Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut Réalisateur / Producteur musical ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 144 vues
  • 5 followers
1 Statut Réalisateur / Producteur musical ?
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre aide concernant les différents statuts pour un réalisateur artistique / producteur de musique enregistrée !

Je m'occupe d'un artiste, pour le moment intermittent du spectacle, qui va être amené à réaliser un album pour une major.
La maison de disques va lui donner un budget important pour réaliser cet album et je ne pense que ce sera réglé en cachets…
Et comme il sera amené à réaliser et produire d'autres albums par la suite nous nous interrogeons sur l'avenir de son statut !

Quelles sont les possibilités ?

Je vous remercie pour votre aide :)
2
Salut,
Tu veux dire le statut de qui ?
Qui est réalisateur/producteur, toi ou ton artiste ?!
@+
3
Faut pas confondre producteur exécutif, celui qui finance, et "producer" = réalisateur ou producteur artistique en français.

Dans les contrats major, soit c'est un contrat d'artiste et l'artiste reçoit une avance sur ses royalties d'artiste mais c'est la major qui est producteur exécutif (et désigne généralement aussi le producteur artistique)

Soit c'est une licence d'exploitation et la major, dans le meilleur des cas, paie une avance au producteur de l'artiste correspondant au coût estimé de la production de l'album, la rémunération de l'artiste restant à la charge de son producteur selon le contrat qu'ils ont entre eux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 21:58:50 ]

4
Je m'interroge sur le statut de mon artiste, pas le miens !

Petite précision, ce n'est pas lui le signataire du contrat d'artiste, puisque dans ce cas précis il est réalisateur pour un autre artiste.

Donc le producteur exécutif c'est la major et le produceur = réalisateur = producteur artistique c'est le mec dont je m'occupe.
La major va donc lui faire un contrat de réalisation et lui payer une grosse somme pour le travail qui sera effectué et une avance sur royalties.

Ma question concerne donc l'évolution de son statut.
Actuellement il est intermittent du spectacle.
Mais nous nous interrogeons sur les autres statuts possibles pour un réalisateur, puisque si les sommes versées sont importantes il pourrait perdre son statut d'intermittent !

J'attends vos suggestions et témoignages sur ce point ! MERCI


5
Ah ben voilà, c'est plus clair.

Si c'est du one shot, peut-être essayer d'étaler les paiements et passer par le portage salarial pour essayer de conserver son statut. Si ça devient régulier il faudra bien penser à un statut d'entrepreneur sous une forme ou une autre. Le statut d'intermittent n'est pas une fin en soi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Et petite précision qui a quand même son importance. Il n'y a pas de Statue d'intermittence du spectacle, c'est un régime.
7
Merci pour vos précisions !

8
Salut,

Voilà, j'ai compris.
Schéma classique du réalisateur artistique.

Mon conseil est de monter une boite dans laquelle le réalisateur est associé mais pas gérant.
Cette société facture au commanditaire et règle le réalisateur en cachets.
La formule a tous les avantages :
- statut d'intermittent pour le réalisateur,
- possibilité de facturation avec TVA,
- fiscalité dédiée…etc.
@+