Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les démarches à suivre pour diffuser sa musique

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 401 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les démarches à suivre pour diffuser sa musique
Bien le bonjour à tous,
Après avoir cherché de longues heures sans réponse j'en viens à questionner la communauté d'AFiens qui pourra, je l'espère bien, m'offrir des réponses. :lol:

Alors voilà, ça fait maintenant plusieurs années que je compose, au fil du temps j'ai pu améliorer mon travail du point de vue technique, artistique et j'ai attendu que ma musique arrive à "maturité" avant d'en parler à d'autres qu'aux personnes de mon entourage. Aujourd'hui je pense être prêt pour la suite..
Il y a quelques titres que j'aimerais diffuser et donc je suis confronté à un dilemme : Par où commencer ?!

Voilà les principales questions que je me pose pour être un peu plus clair :

1- Vaut-il mieux contacter d'abord des labels ou commencer par diffuser soi-même sa musique sur soundcloud ?
2- En cas de diffusion soundcloud, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse masteriser mes tracks avant de les poster ? (Etant donné qu'un mastering s'effectue en vue d'un album, maxi ou autre, est-ce que ça vaut le coup de masteriser des tracks une par une juste pour les diffuser sur soundcloud ?!)
3- En cas d'envoi à des labels, est-ce qu'il vaut mieux envoyer une track pré-masterisée maison (en précisant que c'est un prémaster maison..) ou bien juste une track mixée (en précisant que c'est le mixage..) ?[/b]

Certains disent que les labels n'aiment pas signer des tracks déjà diffusées sur des sites comme soundcloud, d'autres disent que les labels préfèrent que les artistes aient déja un nom avant de les signer, d'autres m'ont parlé de diffusion beatport, d'éditeur, de manager.....

Je précise que ce que je fais est une musique avec une base de hip-hop, des sonorités synthétiques, parfois avec une harmonie soul-jazz, parfois avec une touche tribale, des voix plutôt envoutantes, le tout construit sur un subkick épais (on mixe le tout et on le cuit 15 minutes à thermostat 7..:mdr:)

Je suis bien volontier preneur d'anecdotes, d'expériences et d'idées capables de faire avancer le topic..

Merci d'avance
2
Citation :
Vaut-il mieux contacter d'abord des labels ou commencer par diffuser soi-même sa musique sur soundcloud ?


Si tu es un artiste inconnu, je te recommande de ne pas trop compter sur une signature directe sur un label (à moins que tu connaisse personnellement des gens travaillant en maison de disque, et encore ça ne suffit pas toujours...)

Commencer par diffuser ta musique sur Soundcloud ou sur d'autres plateformes me semble une bien meilleure idée. Surtout si tu fais en sorte de mobiliser un maximum de gens aimant ta musique, ce qui ne peut être que bénéfique pour ton projet. Trouver ton public devrait être ton objectif n°1 à ce stade.

Citation :
En cas de diffusion soundcloud, est-ce qu'il vaut mieux que je fasse masteriser mes tracks avant de les poster ?


Sur Soundcloud, je ne pense pas qu'un mastering soit indispensable. Après, bien sur, tout dépend de ton niveau d'exigence.

Citation :
Certains disent que les labels n'aiment pas signer des tracks déjà diffusées sur des sites comme soundcloud, d'autres disent que les labels préfèrent que les artistes aient déja un nom avant de les signer, d'autres m'ont parlé de diffusion beatport, d'éditeur, de manager.....


Si cela t'effraie, tu peux toujours choisir de mettre seulement un ou deux morceaux en avant sur les plateformes ! Et garder d'autres titres sous le coude, en vue d'une signature. :)

Citation :
Je suis bien volontier preneur d'anecdotes, d'expériences et d'idées


Pour info, j'ai écrit un livre qui donne de nombreuses astuces pour les artistes qui souhaitent développer leur projet et intéresser les professionnels de la musique. Le fichier PDF est téléchargeable gratuitement sur mon site, il suffit simplement de s'inscrire à la newsletter.


Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

3
Je suis passé sur ton site web et j'ai lu ton livre avec les 10 conseils, ce fut très instructif !
Je pense alors commencer moi-même via le web et voir ce que ça donne..

Citation :
Sur Soundcloud, je ne pense pas qu'un mastering soit indispensable. Après, bien sur, tout dépend de ton niveau d'exigence.

C'est surtout que je pense à offrir des téléchargements gratuits en échange d'un like sur facebook et que du coup je me dis que c'est mieux que ceux qui téléchargent aient mes chansons en super qualité..

Citation :
Si cela t'effraie, tu peux toujours choisir de mettre seulement un ou deux morceaux en avant sur les plateformes ! Et garder d'autres titres sous le coude, en vue d'une signature. :)

Tu as surement raison, mais c'est vrai qu'évidemment je vais vouloir diffuser sur le web d'abord mes "meilleures" tracks..

Merci pour cette réponse efficace, si il y en a d'autres je suis preneur!! :lol:
4
Je suis content que mon livre t'ai plu ! :bravo:
De nos jours l'artiste doit vraiment se retrousser les manches et commencer lui même à chercher son public grâce à l'outil formidable que représente internet.
Alors c'est sur, c'est beaucoup de travail, mais au final ça en vaut la peine ! :)

Citation :
je pense à offrir des téléchargements gratuits en échange d'un like sur facebook et que du coup je me dis que c'est mieux que ceux qui téléchargent aient mes chansons en super qualité..


Ah oui c'est sur, dans ce cas je te recommande d'avoir des chansons correctement mixées et masterisées !

Citation :
Tu as surement raison, mais c'est vrai qu'évidemment je vais vouloir diffuser sur le web d'abord mes "meilleures" tracks..


Tu peux diffuser tes meilleures chansons gratuitement dans un premier temps, cela ne t'empêchera pas de les proposer ensuite en version payante mais avec un bonus : par exemple une version de la chanson plus longue ou différente, une version avec un clip ou un making-of, etc...
Le maître-mot, c'est l'imagination ! ^^






Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 15:28:25 ]

5
Je viens de regarder les exigences de certains labels par rapport à l'envoi de démos et j'ai vu que certains n'acceptent QUE les liens soundcloud. C'est donc définitivement le meilleur moyen de commencer..
J'imagine que ça leur permet de voir en même temps l'image que l'artiste se donne et une idée plus précise de son univers..

Pour les tracks gratuites je pense que c'est un bon moyen d'avoir des "likes" sur une page facebook artiste et en plus d'être diffusé encore plus..
:8)
6
oui, et ça leur permet surement aussi d'avoir moins de démos CD non-sollicitées dans leurs boites aux lettres pleines à craquer !

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.