Sujet Comme le thème l'indique !
- 8 réponses
- 6 participants
- 1 331 vues
- 6 followers
MacFish
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2015 à 22:13:27Comme le thème l'indique !
Bien le bonjour !
Je viens m'adresser à vous [je sais pas comment commencer mon message !] car je pense que c'est le meilleur endroit pour venir en parler.
Je m'appelle Alexis, j'habite à Lyon et je fais de la M.A.O depuis environ 8 ans. Je suis encore étudiant. d'après mon expérience, j'ai pu voir que bien plus de gens qu'on le pense sont prêts à claquer beaucoup d'argent pour se payer certains services liés à la musique, ou même le son en général. Je suis devenu très polyvalent, j'ai de bonnes compétences en mixage, je connais les bases théoriques du mastering (En gros à quoi ça sert, et comment le faire), je maîtrise très bien tous types de plugs, je me suis vu faire des centaines de musiques, tous styles, je suis donc aussi Beatmaker même si je n'ai pour l'instant aucun revenu lié à ça (On y arrive), et enfin j'ai eu l'occasion de faire des jingles, voix, ou musiques d'ambiance pour DJ's ou autres.
Mais ! ... JAMAIS aucune rentrée d'argent. Je sais que c'est avant tout une passion, et ça en est une pour moi. Je ne fais pas ça pour gagner absolument de l'argent (Sinon j'ai mal choisi ma voie xD). Mais, à l'état d'étudiant, je pense, enfin je suis sûr qu'il est possible d'être rentable avec cette activité pour l'instant. Je ne parle pas de VIVRE de ça à l'état actuel des choses, mais de pouvoir gagner peut être quelques sous, peut être quelques centaines par mois.
Je peux à peu près tout faire, à un niveau vraiment acceptable. Je ne sais juste absolument pas comment m'y prendre, ni où chercher, comment démarcher, appréhender ... Je me pose tellement de questions que je n'arrive pas à faire un pas. J'aimerais pouvoir trouver des gens qui me disent "Tiens j'aimerais un mix de ce son, j'aimerais que tu me fasse un son un peu comme ça, j'aimerais que tu me fasse un jingle pour telle entrée et sur quel theme, gnagna". En plus j'ai la chance d'avoir un studio sous la main qui me propose 20% pour chaque client que j'amène, et 40% si je m'en occupe. Autant dire que c'est un don du ciel ! Enfin bon. J'ai été un peu long, mais j'ai vraiment cette sensation de blocage, ce sentiment de passer à côté de quelque chose ... Je me replie donc vers vous en espérant trouver quelques idée, quelques ligne directrices !
Merci d'avance en tout cas, à bientôt !
Musicalement,
Alexis [macfish]
Je viens m'adresser à vous [je sais pas comment commencer mon message !] car je pense que c'est le meilleur endroit pour venir en parler.
Je m'appelle Alexis, j'habite à Lyon et je fais de la M.A.O depuis environ 8 ans. Je suis encore étudiant. d'après mon expérience, j'ai pu voir que bien plus de gens qu'on le pense sont prêts à claquer beaucoup d'argent pour se payer certains services liés à la musique, ou même le son en général. Je suis devenu très polyvalent, j'ai de bonnes compétences en mixage, je connais les bases théoriques du mastering (En gros à quoi ça sert, et comment le faire), je maîtrise très bien tous types de plugs, je me suis vu faire des centaines de musiques, tous styles, je suis donc aussi Beatmaker même si je n'ai pour l'instant aucun revenu lié à ça (On y arrive), et enfin j'ai eu l'occasion de faire des jingles, voix, ou musiques d'ambiance pour DJ's ou autres.
Mais ! ... JAMAIS aucune rentrée d'argent. Je sais que c'est avant tout une passion, et ça en est une pour moi. Je ne fais pas ça pour gagner absolument de l'argent (Sinon j'ai mal choisi ma voie xD). Mais, à l'état d'étudiant, je pense, enfin je suis sûr qu'il est possible d'être rentable avec cette activité pour l'instant. Je ne parle pas de VIVRE de ça à l'état actuel des choses, mais de pouvoir gagner peut être quelques sous, peut être quelques centaines par mois.
