio dont tu es intégralement propriétaire fait partie intégrante du clip. Donc pour le clip vous serez coproducteurs et devez déterminer librement à qui il appartient et en quelles proportions.
Cela dit, à moins de faire des millions de vues, une vidéo-musique ne rapporte généralement rien en soi. C'est plutôt un support promotionnel. Mais rien ne t'interdit de céder au réalisateur vidéo un petit pourcentage des recettes du titre sous toutes les formes d'exploitation.
Pour ce qui est de qui décide quoi c'est aussi à vous d'en convenir avant de commencer pour réduire au minimum les risques de conflit.