Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment dire à YouTube qu'on a l'autorisation de l'ayant droit d'utiliser sa musique?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 173 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment dire à YouTube qu'on a l'autorisation de l'ayant droit d'utiliser sa musique?
Bonjour à tous :)

Je suis dans l'équipe organisatrice d'un jeune festival qui a eu sa première édition début juillet 2014 en Belgique.
Nous aimerions sortir un after movie avec toutes les belles images du jour à la fois pour offrir un souvenir aux personnes présentes, mais aussi comme outil de promotion pour l'édition de l'an prochain.

Nous avons obtenu l'autorisation d'un des groupes qui a joué pour le festival d'utiliser un de leur morceau comme bande son. Jusque là, tout va bien, mais ma question est la suivante :

Comment on signifie et prouve à YouTube, dès la mise en ligne, que l'on dispose de l'autorisation pour utiliser cette musique protégée?

On parle partout du Content ID de YT et sa capacité à scanner les vidéos pour trouver du contenu protéger. Mais l'objectif est de ne pas avoir de problème du tout :)

Quelqu'un à une idée?

Merci d'avance pour le temps passé à me lire :)

[ Dernière édition du message le 05/08/2014 à 16:37:36 ]

2
Il faut directement demander à la major, qui a un backend dédié et peut whitelister des vidéos.
3
A priori, en t'inscrivant à YouTube tu déclares respecter les droits d'auteurs. Si tu as l'autorisation, aucun problème à poster la vidéo. Ce n'est qu'en cas de contestation (qui sera signalée par YouTube) qu'il faudra fournir une preuve.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
Merci pour vos réponses !

J'ai renvoyé un mail à l'artiste pour lui dire qu'il faudrait probablement prévenir leur éditeur/distributeur digital qu'il donne l'autorisation à notre chaine YouTube d'utiliser leur morceau. Comme ça, si le Content ID de YouTube repère le morceau protégé et envoie une notification à l'éditeur, celui-ci saura que la vidéo peut rester en ligne.

EPE_be :

Le problème est qu'en cas de contestation, c'est parfois très compliqué de ravoir ta vidéo en ligne même après avoir fourni les preuves. Il y a quelques mois, avec un groupe dans lequel je joue, nous avons posté le clip d'un de nos morceaux.
Le Content ID de YouTube a repéré le contenu protégé et envoyé une notification à nous (via le compte YT) et notre distributeur digital. Malgré le fait que la vidéo soit sur notre chaine officielle,etc...la décision du distributeur a été de faire retirer la vidéo (ils n'ont même pas contacté le groupe via notre éditeur). Après contestation, preuves,etc...celle-ci a été acceptée mais la vidéo jamais remise en ligne. (un clip de 20,000 vue perdu) Plus de réponse de YouTube. On la finalement repostée, sans les vues.

Peut-être une expérience malheureuse et isolée mais j'ai l'impression que dès que tu as un "strike" sur YT c'est plutôt galère. D'où ma question, y a t-il un moyen de spécifier dès le départ qu'on dispose de l'autorisation :-)

5
Je suis assez étonné de la procédure radicale, je n'ai jamais eu le cas. Peut-être un employé qui a joué au petit caporal :-p

Sinon la première chose à faire est sans doute de mettre dans les infos (ce qui apparait sous la vidéo) le maximum d'infos légales. Genre music by courtesy of (c)année de production - nom du producteur/de l'artiste qui a donné l'autorisation / Publishing (nom de l'éditeur ou des auteurs) etc

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Nous étions également très étonnés :lol:

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais utiliser ce modèle de phrase pour mettre dans les crédits de la vidéo et dans la description YT !

Si jamais nous avons des problèmes avec la vidéo, je viendrai faire un rapport ici ;)