Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel site fait un pressage et emballage CD biodégradable ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 239 vues
  • 6 followers
1 Quel site fait un pressage et emballage CD biodégradable ?
Bonjour à tous,

Je vais faire court.
J'ai enregistré mon album en septembre et prévois de le sortir dans plusieurs mois car il faut tout mettre en place, vous devez savoir tout ça. Et je mettrais d'ailleurs sur le site d'ici quelques temps des articles sur cet enregistrement, les étapes, le materiel utilisé et autres détails qui pourraient peut-être vous interesser :)

Ma question est simple pour le sujet du jour.
J'ai deja vu des albums estampillés "bio", non pas que je sois un écolo à outrance, mais j'avais bien aimé l'idée, et je me renseigne aujourd'hui pour essayer de trouver des sites ou entreprises qui font ça. Savoir qu'est ce qui est bio (il me semble la pochette n'est ps en boitier cristal et d'autres choses) d'ailleurs si vous avez des infos... et savoir le tarif...

Donc si vous voulez m'en parler un peu j'en serai ravi, et sinon si vous avez des noms car sur internet j'ai fait tous les sites de pressages, mais j'ai pas vu clairement un truc biodegradable ou autres.

Merci d'avance et bonne fin de dimanche.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

[ Dernière édition du message le 26/10/2014 à 18:41:08 ]

2
Mouais,
Le disque compact est un dérivé du pétrole et les boitiers cristal aussi.
On peut donc considérer que c'est biodégradable, dans un sens !!!

Plus sérieusement, le concept me parait un peu compliqué même s'il est intéressant.
Est-ce qu'un fichier numérique est biodégradable ?
Est-ce que les platines CD peuvent lire des disques en bois ?

Je crois que John BUTLER Trio s'était vanté d'avoir fait presser un disque entièrement biodégradable et qu'il avait été fortement raillé du fait que le disque lui même reste un produit issu du raffinage du pétrole, qu'on le veuille ou non.
Les australiens sont peut-être en avance.
Bon courage.
@+
3
Je me souviens d'avoir eu autrefois des "vinyles" promotionnels en plastique souple qu'on trouvait par exemple en bonus de magazines et ça se lisait avec une platine classique. Je crois qu'on peut faire du "plastique" biodégradable à base d'amidon ou quelque chose du genre, donc théoriquement ça doit être possible. De là à faire faire un master vinyle pour ça...
Pour l'emballage une pochette en carton recyclé devrait faire l'affaire.

[edit] Encore plus audacieux, retrouver les techniques de fabrications des 78 tours d'avant le vinyle (celluloïd,caoutchouc vulcanisé, gomme-laque,...) un projet un peu fou quoi! :o:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_78_tours#Composition_du_support

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 22:08:04 ]

4
Pardon, et merci pour vos réponses, je n'avais plus internet dernierement.
Je ne parlais pas du cd en tant que tel, mais de la pochette, du papier, du boitier cristal qui reste du plastique et donc qui pourri dans les mauvais endroits...
Damien Rice le fait pour chaque album, John Butler aussi, meme si effectivement encore une fois je ne parle pas du cd.
Apres evidemment on me dira bah ui mais du papier c'est du papier donc des arbres, et bah oui mais non tout dépend des matériaux, et en l'occurrence si on prends un emballage recycléet facilement recyclable cela peut le faire.

Evidemment je vais dans l'extreme et je risque de faire comme tout le monde, mais cela n'empeche pas de se renseigner simplement sans jouer le José Bové de base. On peut toujours tout railler mais rester à ne rien essayer n'aide en rien non plus... Donc à base de compromis et d'informations qui sait...
Et si cela a été fait c'est que ca existe, je ne suis pas en train d'inventer quelque chose.
C'est même faisable par soi même e DIY, mais je me renseigne...

Bon nuit.

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

5
Alors effectivement t'as des sites qui vendent des boitiers/pochettes full carton recyclé "biodégradable" que tu devras décorer chez toi après avoir acheté des cartouches d'encre bio pour ton imprimante et pareil pour ton livret, un papier bio imprimé avec encre bio... le tout fait à la main pour éviter toute chaine industrielle mauvaise pour la planète ;)
6
ah oui les bons vieux vinyles transparents,souples et de couleurs différentes parfois, je me souviens, j'en ai eu un paquet, c'était mes préférés.
7
Exact Papy Pom', on m'a parlé de ça, mais effectivement faire soi-même, bah écoute si c'est ce que ça coute, même si je pense que ca revient bien cher. faut voir mais pourquoi pas.
Je ne pense pas que les Rice et compagnie ne font pas les milliers de cds chez eux le soir a boire des cafés...

C'est marrant quand j'en parle ça a l'air de faire sourire. Je le repete, je ne suis pas un ecolo chevronné, j'aime me remseigner sur les differentes possibilités de confections. Et si cela peut m'amener à avoir un truc plutôt sympa sans trop de conséquences...

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

8
Et quand bien même ça ferait sourire, conserve ta démarche. ;)
Au delà du geste qui a un sens (même si les retombées restent infimes c'est toujours mieux que de ne rien faire et de jouer la carte du cynisme, tout en se plaignant de la pollution générée par des chinois qui produisent pour nous tous ces objets indispensables dont nos jouets audio ).

Et les boitiers-cristal, c'est moche ça casse au moindre choc. Un CD, c'est un objet qui est fait pour être beau, voire bio.:mdr:

[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 13:39:14 ]

9
Exactement TC Hotrod, et tu as bien raison quand bien même cela fasse sourire, je me sens bien avec cette idée.

Et j'ai bien conscience du peu de retombé que cela peut avoir (mais 1+1+1+1+1+1+... oui souris :) mais je suis un utopiste)

D'ailleurs mon idée n'est pas forcément ds le bio et le developpement durable meme si ça va avec, mais ds la maniere, les conditions de travail...
c'est la même démarche sur les téléphones aujourd'hui, très dur voir impossible de trouver un tel sans que ce soit des enfants et adultes qui descendent ds les mines chercher ce qu'il faut, payés un beignet. (oui je tombe ds la caricature et ds ce cas je me balade tout nu, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut pas essayer de changer les choses, non pas ds le monde mais sur et chez soi... Et finalement je ne caricature pas tant que ça...)
Alors on essaie de trouver un arrangement avec soi-même.

Et en plus Tc Hotrod tu as bien raison les boitiers-cristal se cassent bien trop souvent et quand j'ai vu des cds fait autrement c'était plus beau !
alors en plus si on peut l'utile à l'agréable...

Tjr pas de nom ou autres idées ?

"En rêve j'ai plus de cran"  www.parnell.fr

10
ouais, belle démarche. Faire soi même coute quand même moins cher que de faire faire, c'est juste long.

Comme je n'ai pas le budget de faire faire, je fais mes pochettes une à une à la main (pour un distribution gratuite), sur du papier dessin où sont imprimés les photos face et dos. j'ai fait mon gabarit de cd tout seul, je colle etc..... :fou: je suis semi écolo alors!