Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ordre d'idée sur le coût d'une création musicale de jingle pour une chaine de TV ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 067 vues
  • 6 followers
1 Un ordre d'idée sur le coût d'une création musicale de jingle pour une chaine de TV ?
Bonjour à tous,

J'ai un gros dilemme:
Je suis sound designer et ingénieur du son pro. Je facture mes prestas ou mes employeurs me font des cachets d'intermittent du spectacle.
Seulement voilà, un de mes clients me demande une facture pour le bruitage de jingles d'une chaine de TV du câble (jusqu'ici tout va bien),
mais par la suite, on bricole des musiques à l'arrache, et, par "chance" le client choisit une de mes maquettes :
J'ai 7 déclinaisons de mon thème à composer. Ca fait un peu de taf en compo.
Le Hic, c'est que je ne sais absolument pas comment facturer toute cette partie. Je ne suis pas inscris à la SACEM et je ne suis pas certain d'en avoir envie. La chaîne de TV veut la cession des droits.

Sachant que mon client est une agence de pub, et que je travaille sur facture avec lui, je voudrais savoir si vous avez un ordre d'idée sur le montant que je peux demander/espérer pour ce taf, afin d'établir une facture qui paraitra sérieuse :

Compo thème principal + 7 déclinaisons + mixage + mastering (Loudness R128) + cession des droits (utilisation d'environ 5 ans si j'ai bien compris)

Merci de vos retours éclairés !!!

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 21:36:56 ]

2
Salut,
Pour avoir fait des tafs similaires (génériques et habillages d'émissions) récemment et m'être fait un peu enfler au début, voici comment je facture désormais:

- Sound design: 250 euros la journée de 8 heures, je compte 2 à 3 jours de taf pour un générique de 10 à 20 secondes (ça comprend les recherches d'idées, la compo, l'arrangement et le mixage) donc entre 500 et 750 euros.
- Les déclinaisons aditionelles: une demi journée voire une journée selon la durée, le nombre et les variations.