creation d un label independant
- 25 réponses
- 12 participants
- 8 251 vues
- 10 followers
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2015 à 15:37:53creation d un label independant
yop
en cette belle année 2015, je devrais enfin creer mon propre label
toutes les informations concernant les etapes au sujet de la creation, du developpement , des aides et des fincancements divers sont les bienvenues (lien internet, ouvrage, structure/organisme)
je compte m orienter vers un label de musique electronique sans reelle restriction de genres
(house, edm, dubstep, trance ...)
trouver des nouveaux talents n est pas un reel probleme amha, avec des sites comme souncloud je tombe sur des perles chaque jour
le principal probleme selon moi est la communication -_-
sinon comment se passe la distribution sur les differentes plateformes digitales du type beatport, junodownload, amazone, playgoogle et compagnie ???
qq un a t il une experience dans ce domaine ???
y a t il un minimum à respecter au niveau renumeration/droits d auteur lorsqu on signe un artiste ???
eventuellement je pourrais etre interesse si qq un souhaiterait rejoindre ma structure, en tant que collaborateur, associe ou autre statut
cette personne devrait avoir des competances complemntaires aux miennes comme un savoir faire dans la communication, un anglais pro, en gestion / comptabilite
++
en cette belle année 2015, je devrais enfin creer mon propre label
toutes les informations concernant les etapes au sujet de la creation, du developpement , des aides et des fincancements divers sont les bienvenues (lien internet, ouvrage, structure/organisme)
je compte m orienter vers un label de musique electronique sans reelle restriction de genres
(house, edm, dubstep, trance ...)
trouver des nouveaux talents n est pas un reel probleme amha, avec des sites comme souncloud je tombe sur des perles chaque jour
le principal probleme selon moi est la communication -_-
sinon comment se passe la distribution sur les differentes plateformes digitales du type beatport, junodownload, amazone, playgoogle et compagnie ???
qq un a t il une experience dans ce domaine ???
y a t il un minimum à respecter au niveau renumeration/droits d auteur lorsqu on signe un artiste ???
eventuellement je pourrais etre interesse si qq un souhaiterait rejoindre ma structure, en tant que collaborateur, associe ou autre statut
cette personne devrait avoir des competances complemntaires aux miennes comme un savoir faire dans la communication, un anglais pro, en gestion / comptabilite
++
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 02/03/2015 à 14:57:38
Finalement content de constater qu'il existe encore quelques irréductibles dans ton genre (je n'y croyais plus) même si le modèle me semble plus tenir du petit village gaulois qu'autre chose. Puisse-t-il avoir une aussi longue vie que celui d'Astérix
(la potion magique est bonne? )
(la potion magique est bonne? )
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 02/03/2015 à 14:58:48
c'est tout à fait l'idée ! c'est un sacerdoce mais je le fais pour le plaisir sans avoir véritablement ambition d'en vivre (je dirai pas non si cela arrivait mais j'ai renoncé à l'idée et je m'en porte tout aussi bien)
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 02/03/2015 à 15:17:14
x
Hors sujet :Je suis un peu dans la même démarche en structure de prod mais ça me semble bien plus simple. Après on passe la main aux labels sérieux qui existent encore, quand ils en veulent biens, via licences ou cession de contrats, et on n'a plus à se préoccuper du suivi
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 06/03/2015 à 00:03:32
je lirais vos posts demain à tete reposee
++
Rocofolie
1021
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 09/03/2015 à 20:26:06
Hello, je pose un gros flaguuueeeuuuu car je suis en train de voir pour une demarche similaire, autre style , le but etant une auto prod pour mettre le pied a l etrier et le top de pouvoir produire d autres personnes par la suite, le tout sans forcemement en vivre, je ne serai pas contre evidemment, mais d arriver a l equilibre serai deja tres bien.
Je vous lit donc avec attention
Je vous lit donc avec attention
nobazz
6894
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 11/03/2015 à 16:48:38
Je plussoie aux propos de position.ON.OFF.
Monter un label est d'abord une posture militant, un parti pris artistique, l'envie de créer une connexion entre un artiste et des moyens, des contacts, un savoir faire. Nous avons pris le parti de nous occuper de la prod par nous même parce que nous le pouvions, mais au delà du gain financier/temps/efficacité que ça peut représenter pour l'artiste et pour la pérénité de la structure, nous revendiquons ce role de labelisation. Donc ça existe encore, oui. Dire qu'un petit label a autant d'impact qu'un gros, evidemment non. Mais nous sommes "label" pour un public qui suit l'ensemble de nos artistes, de nos sorties. Nous apportons une couleur au projet autant que nous assurons une patte au public. La connexion entre les artistes, ce coté "familial" fonctionne aussi parfois, ce croisement des artistes. Il est d'ailleurs a l'origine de la création du label comme outils de mutualisation des compétences, mais pas uniquement de production. Ca va de la composition jusqu'aux oreilles de l'auditeur.
