Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation d'un nom dans un texte

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 483 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion utilisation d'un nom dans un texte
Bonjour,
Je m'inscris sur ce forum car j'ai un souci avec un texte de chanson que je suis en train d'écrire.
En fait j'ai crée un personnage et je lui donne un prénom et un nom (style stéphane lefloc) qui n'est pas un nom célèbre mais qui existe vraiment (j'ai vérifié sur internet).
Sachant que mon texte n'est pas très valorisant pour le personnage pensez vous que j'ai le droit d'utiliser ce nom ? Où bien un véritable "stéphane lefloc" pourait il me tomber sur le poil si d'aventure mon titre était diffusé un jour (au nom par exemple de la diffamation ou quelque chose comme ca)?
Je précise enfin que je suis très ennuyé car compte tenu de ma chanson il me faut un nom de personnage bien courant et bateau...
Voilà, si quelqu'un peut me renseigner, ou bien m'indiquer un endroit où je puisse trouver un renseignement, ce serait très sympa !
@+, Yves
2
Salut, à mon avis il n'y a pas de souci :mdr:

Tu n'as pas écrit le texte en pensant à une personne particulière, donc je ne vois pas pourquoi quelqu'un pourrait t'attaquer sous prétexte qu'il porte ce nom.
Et puis se prendre la tête à faire une procédure judiciaire pour ça, faudrait vraiment que tu tombes sur un type extrêmement procédurier :lol:

Ceci dit, ce n'est que mon avis de musicien, je ne suis pas avocat alors je ne peux pas te donner une réponse sure à 100% sur le plan légal...

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.