Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il faut payer pour passer à la radio !

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 935 vues
  • 1 follower
1 Il faut payer pour passer à la radio !
Lu dans l'édito de "Chorus". Extrait :

"[...] on découvre aujourd’hui un accord liberticide pour le pluralisme de la diffusion chanson ; un accord signé en catimini, trois mois seulement après la déclaration de Jacques Chirac, dont nul média n’a parlé à ce jour (et pour cause en ce qui concerne les radios !) ; un document intitulé "Accord interprofessionnel entre les radiodiffuseurs, les producteurs de phonogrammes et les éditeurs de musique"...

Que dit-il ? Après un préambule aussi long que magnifique sur la nécessaire indépendance des fonctions d’édition et de diffusion, sur l’engagement des producteurs "à faire leurs meilleurs efforts" pour maintenir et accroître leurs investissements en faveur du développement et de la promotion des artistes, sur celui des radiodiffuseurs "à faire leurs meilleurs efforts" pour préserver et encourager la diversité des œuvres et des interprètes diffusés ; bref, après bien des circonvolutions, tombe enfin le contenu de l’accord. Lisez bien, ce n’est pas – excessivement – lumineux : "Les parties conviennent que les accords au rendement, notamment parce qu’ils associent les radiodiffuseurs au risque pris par les producteurs de phonogrammes, constituent, dans leur principe, des pratiques acceptables et utiles à l’ensemble des parties. On entend, par accord au rendement, un accord, limité dans le temps, par lequel un producteur de phonogrammes bénéficie de l’espace publicitaire sur l’antenne d’une radio afin de promouvoir un enregistrement phonographique dans le cadre de messages publicitaires en rémunérant, totalement ou partiellement, cet achat par le biais d’un intéressement sous forme de reversement commercial fondé sur l’exploitation de cet enregistrement."

Malgré la forme (délibérément ?) alambiquée du texte, vous avez bien lu : il s’agit là d’un accord ouvrant la porte à la diffusion payante des chansons ! Informés au dernier moment, et "avec stupeur", de ce qui était encore un projet d’accord, le SNAC (Syndicat national des auteurs et des compositeurs) et l’UNAC (l’Union nationale des auteurs et compositeurs) ont fait aussitôt connaître – par leurs vice-président et président respectifs Jean-Pierre Bourtayre et Dominique Pankratoff – leur désaccord total au ministère de la Culture et de la Communication, sous l’égide duquel, semble-t-il, ce projet a été préparé.... En vain, pour le moment, puisque l’accord a bien été signé le 5 mai 2003. "Nous voici donc dans le domaine des accords au rendement, a commenté par la suite Dominique Pankratoff. Cette bien belle expression permet à une radio, moyennant des points sur les ventes, de passer un disque sur son antenne dans une forme d’espace publicitaire. [...] En clair cela veut dire qu’à partir du moment où vous pouvez payer, sous une forme ou sous une autre, vous aurez toutes les chances d’être diffusé. Voici donc revenu sur le devant de la scène la bonne vieille idée des radios : faire payer la diffusion des chansons comme n’importe quel autre produit commercial."

La culture, irréductible aux lois du marché ?! Alors qu’on essaie, en effet, de résister depuis des années aux assauts périodiques de l’organisation mondiale du commerce, qui voudrait faire de la culture européenne et française en particulier un produit marchand comme les autres, on est prêt à laisser passer, chez nous, un accord permettant aux radios privées (essentiellement les radios dites jeunes qui ne vivent déjà que de, et par, la musique) de se faire rémunérer la diffusion d’une œuvre intellectuelle ! Plus rien ne nous autoriserait ensuite à continuer de revendiquer, à l’extérieur, une exception culturelle française bafouée, foulée aux pieds, à l’intérieur.

Cet essai (discret) de coup de force n’est cependant pas encore transformé : pour que cet accord s’applique officiellement, en toute légalité (même s’il se pratique déjà officieusement, ne soyons pas candides, certaines radios coéditant même d’une façon ou d’une autre la majorité des titres qu’elles diffusent), il faut encore attendre, notamment, les conclusions d’une étude de l’Observatoire de la musique (qui dépend du ministère de la Culture) sur l’état de la diversité musicale sur les ondes nationales. Conclusions qui devraient être connues peu après la sortie de ce numéro... [...]