Il faut juste que ca demande du temps, beaucoup de temps. Que c'est pas toujours ni tout de suite gratifiant. Ca demande des contacts, de la patience, de l'organisation. Financièrement, il suffit de réfléchir a l'échelle de son projet, et surtout de garder la question principale bien en tête:
"qu'avons nous a apporter à cet artiste, en quoi pouvons nous donner une plus value a son travail?"
Ca occasionne des refus, quand on est clairement dans un projet qui vivrait mieux sans nous, mieux ailleurs. il faire preuve à la fois d'humilité pour des projets qui nous dépasse, et d'ambition pour ceux qui ne sont pas encore murs. En tout cas bon courage, la multiplicité des labels est pour moi la face visible de la variété de création, au délà de l'ocean d'artistes: Ici on labelise, stop & go.
Monter un label est d'abord une posture militant, un parti pris artistique, l'envie de créer une connexion entre un artiste et des moyens, des contacts, un savoir faire. Nous avons pris le parti de nous occuper de la prod par nous même parce que nous le pouvions, mais au delà du gain financier/temps/efficacité que ça peut représenter pour l'artiste et pour la pérénité de la structure, nous revendiquons ce role de labelisation. Donc ça existe encore, oui. Dire qu'un petit label a autant d'impact qu'un gros, evidemment non. Mais nous sommes "label" pour un public qui suit l'ensemble de nos artistes, de nos sorties. Nous apportons une couleur au projet autant que nous assurons une patte au public. La connexion entre les artistes, ce coté "familial" fonctionne aussi parfois, ce croisement des artistes. Il est d'ailleurs a l'origine de la création du label comme outils de mutualisation des compétences, mais pas uniquement de production. Ca va de la composition jusqu'aux oreilles de l'auditeur.
Il faut juste que ca demande du temps, beaucoup de temps. Que c'est pas toujours ni tout de suite gratifiant. Ca demande des contacts, de la patience, de l'organisation. Financièrement, il suffit de réfléchir a l'échelle de son projet, et surtout de garder la question principale bien en tête:
"qu'avons nous a apporter à cet artiste, en quoi pouvons nous donner une plus value a son travail?"
Ca occasionne des refus, quand on est clairement dans un projet qui vivrait mieux sans nous, mieux ailleurs. il faire preuve à la fois d'humilité pour des projets qui nous dépasse, et d'ambition pour ceux qui ne sont pas encore murs. En tout cas bon courage, la multiplicité des labels est pour moi la face visible de la variété de création, au délà de l'ocean d'artistes: Ici on labelise, stop & go.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/03/2015 à 10:30:27
Citation de nobazz :
amen !
c'est un excellent résumé de ce que je pense
il y a des projets qui nous dépassent, d'autres sur lesquels on a la possibilité de progresser en même temps que le projet et ainsi de suite
bOnUS NoGus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 01/10/2015 à 11:54:53
Dj_1337
Des nouvelles de ton label soundcloud ???
Des nouvelles de ton label soundcloud ???
n3m3s1s
6890
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 03/10/2015 à 23:33:44
yop
je devrais commencer mon activite ce mois ci ou le mois prochain
longtemps hesite pour le statut du label, je voulais tenter avec le statut d auto entrepreneur mais finalement opte pour celui de la SASU
j espere sortir 25 a 30 titres lors de la premiere annee, pour le moment j en ai 3 sous la main
je compte passer par le distributeur / agregateur IMUSICIAN
++
je devrais commencer mon activite ce mois ci ou le mois prochain
longtemps hesite pour le statut du label, je voulais tenter avec le statut d auto entrepreneur mais finalement opte pour celui de la SASU
j espere sortir 25 a 30 titres lors de la premiere annee, pour le moment j en ai 3 sous la main
je compte passer par le distributeur / agregateur IMUSICIAN
++
Mr-Had
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 09/10/2015 à 21:07:13
je compte monter mon propre label car j'ai plein de contact avec des artiste que jai envie de promouvoir..
je suis donc a la recherche de distributeur du type Proton Sound System ou IMUSICIAN qui gère catalogue distribution les contrats et la rémunération des artistes... moyennent un pourcentage.
cela permet de créer un label avec tout les outil de gestion et laisse une partie de la communication et choix artistique au créateur du label... je signe souvent chez des label de chez proton (adro, blot records...) très agréable le système de rémunération jai jamais touché un centimes sur les autre label :s
je suis donc a la recherche de distributeur du type Proton Sound System ou IMUSICIAN qui gère catalogue distribution les contrats et la rémunération des artistes... moyennent un pourcentage.
cela permet de créer un label avec tout les outil de gestion et laisse une partie de la communication et choix artistique au créateur du label... je signe souvent chez des label de chez proton (adro, blot records...) très agréable le système de rémunération jai jamais touché un centimes sur les autre label :s
http://soundcloud.com/adrienm
- < Liste des sujets
- Charte