Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BandPage : vous acceptez de vous faire enfiler

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion BandPage : vous acceptez de vous faire enfiler
Hello,

je suis allé voir sur BandPage si ça ne vaudrait pas le coup de créer une page pour mon groupe. J'ai commencé à lire les "Terms of use". Heureusement, je n'ai pas eu à aller bien loin parce qu'il y en a des kilomètres !

La mise en gras est de moi.
Citation :
FOR THE AVOIDANCE OF DOUBT, THE RIGHTS GRANTED IN THE PRECEDING SENTENCES OF THIS SECTION 5.3 INCLUDE, BUT ARE NOT LIMITED TO, THE RIGHT TO REPRODUCE SOUND RECORDINGS (AND MAKE MECHANICAL REPRODUCTIONS OF THE MUSICAL WORKS EMBODIED IN SUCH SOUND RECORDINGS), PUBLICLY PERFORM SOUND RECORDINGS AND MUSIC VIDEOS (AND THE MUSICAL WORKS EMBODIED THEREIN), AND PUBLICLY DISPLAY ANY LYRICS UPLOADED BY YOU TO THE SERVICE, ALL ON A ROYALTY FREE BASIS. This means that you are granting BandPage the right to Use the User Content you upload to and through the Service without the obligation to pay any royalties to any sound recording copyright owner (e.g., a record label), a musical work copyright owner (e.g., a music publisher), a musical works performing rights organization (a “PRO”) (e.g., ASCAP, BMI and SESAC in the United States or comparable PROs outside of the United States such as PRS for Music in the United Kingdom), a sound recording PRO (e.g., SoundExchange, Inc.), any unions or guilds (e.g., the American Federation of Television and Radio Artists (“AFTRA”) or American Federation of Musicians (“AFM”)), and engineers, producers or other participants involved in the creation of User Content.


Qu'on cède une licence d'exploitation à un site sur lequel on publie ses oeuvres, c'est normal et nécessaire. Sauf que la licence est généralement cédée pour la diffusion sur le site lui-même.
Ici, on autorise même BandPage à vendre des disques contenant nos musiques sans qu'ils n'aient rien à nous reverser.

Bref, à réserver à ceux qui sont persuadés qu'ils n'auront jamais de succès. :bravo2:
2
Non.


Et c'est très bien de faire connaitre ce genre d'abus. :bravo:
3
Bien vu ! Il a pas mal d'arnaque de ce genre sur des sites US.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

4
Pas surprenant quand on sait que bandpage a été financé en grande majorité par des diffuseurs de contenu ou de stockage sur le cloud (le principal investisseur possède entre autres soundcloud et pandora) dont le principal argument de vente sont lesdits contenus. En toute logique, ils cherchent à les obtenir avec le coût le plus bas possible. Ici, bas = gratuit mais on est pas très éloigné du modèle google où youtube ne paye qu'en cacahuète... ou spotify... ou deezer...etc.
Pandora est d'ailleurs en pleine action de justice pour tenter de ne reverser aucun droit d'auteur.
C'est triste à dire mais ce genre de choses s'inscrit dans la pleine continuité des efforts (apparemment récompensés) des compagnies de l'internet qui visent à dévaluer le plus possible la propriété intellectuelle.
Cela ne m'étonnerait pas que ce genre de clauses se multiplient dans les temps à venir et vu que bandpage est l'une des appli les plus populaires du moment, ça n'a pas l'air de déranger grand monde.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Citation :
bandpage est l'une des appli les plus populaires du moment

Je dois être étanche vu que je ne l'ai découverte que récemment.
6
Je ne cours que rarement sur ce genre de sites, mais je trouve très bien que des utilisateurs d'AF fassent un "annuaire" de ces sites qui ne considèrent la musique que comme une matière, comme des cailloux qu'on saisirait dans un parc public. Donc merci Will encore une fois pour tes partages souvent avisés.

x
Hors sujet :
Petit HS: il faut toujours bien lire les conditions d'utilisations de ce genre de site, notamment les sociétaires à la SACEM, les relations entre SACEM et droit de diffusion sur des sites sont souvent floues et nécessitent des éclaircissements.
7
Citation :
mais je trouve très bien que des utilisateurs d'AF fassent un "annuaire" de ces sites qui ne considèrent la musique que comme une matière, comme des cailloux qu'on saisirait dans un parc public

Je préférerais qu'on fasse un annuaire des sites valables plutôt que de faire de la pub aux véreux. :bravo:
8
Malheureusement, dans les faits il vaut mieux répertorier d'un côté les sites valables, et de l'autre les non valables en expliquant pourquoi, sinon des gens iront se faire pourrir dessus :)