Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diverse questions sur l'industrie de la musique indépendante

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 011 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Diverse questions sur l'industrie de la musique indépendante
Salut ! je m'intéresse depuis peu au monde du de l'industrie musical et particulièrement du coter des label indépendant qui ne se sont pas la pour se faire de la tune sur les artiste ( si j'ai bien compris ) Mais je pose diverses questions, comment un label indépendant fonctionne t'il en détail ? Comment gagner de l'argent sans exploité l'artiste ? J'ai du mal a nalyser le truc, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer s'il vous plait....merci !
2
Un label c'est une entreprise, et quand bien même il serait "indépendant", associatif ou tout ce qu'on veut, il faut au moins qu'il ait autant de recettes que de dépenses. Sinon c'est la clé sous la porte ou la faillite. Et ces recettes, sauf subventions publiques de plus en plus rares, elles viennent forcément de revenus générés par les artistes d'une façon ou d'une autre. Il n'y a pas de miracle.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Je connais un label indépendant qui gagne de l'argent.
Son modèle économique (fragile) repose sur le fait de vendre beaucoup de références, la plupart en licence (l'enregistrement est payé par l'artiste, la fabrication par le label). Parfois même, ils font seulement la distribution, c'est à dire que l'artiste paie aussi le pressage.

En gros l'idée, c'est qu'on ne peut pas vivre en vendant 300 CDs, mais qu'on peut vivre en vendant un catalogue de 100 à 1000 ref. x 300 CDs
4
Bien entendu le modèle peut fonctionner et rester rentable, mais comme tu le précises, c'est l'artiste qui doit presque tout payer, pour ne recevoir qu'une maigre part des recettes. Je crois que c'est ça que Punkzie appelle "se faire de la thune sur les artistes" ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Un autre modèle économique, ce sont les labels de musique instrumentale qui font éditeurs et parviennent à placer leurs CDs en illustration sonore ou générique radio/tv/pub.

Ils génèrent peu de ventes, mais beaucoup de droits d'auteur
6
A mon avis, le sujet porte surtout ici sur la dependance).
Savoir ce que c'est ne peut qu'aider à en sortir.
Ou à y entrer, c'est selon.
On depend de qui ? On depend de quoi ?
Quel enfer peu bien vivre un label, un artiste, qui s'est enfermé dans la dependance ?

(Oui, s'il y a des artistes independants, c'est forcement qu'il y a des artistes dependants !!!)

Comment ont ils sombré dans la dependance ?
Combien de temps cela leur a pris ?
Comment sont ils parvenus à s'en sortir ?
Quand ont ils pris conscience de leur dependance ?
Existe t'il des signes avant coureurs de labeloite-dependentia ?
Voire... un medicament ?
Et on devient dependant à quoi ?
Y a t'il ici des anciens dependants (meme anonymes !!!) qui seraient prets à temoigner sur ce post ?
Si je depasse, est ce que je depend ? (quelqu'un m'a dit que quand ca depasse, ca depend)

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 21:09:53 ]

7
Citation :
Un label c'est une entreprise, et quand bien même il serait "indépendant", associatif ou tout ce qu'on veut, il faut au moins qu'il ait autant de recettes que de dépenses. Sinon c'est la clé sous la porte ou la faillite. Et ces recettes, sauf subventions publiques de plus en plus rares, elles viennent forcément de revenus générés par les artistes d'une façon ou d'une autre. Il n'y a pas de miracle.


ça, je l'avais bien compris sa va dans la logique des choses. Mais, j'aimerais qu'on m'explique " comment se démarque un label indépendant face un major ? " j'ai a peux prêt saisi le truc, mais j'ai du mal a le cerner sur tout ces points ( Comme quoi on est la dans un commerce plus équitable, que le label va pas gratter un max de thune sur les productions des artistes et lui laisser aussi plus de libérté, l'artiste n'est donc pas soumis a des conditions tel que " tu me dois un tel nombres d'albums " et a des directive sur leurs compositions ? en gros tout çeci est basé sur un système d'auto-gestion, une sorte de structure qui repose sur des idées Anarchique ? Comment ça se passe en détail ? Le label fait quoi exactement, qui sont les intervenant et quels sont les parts de chacuns ? ) j'aimerais qu'on m'explique les choses simplement, j'ai du mal a comprendre les gros pavés que l'on peut trouver sur le net, a comprendre ce que fait exactement un label pour un artiste, je connais une parts des réponses parmis toutes ces questions, du moin je pense mais je me perd, tout ce chamboule dans ma tête. J'ai la vacheuse maladie de vouloir tout savoir et rapidement, j'aime pas rester sans réponses, pour l'anectode je me questionne beaucoup sur un tas de sujet diverse j'essaie d'analyser la societer selon une vision anarchique, et la je me penche sur la question des labels indépendant :/

Citation :
A mon avis, le sujet porte surtout ici sur la dependance).
Savoir ce que c'est ne peut qu'aider à en sortir.
Ou à y entrer, c'est selon.
On depend de qui ? On depend de quoi ?
Quel enfer peu bien vivre un label, un artiste, qui s'est enfermé dans la dependance ?

(Oui, s'il y a des artistes independants, c'est forcement qu'il y a des artistes dependants !!!)

Comment ont ils sombré dans la dependance ?
Combien de temps cela leur a pris ?
Comment sont ils parvenus à s'en sortir ?
Quand ont ils pris conscience de leur dependance ?
Existe t'il des signes avant coureurs de labeloite-dependentia ?
Voire... un medicament ?
Et on devient dependant à quoi ?
Y a t'il ici des anciens dependants (meme anonymes !!!) qui seraient prets à temoigner sur ce post ?
Si je depasse, est ce que je depend ? (quelqu'un m'a dit que quand ca depasse, ca depend)


J'aimerais bien une réponse a ces questions ça m'intrigue !

Je vous remercie de toutes vos réponses !

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 03:01:43 ]

8
La dépendance ? Je dirais au-delà de quatre verres par repas ..

Vive les BPM !