Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec un label qui ne veut pas lâcher les royalties

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 145 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème avec un label qui ne veut pas lâcher les royalties
Je ne pense pas pouvoir faire grand chose mais bon. Je pose tout de même la question au cas où quelqu'un a une idée lumineuse :D:

J'ai sorti un titre sur un label canadien (anglophone) en mars 2013, sur les plateformes de téléchargement. D'après les comptes (que j'ai eu sous les yeux) je suis sensé récupérer 150$ environ.
Problème, le label se fout clairement de ma gueule. Ça fait cinq mois que je réclame les royalties, et à chaque fois (quand il daigne me répondre), c'est : "oui je fais ça cette semaine". Et rien. Il y met vraiment de la mauvaise volonté et je ne pense pas voir un jour mes sous.
Quelqu'un a une idée qui pourrait lui mettre un peu la pression ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 21:23:40 ]

2
Contacter directement les plateformes? Et mettre le label en pj, c'est juste une mesure supplémentaire... Mais à mon avis tes 150balles... C'est pas assez pour se payer un avocat international :)
3
C'est scandaleux !! Je vais taper un mini scandale AFiens sur ton sujet Tehanor.
Ok c'est 150 Dollars. C'est pas grand chose, ça se trouve ça vaut même pas 1/10ème de ton studio.
Mais les gens qui ont acheté ce titre se sont approprié TA musique parce que ça leur plaisait.
Ils ont investi quelques dollars sur toi.
C'est ton travail qui est récompensé même en petite proportion.
Un label qui refuse de payer ses artistes mérite un redressement sévère. Ca ne se fait pas. On parle d'artistes presque inconnus qui galèrent pour diffuser leur musique et toucher un public.
Question : as tu signé un contrat en bonne et due forme avec eux ?
Si oui, à défaut d'une poursuite judiciaire, tu leur fais une pub bien mérité partout où tu peux.
Non mais sérieux !!
4
5
C'est malheureusement fréquent. Et effectivement pas moyen d'envisager une action judiciaire internationale pour 150$. Les plateformes ne sont pas en contact contractuel avec l'artiste donc rien à espérer de ce côté, surtout que le label a sans doute déjà été payé. Tout au plus avec les preuves de rupture de contrat on peut exiger le retrait des titres.

Donc 2 règles : travailler avec des labels de confiance (pas toujours facile de déterminer lesquels méritent ce titre, surtout quand on débute) et/ou exiger une avance (ne fut-ce que 200$)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6
Oui, tu résumes assez bien mon état d'esprit Karl :)
150$, c'est pas énorme, mais ça a surtout une valeur symbolique. Pour moi, 150$ gagnés grâce à ma musique, ça en vaut 1500 gagnés en faisant un truc qui me fait chier. Et ça me fait aussi chier pour les mecs qui ont voulu me soutenir alors qu'ils pouvaient trouver mon morceau sur Zippyshare...
Evidemment, vous l'aurez compris, c'est pas une somme suffisante pour se lancer dans une procédure juridique.

mmelot : qu'est-ce que t'entends par "mettre le label en pj" ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 22:25:47 ]

7
Je pense qu'il voulait dire : envoyer un mail en mettant le label en copie.

Citation :
Pour moi, 150$ gagnés grâce à ma musique, ça en vaut 1500 gagnés en faisant un truc qui me fait chier

C'est exactement ça !!
8
9
L'idée serait de contacter les plateformes en demandant un retrait du morceau (invoquant une violation de copyright par exemple), et en mettant le label en copie ?
10