Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nom de groupe identique à une compagnie en grèce ? droit ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 160 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nom de groupe identique à une compagnie en grèce ? droit ?
Salut à tous !

voilà depuis longtemps j'ai mon projet musical en tête..
il y a eu une première formation en 2008 je crois, et là l'hotel ASTRO PALACE n'existais pas il me semble, mais on à jamais déposé le nom.

Aujourd"hui je reprends mon projet , mon groupe, le remonte ( soundcloud.com/astro-palace ) .
Et,comme je dois bientôt m'occuper pour faire photo, facebook, site, fly etc.. pour démarcher (et, au passage, on cherche un bassiste :) (sur paris ile de france ) j'ai fais des recherchers,
et, quand on tappe sur GOOGLE , on trouve à ASTRO PALACE plein de pages d'un hôtel en Grèce du même nom,

et je voulais savoir si
1/ si j'ai le droit d'avoir un nom du même nom, sachant que pas le même pays, ni même activité (en même temps muse, police, ... )
2/ si vous pensez qu'une fois mon site, facebook etc bien avancé, si naturellement ou avec un peu de taff ça passera devant sur google ? (pour la france) ou si on restera toujours plein de pages derrière ?

Enfin, vos avis ?

mERCI

2
1) A moins que le groupe ne devienne internationalement connu aucun problème.
2) Vu le poids économique des sites de recherche d'hôtel, aucune chance de passer devant.

Le groupe belge Hooverphonic s'appelait Hoover au départ mais a changé quand ils ont commencé à avoir du succès international pour éviter des problèmes avec d'autres groupes du même nom et surtout la marque d'aspirateurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
mouai... arf, il faut donc que j'essai de trouver un autre nom de groupe, mais galère car je ne trouve pas du tout :D
4
Tu peux faire comme Caesars Palace : quand la renommé mondiale les a rattrapés, ils ont été obligés de changer leur nom
en Caesars sous la pression du célèbre Hôtel de Las vegas. Quitte a finir sous le nom d'Astro, je te souhaite la même réussite.
Le pire qu'il puisse t'arriver, c'est de recevoir une mise en demeure de changer de nom. Si tu l'acceptes, tout s'arrêtera là.

Enfin, il faut relativiser quand même parce que ce qui est facile pour une grosse maison de disque, ne l'est pas pour un particulier. Je pense notamment à contacter les agrégateurs pour faire retirer les pochettes et les modifier, ainsi que les sites où tu as fais ta promotion, etc etc.
C'est parfois très dur pour un particulier de faire disparaître sa présence sur internet.
Mais comme dit Epebe, si tu en arrives là, tu seras bien entouré et y a de forte chance que tu n’ai pas à t’occuper de ça toi même, de toute façon t'aurais pas le temps avec toutes les nymphettes qui te retiendraient dans la baignoire à bulles en or... :mdr:

Y'a pas de milieu dans la musique finalement, soit tu finis comme Mike Jagger ou comme Jérome Kerviel. :lol:

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 21:59:29 ]

5
Je ne vois pas le problème, il ne s'agit pas de la même activité.
Dépose ton nom à l'INPI en mode musique, déjà.
Je ne suis pas sûr que l'hôtel grec vienne te chercher des noises, sur ce coup là, vraiment je ne vois pas.

Si ça devient trop chaud un jour, ton avocat et ton manager gèreront le problème lorsque sonyatv earth voudra à tout prix signer ton groupe pour l'univers entier. Je dirais pas de problème. @+
6
Les noms identiques sont autorisés tant qu'il n'y a pas de risque de confusion et que ça ne porte pas atteinte à l'image de l'autre.

Exemple : les stylos Mont-Blanc et les crèmes Mont-Blanc : même nom, sociétés différentes, pas de concurrence = pas de souci

Il y en a plein d'autres en cherchant bien, mais dans ton cas, tu peux garder ton nom.

PS : Ah ben non, on me dit que je viens de le déposer, et que du coup si tu veux l'utiliser, tu vas devoir me donner beaucoup de roros ! :mdr:
7
oui, si pas de soucis tant mieux...
mais aprèsl e problème reste que si des gens tapperont "astro palace" dans google il nous trouverons toujours 150 pages en arrière si ça se trouve :s