booking agence étrangère
- 25 réponses
- 3 participants
- 3 139 vues
- 3 followers
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2015 à 20:55:19booking agence étrangère
Bonjour
j'ai une question concernant le booking d'un artiste Français mais géré par une agence Américaine.
L'agence en question a rédigé une facture + un contrat (qui n'est pas un contrat de cession puisque le contrat est étranger et qu'il est écrit en Anglais).
Je voulais savoir si la facture était suffisante en cas de contrôle Urssaf ?
lorsque c'est un artiste étranger je sais qu'il est courant de demander en plus de la facture un formulaire A1 mais là l'artiste est Français.
Merci pour votre aide, les informations n'étant pas simples à trouver.
j'ai une question concernant le booking d'un artiste Français mais géré par une agence Américaine.
L'agence en question a rédigé une facture + un contrat (qui n'est pas un contrat de cession puisque le contrat est étranger et qu'il est écrit en Anglais).
Je voulais savoir si la facture était suffisante en cas de contrôle Urssaf ?
lorsque c'est un artiste étranger je sais qu'il est courant de demander en plus de la facture un formulaire A1 mais là l'artiste est Français.
Merci pour votre aide, les informations n'étant pas simples à trouver.
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 03/03/2015 à 14:05:30
Merci Phoenix (was acapela)
EPE_be a raion ils vont me prendre pour un extra terrestre !
n'y a t'il pas possibilité de rédiger un contrat de mon côté à faire signer par l'agence qui assure que les cotisations sont payées ?
EPE_be a raion ils vont me prendre pour un extra terrestre !
n'y a t'il pas possibilité de rédiger un contrat de mon côté à faire signer par l'agence qui assure que les cotisations sont payées ?
phoenix (was acapela)
2799
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 03/03/2015 à 14:48:00
Citation de EPE_be :
Demander ça à un employeur américain? Mais il va éclater de rire. Pas étonnant que beaucoup d'américains pensent que la France est un pays communiste
So what ? c'est la règlementation qui est comme ça. Qu'elle soit risible ou non, ce n'est pas le sujet.
Après, si l'employeur, pour une raison ou une autre, décide de ne pas appliquer la règlementation du pays dans lequel il oeuvre, c'est son problème. Mais c'est aussi du ressort de l'organisateur de s'assurer que ces démarches sont faites... ou de jauger le risque pris en cas de non déclaration.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 03/03/2015 à 14:54:58
x
Hors sujet :Citation de phoenix :Oui bon, si on dans l'esprit de se dire c'est comme ça parce que c'est comme ça, faut pas s'étonner que la croissance ne remonte pas ou que personne n'ait envie d'entreprendre en FranceSo what ? c'est la règlementation qui est comme ça. Qu'elle soit risible ou non, ce n'est pas le sujet.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 03/03/2015 à 15:03:20
Le problème en France c'est que le statut d'organisateur est confondu avec celui d'employeur, ce qui pour moi n'est pas exactement la même chose, ce sont les agents et agences qui devraient porter les charges inhérentes à l'artiste puisqu'elle perçoivent le cachet (cachets qui deviennent démesurés au passage...)
phoenix (was acapela)
2799
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 03/03/2015 à 18:34:18
Citation :
Le problème en France c'est que le statut d'organisateur est confondu avec celui d'employeur
Non, l'organisateur/diffuseur a un statut bien différent de celui du producteur. Il est vrai que si tu es à la fois le producteur et l'orga de ton évènement, l'obligation de salariat t'incombe, mais dans le cas d'un producteur ET d'un organisateur, c'est bien au producteur de payer les salaires.
C'est pourquoi il est nécessaire pour toi en tant qu'orga (si j'ai bien suivi) de te dégager de la responsabilité d'employer les artistes. C'est pourquoi la facture seule ne suffit pas (la boite américaine peut te facturer uniquement les frais de placement et là... tu te retrouverais à devoir salarié l'artiste) et qu'il est absolument nécessaire que tu aies un contrat de cession en bonne et due forme et que tu puisses attester avoir fait les démarches pour t'assurer de la régularité de l'emploi auprès de l'employeur (la boite américaine). Après, s'ils font les démarches ou pas... toi, ce n'est plus ton affaire. En tout cas, toi, tu es clean. Voilà
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 03/03/2015 à 20:15:21
j'en sait un peu plus sur mon histoire, (en tout cas merci pour votre aide sur ce casse tête...)
