Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ordre d'idée sur le coût d'une création musicale de jingle pour une chaine de TV ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 5 067 vues
  • 6 followers
1 Un ordre d'idée sur le coût d'une création musicale de jingle pour une chaine de TV ?
Bonjour à tous,

J'ai un gros dilemme:
Je suis sound designer et ingénieur du son pro. Je facture mes prestas ou mes employeurs me font des cachets d'intermittent du spectacle.
Seulement voilà, un de mes clients me demande une facture pour le bruitage de jingles d'une chaine de TV du câble (jusqu'ici tout va bien),
mais par la suite, on bricole des musiques à l'arrache, et, par "chance" le client choisit une de mes maquettes :
J'ai 7 déclinaisons de mon thème à composer. Ca fait un peu de taf en compo.
Le Hic, c'est que je ne sais absolument pas comment facturer toute cette partie. Je ne suis pas inscris à la SACEM et je ne suis pas certain d'en avoir envie. La chaîne de TV veut la cession des droits.

Sachant que mon client est une agence de pub, et que je travaille sur facture avec lui, je voudrais savoir si vous avez un ordre d'idée sur le montant que je peux demander/espérer pour ce taf, afin d'établir une facture qui paraitra sérieuse :

Compo thème principal + 7 déclinaisons + mixage + mastering (Loudness R128) + cession des droits (utilisation d'environ 5 ans si j'ai bien compris)

Merci de vos retours éclairés !!!

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 21:36:56 ]

2
Salut,
Pour avoir fait des tafs similaires (génériques et habillages d'émissions) récemment et m'être fait un peu enfler au début, voici comment je facture désormais:

- Sound design: 250 euros la journée de 8 heures, je compte 2 à 3 jours de taf pour un générique de 10 à 20 secondes (ça comprend les recherches d'idées, la compo, l'arrangement et le mixage) donc entre 500 et 750 euros.
- Les déclinaisons aditionelles: une demi journée voire une journée selon la durée, le nombre et les variations.
-Mastering à la norme EBU R128: entre 75 et 100 euros selon le nombre d'éléments et leur durée.

Ce sont des approximations bien sûr, chaque projet est différent et le coût varie énormément selon le type de musique (compo à base de VST ? faut-il faire intervenir des musiciens ? chanteurs ?...) et le budget de tes clients. Un truc super important c'est de bien définir en amont le taf que tu vas avoir à effectuer, et prévenir le client que tout ce qui va se rajouter par la suite sera facturé. Perso je facture (en général) ce genre de projets entre 1000 et 1500 euros, pour 4 à 6 jours de boulot. J'en ait fait quelques uns déjà et ma facturation semble convenir à mes clients.

Pour la SACEM je te conseille vivement de t'y inscrire si tu comptes enchaîner des projets de ce type, moi non plus je pouvais pas l'encadrer la vieille, mais j'ai fini par m'y résoudre car ce type de projet est de plus en plus courant pour moi, et mine de rien les diffusions sur les grandes chaines ça ramène un peu de sous tous les ans (après faut pas rêver non plus, ça reste de l'argent de poche). Ce qui m'amène à mon dernier conseil:

NE CEDES PAS TES DROITS ! C'est courant qu'on te le propose, mais ce qui se passe parfois c'est que c'est la boite de pub ou de prod (qui a donc acquis tes droits) qui va négocier un contrat d'édition avec la chaine et empocher tes sousous tous les ans ! Les derniers contrats que j'ai signés avec un éditeur j'ai cédé un tiers de mes droits d'auteur et 50 pourcent des droits de reproduction. Ils se sont chargés du dépôt sacem, m'ont déclaré comme compositeur, se chargent de relever les diffusions TV avec exactitude et me reversent ce qui m'est dû. Ca peut paraître abusé mais bon j'ai rien à surveiller, et je reçois mon chèque tous les ans :aime: Moi ça me va.

Ce n'est que ma façon de faire, ce serait bien d'avoir le point de vue d'autres sound designers qui auront sûrement un avis différent. En tous cas bonne chance pour ton projet !

Edit: J'avais pas vu que c'est la chaine tv qui veut la cession des droits, pour te faire un ordre d'idée tu fais une simulation sur le calculateur de la sacem: https://saceml.deepsound.net/baremestv.html
Ca date un peu mais ça te donne une idée de combien demander pour céder tes droits.

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 10:08:17 ]

3
Salut, merci de ta réponse!

Ah ah, je réponds 3 ans après :) :)
Ce qui est certain, c'est que la cession des droits, après 3 ans de compo pour ce type de projets, est un problème récurrent.
En gros, si je cède pas mes droits, je travaille pas. C'est très difficile de vendre sa musique, et les boites de prods sont redoutables en affaire.
J'espère que tes conseils éclaireront d'autres Sound Designers / Compositeurs par la suite.

Schuss!

4
Salut,
Je m’emmêle un peu car il y a confusion là !
Les droits (d'auteur) sont incessibles. Personne ne peut vous les retirer, ni une agence ni une prod, ni un éditeur. Ces gens là (je fais ce métier depuis 2000, donc j'ai vu à peu près tous les cas de figure) balance cette phrase comme un mantra sans savoir de quoi il retourne. Ce qu'ils veulent, c'est ne pas être emmerder sur les droits d'exploitation, être libre d'utiliser les créas où bon leur semble, pour une durée trrès longue voire indéterminée et dans tout l'univers...
Donc quand ils disent vous cédez vos droits, ce sont des droits... d'exploitation. C'est aussi pour ça qu'il faut être inscrit à la Sacem car quand les œuvres passent en tv et radio, le compositeur touche sa part (incessible je le répète), voire en coédition avec un éditeur, car l'annonceur a payé un achat d'espace qui sert à rétribuer notamment les ayants droits d'une œuvre.
En revanche, pour se faire encore plus de thunes, ils ont souvent une structure d'édition par défaut alors qu'ils ne produisent aucun travail derrière. Moi là dessus, je suis très clair, je partage si il y a vraiment valeur ajouté en face. Sinon, je négocie autre chose, une exclusivité, un renouvellement de l'exploitation, etc.
Un compositeur averti en vaut deux et c'est un métier qui nécessite aussi de savoir de quoi l'on parle pour être traité d'égal à égal.

Bonne route. :8)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
Sur les droits moral et patrimoniaux, et la cession des derniers, un récap complet :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-fonctionne-le-droit-d-auteur
(Le site est à l’attention des graphistes et illustrateurs mais ces droits s’appliquent pour tout auteur – musicien, écrivain, photographe, etc. )

Ni dieu ni clavier maître

6
Un post très intéressant, il se trouve que j'ai l'occasion de faire 1mn20 de musique pour un clip à portée commerciale. Comme beaucoup faire un peu de scène et chercher à produire ses albums, aujourd'hui, c'est très difficile. La musique devient une activité secondaire car pour en vivre, c'est trop difficile !
Moi je suis passé à autre chose il y a 15 ans et je travaille au coup par coup en fonction des propositions.
Les tarifs décrits ici correspondent à ce que je demande mais il faut ajouter qu'il y a une différence entre un taf pour une diffusion nationale et un autre à dimension internationale, la portée n'est pas la même !
La tendance est malheureusement à toujours faire pression sur les créateurs pour baisser les prix, or il faut être cohérent: un travail sérieux de création mérite une attention qui n'est pas toujours à la hauteur du travail réalisé.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel