Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet youtube et sacem... le retour du comeback 2014 !

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 331 vues
  • 5 followers
1 youtube et sacem... le retour du comeback 2014 !
Salut !

Je suis musicien et réalisateur amateur pour le moment.

Je m'apprête a commencer la diffusion sur youtube, pour m'en servir de book/promo et si ça plait, monétiser les diffusions.

Quel serais les avantages et inconvénients de devenir membre de la sacem dans mon travail ?
Idem, pour le créative common ?

J'ai beaucoup de mal a faire la part des choses, si quelqu'un pourrais me conseiller, ce serais super sympa et me permettrait de me lancer plus sereinement !

Merci !

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 19:48:18 ]

2
déja 3 seins c'est pas très vendeur à part dans blade runner

Beat Thang 4 Life

3
x
Hors sujet :
Total Recall :oops2:


Merci pour le soutien !
4
x
Hors sujet :
:facepalm:....bien sur ! total recall!! :-D

de ce que j'ai compris, la sacem te permettra de toucher les droits auteur et compositeur...mais pour cela, il faut deja avoir suffisamment de diffusion....donc pas tout de suite
inconvenient sacem....une fois inscrit ...tu t'engage a deposer TOUTES tes oeuvres chez eux
en cas de réalisation d'un cd ou vinyl , pour l'autorisation de pressage, il te faudra payé au-préalable les droits sacem (qui te reviendront bien sur, amputé des frais de fonctionnements sacem)
EPE-be , s'il passe par là est tres au point sur les conseils sur la sacem.
5
Il y a bien un accord youtube/sacem mais ça paie peanuts. Il faut au moins des centaines de milliers de vues pour que ça présente un intérêt. D'après moi creative commons sans réel intérêt non plus si ce n'est de définir à quelles conditions tu autorises une diffusion/reproduction gratuite.

A partir de minimum plusieurs dizaines de milliers de vues ça vaut la peine d'activer la monétisation youtube. Sinon le (c) de copyright ou le symbole copyright suivi de l'année, du nom du propriétaire et des termes "tous droits réservés" dans la langue que tu veux suffisent à garantir ton exclusivité sur l’œuvre. C'est parfaitement légal et gratuit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
C génial le truc du copyright !! Merci je connaissez pas du tout le principe, c pas faute de m'être poser la question plusieurs fois...

Ok, donc copyright, c'est noté, et donc aucun intérêt pour la Sacem, tant qu'on est pas approcher par boîte de prod, radios ou télévision en gros, ou qu'on ne soit pas devenu bankable sur Youtube !? G bon ?

Ouf, ba du coup ça m'enlève une grosse épine du pied là ! Merci !

Question con, le copyright fonctionne aussi avec un pseudo ??

Exemple: " copyright 2014 Booooby tout droits réservés "

Qui serais donc, le copyright du mec à qui appartiens l'adresse Mail du pseudo booooby ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2014 à 21:13:25 ]

7
Le principe c'est que le (c) copyright est accepté comme mention légale tant par les pays de copyright que par les pays de droit d'auteur. J'ai un ami photographe qui a gagné un procès contre une municipalité qui avait utilisé une de ses photos piquée sur le net pour une affiche... en masquant le copyright qui était dessus. En plus une publication youtube a une date quasi-certaine. Il faut du fameusement lourd pour contester une antériorité d'une titre publié sur youtube avec un copyright.

Cela dit aucune méthode qu'elle soit gratuite ou payante n'empêchera jamais le plagiat, mais au moins tu as des arguments pour faire valoir tes droits. Attention quand même, d'après mes renseignements, aux USA seul un vrai copyright officiel américain peut permettre de récupérer ses frais de justice même en cas de victoire, frais de justice qui peuvent être bien plus élevés que le montant récupéré. C'est vrai même pour les sociétaires sacem qui se pensent bien protégés. Cela dit on ne se lance pas dans un procès international pour 50$ non plus.

A part ça tu as bon, mais pour ta dernière question il vaut mieux le vrai propriétaire légal, l'identité réelle ou entreprise. Le pseudo c'est possible mais il vaut mieux qu'il soit déposé dans ce cas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Ok !!

Franchement merci ! C'est les gens comme toi qui font avancer le monde ! Que ce soit ton taf ou pas.

Donc il me reste plus qu'as déposer mon pseudo, et en avant ! (journal ?)

Donc y'a un "vrais" copyright américain !? Je vais me renseigner, pour les films ça peut être plus sur, surtout que mes films n'ont pas de dialogues, donc sont internationaux par définitions.

Et dernière question, vue que Youtube s'octroie le droit de faire ce qu'il veut avec ma vidéo, (lue quelque part dans le/les contrat) j'imagine principalement pour de la pub pour Youtube lui même, est-ce que le principe même du copyright n'est pas censé contrecarré cette close de contrat un poil abusive ?
9
Copyright US officiel : https://www.copyright.gov/
FAQ : https://copyright.gov/help/faq/index.html

Pour Youtube et tous les diffuseurs audio/video du même style il faut au contraire être propriétaire de ce qu'on met en ligne, ce qui équivaut à être titulaire du copyright. Par contre être l'auteur ou avoir l'autorisation de l'auteur ne suffit pas : il faut être propriétaire de l'enregistrement.

Donc légalement personne n'a le droit sans ton autorisation d'utiliser ta vidéo youtube (sauf en lien vers ton youtube), de la modifier, de mettre un autre son sur tes images ou d'autres images sur ton son etc. Maintenant il est possible que youtube se réserve le droit d'utiliser ce qui se trouve sur ses serveurs pour faire sa propre publicité. Je n'ai pas les détails du contrat sous les yeux.

Pour la publicité faut bien que youtube et les autres vivent de quelque chose si ni celui qui uploade ni celui qui regarde ou écoute ne paie rien. Après, si tes vidéos ont du succès, rien ne t'empêche de les monétiser avec une partie des recettes publicitaires. Sur youtube même il y a des dizaines de tutoriels qui expliquent comment procéder.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10
Ok, super !! :bravo:

Je vais me pencher sur le copyright us, et potasser tout ça tranquillement avant de me lancer.

Encore merci pour tout ces détails et vulgarisations qui font la différences, et bonne continuation !