J'ai eu le GUSO au tel ; Pour les artistes Européens une Facture (d'une société viable) suffit, l'A1 c'est plutôt dans l'éventualité où l'artiste est indépendant.
Pour "Mon Français" booké par une agence Américaine, ils n'ont pas vraiment la réponse, l'urssaf du Bas Rhin visiblement travaille avec les boites Américaines donc ils pourraient me renseigner. En tout cas L'artiste m'a confirmé qu'il été domicilié fiscalement en France. J'ai un contrat Américain qui n'est pas un contrat de cession "En Bonne et due forme" + une facture, mais si je comprends bien je peux rédiger le contrat de cession moi même pour me dégager des responsabilités de l'emploi et leur faire signer ? sachant qu'on a une licence de spectacle
J'ai eu le GUSO au tel ; Pour les artistes Européens une Facture (d'une société viable) suffit, l'A1 c'est plutôt dans l'éventualité où l'artiste est indépendant.
Pour "Mon Français" booké par une agence Américaine, ils n'ont pas vraiment la réponse, l'urssaf du Bas Rhin visiblement travaille avec les boites Américaines donc ils pourraient me renseigner. En tout cas L'artiste m'a confirmé qu'il été domicilié fiscalement en France. J'ai un contrat Américain qui n'est pas un contrat de cession "En Bonne et due forme" + une facture, mais si je comprends bien je peux rédiger le contrat de cession moi même pour me dégager des responsabilités de l'emploi et leur faire signer ? sachant qu'on a une licence de spectacle
[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 20:16:46 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 03/03/2015 à 20:28:46
Citation de phoenix :
que tu puisses attester avoir fait les démarches pour t'assurer de la régularité de l'emploi auprès de l'employeur (la boite américaine). Après, s'ils font les démarches ou pas... toi, ce n'est plus ton affaire. En tout cas, toi, tu es clean. Voilà
L'hypocrisiiiiiie
Dans un cas que j'ai déjà évoqué avec toi Phoenix, moi j'étais en règle vis à vis de la loi belge, il y avait contrat de cession avec le tourneur français, mais pour le reste rien n'était en règle vis à vis de la réglementation française. Qu'est-ce que la loi française aurait pu faire contre moi? Et c'était pour une demi-douzaine de spectacles dans des salles qui jaugent plusieurs milliers de places.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
phoenix (was acapela)
2799
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 04/03/2015 à 00:25:39
Citation :
Non, ils t'ont raconté n'importe quoi ; le formulaire A1 sert à justifier que soit, effectivement la personne est indépendante, soit qu'elle est salarié par un employeur de l'état membre de l'Union Européenne. le salarié est alors "détaché". Ca marche pour les artistes étrangers envoyés en France, mais aussi pour les Français envoyés en Europe. C'est expliqué ici :
http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-travailler-a-l-etranger/vous-etes-detache-en-europe.php
Citation :
Définition et durée du détachement
Le détachement signifie que votre employeur, établi sur le territoire d'un État membre de l'UE/EEE ou en Suisse où il exerce normalement ses activités, vous envoie effectuer un travail pour son compte dans un autre État membre.
Sinon, quant au texte applicable, voilà la position de la DRAC, via le site de l'Irma :
Citation :
Pour les entrepreneurs étrangers non ressortissants de l’espace européen, l’obligation de licence telle qu’elle figurait sur la loi reste inchangée.
Sachant qu’il n’existe a priori aucun titre équivalent à la licence d’entrepreneur de spectacles, les non ressortissants peuvent faire une demande de licence provisoire (valable uniquement pour la durée des représentations) auprès de la DRAC de la région dans laquelle ils envisagent de produire le spectacle, ou le premier spectacle dans le cadre d’une tournée, au moins un mois avant la première représentation du spectacle en France. Ils doivent également conclure un contrat avec un entrepreneur de spectacles détenteur d’une licence d’entrepreneur de spectacles (article R.7122-10).