NB : J'ai déjà posté ce message ailleurs, mais vu que l'info est grave, j'ai préféré créer un post exprès.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
En concert en JUIN
2
C'est une pratique courante sur les radios de djeunz (NRJSKYFUN style). Au moins maintenant ce sera peut être plus transparent <-- optimisme béat :mrg:
3
En effet, ça on le sait.

Du reste, l'édito le dit aussi :

Citation : (même s’il se pratique déjà officieusement, ne soyons pas candides, certaines radios coéditant même d’une façon ou d’une autre la majorité des titres qu’elles diffusent)



Mais le fait que cela soit entériné par un accord me semble terriblement grave. De fait, je ne partage pas ton optimisme, au vu de l'état du marché (pouf pouf), ou en tous les cas, au vu de la philosophie qui règne chez les "décideurs".

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
En concert en JUIN
4
Ca veut dire que les radios deviennent officiellement prestataires de services pour la promotion et la diffusion d'un produit commercial.
5
Si on se bat pas, oui.

Des bises de
Elie-G.

________________
Allez jeter une oreille indiscrète ici...
En concert en JUIN
6

Citation : vieille idée des radios : faire payer la diffusion des chansons comme n?importe quel autre produit commercial.


je ne ferai pas de commentaire sur la qualité des radio françaises ms n'est-ce pas là le rôle fondamental d'une radio ?
je ne suis pas d'acord avec l'iddée commune selon laquelle un artiste gagne son salaire grâce aux droits d'auteur , certes cela en ft partie ms l'artiste devrait en gagner la majorité pour ses prestations , non pour sa création .
soyons sérieux 5mn : si vous êtes mellowman vous n'ecoutez pas la radio .

Citation : les radios deviennent officiellement prestataires de services pour la promotion et la diffusion d'un produit commercial.


la radio n'est elle pas le premier massmedia à avoir été utilisé pour le contrôle des populations ainsi que pr la promotion et la diffusion des cultures la concernant selon le public visé . (skyrock , ouifm , rtl ..........)
ceci n'est pas une critique ms une observation de la société et j'en prend pour référence rMc qui à été créée pour les besoins de la propagande nazi ss le regime de vichy .........
l'art réel se diffuse de lui-même le reste est pure spéculation .
l'artiste ne paie t'il déja pas sa diffusion sur un media d'une façon ou d'une autre ?
dns un monde ultra libéraliste comme le nôtre il n'est pas mauvais que l'art ou les artistes le deviennent aussi .
on ne vit plus au tps des mécénes et ds majors emergeantes : l'industrie du disque est un repêre de malins corbeaux qui savent trouver l'argent là où il se trouve et si j'étais un jeune loup aux dents affûtées je créerai d'abord mon studio puis je m'arrangerai avec un pote qui crée sa radio pour qu'il diffuse mes realeases à moindre frais et honettes profits.
au moins comme ca on entend ce qu'on aime . . .
je crois que l'establishment actuel n'est pas honette avec son public , encore moins avec lui-même alors laissons le se détruire par soi étant donné qu'il n"est déja plus qu'une ombre de ce qu'il a été . il est infecté par l'argent et sa chutte entrainera ses medias avec lui si les gnts se rendaient compte qu'il donnent leur argent pour une valeur devenue fictive par l'apparition de l'internet . il n'y a plus de barriéres à la diffusion d'une oeuvre et l'effort des artistes devraient se porter autant sur le contenu de leur création qu'à leur diffusion .
bcp de gnts ignorent la composition du salaire des artistes et s'ils savaient ce qu'un disque vendu leur rapport en comparaison du salaire de l'editeur ils comprendraient alors ce qu'est la mediasphere en étant conscient qu'il y a d'autres espaces de diffusion et d'interprétation d'une oeuvre pour finalement s'arrêter de l'alimenter en consomant et l'industrie s'effondrera d'elle même par son auto-suffisance sa fadeur chloroformée ,
la surdiffusion assomante et son ego-centrisme forcené ne feront qu'accelerer ce processus en laisant la place à une scéne pas forcément meilleure mais qui au mons sera saine et honette vis à vis de son public.
une utopie réaliste par knto

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

7
Nixamer les FM de merde
8

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

9

Citation : soyons sérieux 5mn : si vous êtes mellowman vous n'ecoutez pas la radio .





oh putain t'entends ça man y a encore quelqu'un qui parle de nous ! en 2004 !
10
Si j'ai bien compris, la radio deviendrai officiellement juste un panneau publicitaire, bon on sait déja qui va s'en servir, c'est les petits labels qui vont être contents, ils n'auront pas trop les moyens de participer aux opérations je pense