Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Taux d'occupation d'un studio d'enregistrement en région ?

• 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 809 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Taux d'occupation d'un studio d'enregistrement en région ?
Hello tous,

ayant récemment acheté un ancien corps de ferme du coté de Dourdan (Essonne), j'étudie la possibilité de transformer ma dépendance en studio d'enregistrement complètement indépendant,sur deux niveaux , avec cuisine, bar, 2 cabines et une régie, plutôt bien équipé en DAW (Protools 24 pistes + surface de controle C24, Avalon et LA-610 inside) et en backline (Batterie Yamaha maple custom, ampli bass markbass, ampli guitare mesa dual rectifier, différentes guitares, basses, claviers).

Il y aurait tout ce qu'il faut pour répéter au besoin (Parc micro complet, 01v96 + HK 1000 dans la plus grande cabine).

J'ai une idée du coût de la rénovation de la dépendance et de la construction du studio, mais j'ai un peu de mal à trouver un tarif horaire cohérent pour la location. J'ai trouvé en farfouillant des tarifs allant de 30 à 80 € de l'heure, mais pour des studios toujours un peu moins équipés que le mien. Du coup la question de la rentabilité se pose...

Je précise que dans un premier temps je voudrais le louer à la journée sans ingé, car je ne me sens pas encore capable de gérer un groupe autre que le mien. Pourquoi pas plus tard proposer des prestas "all-inclusive" d'enregistrement, de mix ou de mastering.

Alors, sachant tout ça, combien seriez-vous prêt à louer un tel studio ? Avec et sans ingé ?

Quel est le taux d'occupation de ce genre de structure, peut-on espérer la louer plusieurs fois par mois ?

Merci pour vos lumières :)
2
Allez, un p'tit UP :up:

1) parceque je je trouve le sujet intéressant même si personne n'embraye dessus, 2) parceque j'habite pas si loin... :)

Une fois qu'on a dit ça, tu attends une réponse concrète concernant les tarifs, que je ne te donnerai pas parcequ'à mon avis, il manque des éléments pour préciser ton projet.

Je pense aussi que le fait de mélanger possibilité de répet' + studio de record est un peu compliqué à gérer - du simple fait qu'on est pas du tout sur les mêmes tarifs.
Tu es dans un coin où les studios de répet' se font plutôt rares, mais c'est un peu dommage de sous-utiliser une structure Record pour de simples repèt'
Le risque 'c'est que d'un point de vue financier, tu te dises que c'est mieux que rien, pour au final te cannibaliser et booker systématiquement les lieux au détriment des enregistrements plus lucratifs.

Pour les tarifs, ça dépend aussi du confort des lieux. Il y a encore trop de lieux qui se prétendent studios de répet dont la moquette trouée pue la pisse de chat, et le circuit électrique reprend les néons.. :roll: C'est un tout, de mon point de vue, et le fait de se sentir bien, c'est hyper important.

Et puis clairement, la qualité, le nombre de périphériques (préamplis en particulier si on reste sur la partie enregistrement) et de micros font aussi partie intégrante des facteurs qui détermineront le prix.

Voilà, je suis pas certain d'avoir fait avancer le truc efficacement, mais j'ai posé ma pierre. ;)
3
:coucou:
Ah oui, autre choses (ça y est je suis lancé :-D ) :

Le fait de proposer les lieux sans ingé-son peut devenir un frein :
Je pense que le public visé par ta structure (de par le matos) vise des groupes qui cherchent une solution économique pour de la maquette / démo / ou un album autoproduit (partie enregistrement réalisée chez toi puis mix extérieur) à petit budget.

Du coup, parmi cette clientèle, beaucoup n'ont pas les compétences / connaissances pour assurer efficacement le recording, ou travailler avec un ingé extérieur (sans parler des coûts supplémentaires).
4

Perso je te conseille vivement d'y réfléchir à 2 fois.

la tendance actuelle est...que les studios ferment les uns après les autres. ce qui n'empêche pas du tout que certains studios sortent plus que bien leur épingle du jeu, mais souvent on ne peut plus parler de studio d'enregistrement : en général ils bouffent à tous les râteliers : mixage de ziks de films/téléfilms, voix off, illustration sonore, sound design, zik de jeux vidéos, etc.

En revanche, là à te lire tu te destines à un studio lambda, plutôt équipé avec du matos également lambda, avec de surcroît une expérience dont tu dis toi même manquer : franchement pas sûr que ça suffise pour attirer le chaland.

5
Hello,

merci pour ces réponses, ça me permet d'y voir déjà un peu plus clair. Je comprends qu'il vaut mieux que je prévoie de le payer tout seul, quitte à le louer de temps en temps histoire de m'aider à rembourser le crédit, mais pas d'espoirs d'autofinancement quoi :|

Citation :
Pour les tarifs, ça dépend aussi du confort des lieux

Certes, j'imaginais un lieu plutôt cool, avec un coin vraiment détente, une petite cuisine, un bar, des canaps, et un coin + boulot avec la console et le studio a l'étage. Mais je comprends que même avec ça ce soit compliqué de donner un tarif... Faudrait que je te précise un peu le projet, tu pourrais peut-être me dire ce que tu en penses ensuite.

Citation :
tu te destines à un studio lambda, plutôt équipé avec du matos également lambda

Faut bien avouer, ce ne serait pas non plus Davoux :) Mais j'avais quand même l'ambition de taper dans du matos plutôt meilleur que celui du home-studiste de base que je suis depuis maintenant 10 ans. C'était l'occase de faire un gros level up de console, de préamps et de parc micro. Sans aller jusqu'à la ruine disons. L'expérience m'a prouvé qu'une bonne utilisation d'un matos moyen donnait de bien meilleurs résultats qu'une mauvaise utilisation d'un matos hors de prix...

Bref, ce que j'en retire a priori, c'est que 1 : La demande n'est plus ce qu'elle était, et que 2 : mon projet de loc sans ingé est voué à l'échec. Voilà qui contrecarre un peu l'affaire :mdr:

D'autres avis sur la question ? Je sais que quelques studios pro et semi-pro ont existé ou existent encore dans la région. Si quelqu'un a une expérience ailleurs en France, tant que c'est à la campagne, ça m'intéresse.

6
ici je croule sous les demandes ....mais c'est normal je prends gratis :-D..le con icon_facepalm.gif

le jour ou je facture ne serais ce que 10€ ..pas sur d avoir les demandes:lol:

[ Dernière édition du message le 30/01/2014 à 16:04:10 ]

7
Je pense que c'est plus a toi de bosser le son et d'eventuellement utiliser ton espace, tes futurs achats ET tes competences pour faire un peu de sous. C'est clair que retaper un lieu en esperant le louer c'est chaud, a part si t'as un gros billet, que tu te demarques et que tu connais du monde. Sinon, ce sera plus facile de te faire connaitre pour ton boulot et ton lieu sympa et de faire un peu de biz la-dessus.
Des endroits semi-pros existent bien-sur vu qu'il y a plein de groupe semi-pro.