Toutefois, un organisateur français signant avec un employeur étranger un contrat de vente supérieur à 3 000 euros est tenu de vérifier auprès de son cocontractant qu’il respecte bien un certain nombre de dispositions obligatoires (articles L.324-14, L.324-14-2 et R.324-2 et suivants du code du travail). Il doit impérativement veiller à ce que l’employeur étranger lui fournisse les documents suivants : justificatifs de l’immatriculation ou de l’inscription à un registre professionnel ou équivalent dans le pays d’origine, nom du représentant fiscal qu’il doit avoir désigné en France, certificats individuels de détachement du régime de protection sociale du pays d’origine (documents spécifiques pour les pays ayant signé une convention bilatérale avec la France).
Un entrepreneur de spectacles français qui contracte avec un entrepreneur de spectacles étranger (établi dans l’UE ou dans un pays tiers à l’UE) doit vérifier que ce dernier a bien rempli ses obligations de demande d’équivalence de titre, de licence pour la durée des représentations ou de déclaration de la prestation.
À défaut, il encourt le risque d’une amende administrative d’un montant de 1 500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale (articles R.7122-40 et R.7122-41).
http://www.irma.asso.fr/La-licence-d-entrepreneur-de,100
Citation :
je peux rédiger le contrat de cession moi même pour me dégager des responsabilités de l'emploi et leur faire signer ? sachant qu'on a une licence de spectacle
Tu peux, en effet, parce que je suppose que le contrat que tu dois avoir est probablement réduit à sa plus simple expression et, possiblement, ne parle pas du fait que l'artiste est "sous l'égide" (en quelque sorte) de la boite américaine. Au moins, ça éclaircira.
frica
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 04/03/2015 à 09:14:06
ok, merci pour ces éclaircissements, visiblement l'artiste Français serait auto-entrepreneur et pourrait facturer sa presta (si j'avais su ça avant...)
ça m'étonnerait que l'agence Américaine demande à DRAC de ma région une licence provisoire... faut comprendre aussi que les mecs sont dans des situations où si tu es trop exigeant administrativement (même si c'est la loi) l'artiste te passe sous le nez pour aller vers un organisateur moins regardant (après c'est son problème vous me direz), pas facile de faire les choses convenablement dans cette jungle administrative Française
ça m'étonnerait que l'agence Américaine demande à DRAC de ma région une licence provisoire... faut comprendre aussi que les mecs sont dans des situations où si tu es trop exigeant administrativement (même si c'est la loi) l'artiste te passe sous le nez pour aller vers un organisateur moins regardant (après c'est son problème vous me direz), pas facile de faire les choses convenablement dans cette jungle administrative Française
phoenix (was acapela)
2799
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 04/03/2015 à 10:42:08
Oui, c'est clair, c'est juste complètement rédhibitoire, tout ça
Autre point, autre nouveauté pour toi (désolée) :
Les artistes ne peuvent pas être en auto-entreprise :
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/images/stories/telechargements/Circulaire-auto-entrepreneur-spectacle.pdf
Le mec, il va te faire une facture où il dit faire une 'animation' ( = socio-culturelle) ? Ok, les choses ne sont pas forcément très simples, mais c'est sûr que si derrière il y a des gens qui font n'importe quoi
Au final, tu sais, pour moi, le plus simple, ce serait que tu salaries le français du montant qu'il t'aurait facturé, et que tu paies la facture de placement à la boite américaine (le solde), et là, ce sera droit (surtout si finalement, le français était prêt à te facturer)
Autre point, autre nouveauté pour toi (désolée) :
Citation :
visiblement l'artiste Français serait auto-entrepreneur
Les artistes ne peuvent pas être en auto-entreprise :
http://www.planete-auto-entrepreneur.com/images/stories/telechargements/Circulaire-auto-entrepreneur-spectacle.pdf
Le mec, il va te faire une facture où il dit faire une 'animation' ( = socio-culturelle) ? Ok, les choses ne sont pas forcément très simples, mais c'est sûr que si derrière il y a des gens qui font n'importe quoi
Au final, tu sais, pour moi, le plus simple, ce serait que tu salaries le français du montant qu'il t'aurait facturé, et que tu paies la facture de placement à la boite américaine (le solde), et là, ce sera droit (surtout si finalement, le français était prêt à te facturer)
- < Liste des sujets
- Charte