Je peux à peu près tout faire, à un niveau vraiment acceptable. Je ne sais juste absolument pas comment m'y prendre, ni où chercher, comment démarcher, appréhender ... Je me pose tellement de questions que je n'arrive pas à faire un pas. J'aimerais pouvoir trouver des gens qui me disent "Tiens j'aimerais un mix de ce son, j'aimerais que tu me fasse un son un peu comme ça, j'aimerais que tu me fasse un jingle pour telle entrée et sur quel theme, gnagna". En plus j'ai la chance d'avoir un studio sous la main qui me propose 20% pour chaque client que j'amène, et 40% si je m'en occupe. Autant dire que c'est un don du ciel ! Enfin bon. J'ai été un peu long, mais j'ai vraiment cette sensation de blocage, ce sentiment de passer à côté de quelque chose ... Je me replie donc vers vous en espérant trouver quelques idée, quelques ligne directrices !
Merci d'avance en tout cas, à bientôt !
Musicalement,
Alexis [macfish]
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 30/04/2015 à 12:11:05
Hello,
+1
Je pense que tu n'as pas trop de réponses car ta question est assez large. Je suis un peu dans ton cas, je termine un 4 titres électronique, je devient pas mauvais en mix, par ailleurs je fais de la scène en tant que bassiste rock depuis longtemps, etc...
Il faut te créer une identité dans un premier temps et choisir ce que tu vas faire en priorité.
beatmaker / ghost
producteur pour toi même avec des compos et donc de la scène
producteur au sens large / mixage pour d'autres gens / arrangeurs
"prestataires" audiovisuel pour faire de la bande son (video, pub, jingles, etc...)
Dans chacun de ces cas la démarche ne sera pas la même tu t'en doutes.
Citation :
Fais du ghost producing ou de la scène.
+1
Je pense que tu n'as pas trop de réponses car ta question est assez large. Je suis un peu dans ton cas, je termine un 4 titres électronique, je devient pas mauvais en mix, par ailleurs je fais de la scène en tant que bassiste rock depuis longtemps, etc...
Il faut te créer une identité dans un premier temps et choisir ce que tu vas faire en priorité.
beatmaker / ghost
producteur pour toi même avec des compos et donc de la scène
producteur au sens large / mixage pour d'autres gens / arrangeurs
"prestataires" audiovisuel pour faire de la bande son (video, pub, jingles, etc...)
Dans chacun de ces cas la démarche ne sera pas la même tu t'en doutes.
Damsen
431
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
5 Posté le 01/05/2015 à 19:27:35
Le pire c'est que vous avez raison...
Ca craint à quel point le Ghost Producing est bien plus lucratif que de faire ses propres sons!
Ca craint à quel point le Ghost Producing est bien plus lucratif que de faire ses propres sons!
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
Anonyme
22821
6 Posté le 01/05/2015 à 20:30:10
Pas pour longtemps, ça retombera bientôt comme le reste.
Kssk
497
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 03/05/2015 à 14:27:45
Citation :
Je peux à peu près tout faire, à un niveau vraiment acceptable.
Sauf que des personnes comme toi, il y en a beaucoup désormais (étant donné l'amélioration générale des pc, plug-ins et les prix accessibles), et qu'un niveau acceptable ne suffit plus quand tu peux te payer des pointures du mix/mastering pour pas grand chose, crise musicale oblige. Même la musique pour l'image a pris du plomb dans l'aile, et les compositeurs de musique de films doivent composer avec des cacahouètes.
Sans qualités exceptionnelles, il n'y a qu'une façon de s'en sortir, c'est d'avoir de très bons contacts (et riches). En clair, si tu es persuadé qu'il y a des gens prêts à claquer de la thune pour ce que tu fais, va les voir directement, remonte à la source. Il n'y a rien d'autre à faire que d'aller toi-même chercher des clients, ils ne viendront pas tous seuls, vu le nombre de sollicitations qu'ils ont déjà.
Oublie facebook, youtube, site internet ou autre, c'est saturé et inutile.
Autant ça entretient une visibilité, autant ça ne t'apportera pas de clients pour commencer.
MacFish
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 08/06/2015 à 22:16:03
Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne ! Cependant, je n'ai jamais fait de scène de ma vie, même si en effet ça doit être une bonne source de revenus. Comment avez-vous commencé là scène vous ? Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ...
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
9 Posté le 19/06/2015 à 20:00:16
- < Liste des sujets
- Charte