Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un statut pour compositeur + prestations live ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 524 vues
  • 2 followers
1 Un statut pour compositeur + prestations live ?
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été traité de nombreuses fois, mais il y a tellement de discours différents, des topics parfois vieux. Entre agessa, centre des impôts, statut auto entrepreneurs... d'autant plus qu'une interrogation vient se joindre à mon problème :

J'ai un groupe et on tourne sur paris, de plus en plus on nous demande si on a une société ou N° de SIRET pour la facturation.

Et donc de plus, professionnellement parlant, je m'oriente vers la musique à l'image. Je fais mes compositions et souhaite démarcher boites de productions etc etc, pour essayer d'habiller publicités, sites, etc. J'ai cru comprendre que l'AGESSA serait pas mal mais comment y adhérer si je ne remplie pas la condition du seuil d'adhérence de 8 000 euros ?

Et l'agessa me permettrait d'avoir un SIRET avec lequel je pourrais facturer des concerts ?

Je suis désolé mais un petit coup de pouce me ferait grand bien :(((
2
Salut,
Citation de rob90 :
... comment y adhérer si je ne remplie pas la condition du seuil d'adhérence de 8 000 euros ?

Si tu n'atteins pas le seuil d'affiliation sauf cas par cas étudié par une commission, tu seras simplement assujetti.
Mais plutôt que de mal retranscrire ici ce qui existe en bien plus exhaustif, si tu ne l'as pas déjà fait, je te recommande de jeter un coup d'oeil aux fiches de l'Irma.
http://www.irma.asso.fr/Fiscalite-des-auteurs-et-artistes
Dans la colonne de gauche à la section Artistes tu trouveras les fiches explicatives des sujets essentiels, notamment sur les règles régissant les droits d'auteur, Agessa etc...

Désolé pour une partie de réponse toute faite avec un simple lien, mais cette lecture est vraiment un conseil que je te donne et contribuera à lever quelques doutes.

Quant au choix de status je laisse le soin aux gens qui ont du vécu, dans du similaire à toutes tes activités, te répondre.