Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

GUITAR LOOPS

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion GUITAR LOOPS
Bon, c'est décidé, je vais refaire ma vie, et vivre de ma musique et d'eau fraiche !!!:D:
J'enregistre des boucles de guitare ( sur 2 ou 4 mesures ) que je compte vendre sur le net, et j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de protection contre les malfaisants qui voudraient les récupérer pour les vendre à leur propre compte.
C'est peut être prétentieux et parano de ma part, mais, avouez, on aime tous protéger nos "oeuvres".
S'inscrire à la Sacem, ou autre ?.......
Merci de votre attention, audiofanziniens, et bonne musique à tous !!!! :D:
Philblues1
2
Bon... ça se vend combien une boucle ? Il faut en vendre combien de milliers ( milliards ) pour vivre ?
Par définition je pense pas qu' un truc de 2 mesures soit considéré comme une composition, mais plutôt comme un "Jingle", je sais qu'à la Sabam c'est possible, pour la Sacem je ne sais pas n'étant pas sociétaire.

Captain'Jo
3
Merci Captain, je vais creuser du côté de la Sabam.

:-)
Philblues1
4
Citation de Captainjo :
Bon... ça se vend combien une boucle ?
Ça se vend? :oops2:
Pour que ça se vende il faut qu'il y ait
1) Une demande
2) Une demande non satisfaite à l'heure actuelle (pas ou peu d'offres semblables)
3) Que le demandeur ne puisse pas se la procurer gratuitement.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5
Bonjour EPE_be, et merci de votre contribution à mon post.

Concernant la demande, elle viendra des musiciens non guitaristes
qui veulent intégrer des accompagnements rythmiques, ou chorus, dans
leurs compos rock, blues, etc....

Une demande non satisfaite à l'heure actuelle : chacune de mes boucle
est déclinée dans les 12 tons possibles, sans transposition logicielle.
Je joue effectivement les 12 tons.
Le son est juste celui d'un ampli sans reverb, ni compression, ni flange, ni etc....
Juste avec le grain éventuellement saturé qui va bien avec le style pratiqué.
Ce qui laisse à chacun tout latitude de traiter le son selon sa préférence.
Toutes sont au même bpm.

Que le demandeur ne puisse pas se la procurer gratuitement : si personne n'en fait de
torrent; ça devrait bien se passer... :-)

Comme je me "lance", pensez-vous que ce soit viable, si je peux me permettre de solliciter un avis ?

Merci encore, et bonne journée.

PB
Philblues1
6
Bonjour.
Il m'arrive de travailler comme ca, j'enregistre des boucles (guitare, basse, batterie etc...) pis apres, ben je les empiles (j'attend quelques mois, histoire de redecouvrir la chose, avec mes grands yeux et mes grandes oreilles tout emerveillés).
Le resultat est souvent bluffant.
Mais bon, je les fais dans une seule tonalité et sur un seul tempo (enfin... c'est pour moi aussi).
Ca, c'est pour dire que oui, il y aura de la demande, de la à te dire que c'est la dessus que tu vas refaire ta vie.
--------------
Apres, pour la SACEM, je sais pas, il te crediteront comme auteur de l'oeuvre et point barre
Si on t'achetes une boucle, et qu'on l'utilise, c'est pas pour voir la SACEM rappliquer par derriere.
Tu vois ?
A mon avis, c'est à eviter.
Sinon, pour info, je suis deja descendu jusqu'à 23 secondes pour un titre, mais 23 secondes, ca fait plus de 2 mesures.
Bon, bref, j'en sais rien en ce qui concerne cette question mais à mon avis, sur ce projet, faut que tu laisses de coté tout ce qu'es droit de l'auteur
---------------
Ton idée n'est pas aussi stupide que ca, j'avais deja eu la meme auparavant donc... sauf que je l'ai jamais fait.
Tu vas te taper les 12 tonalités ?
Ben mon gaillard !!! t'en veux toi.
Mais tu sais, tes boucles ne sonneront pas toutes pareilles, sur les 12 existantes, comptes en une bonne moitié qui seront pourries.
Mais sinon, tu peux n'en mettre en ligne qu'une seule et proposer les autres apres paiement (choisi la tonalite la moins pourrie, enfin la mieux, histoire d'appater le chaland)
En fait, mis à part l'enregistrement, le gros boulot ca va etre la structure du site internet sur lequel tu va deposer tout ca, t'as du pain sur la planche, mais ca tu dois bien t'en douter.
---------------
Je ne pense pas qu'on reprenne tes boucles pour les revendre par derriere (mais je suis un grand naif aussi).
Non, le risque que tu courres, c'est qu'il y en ait qui les utilise sans passer par toi.
Mais ca, c'est inevitable, je ne pense pas qu'il faille t'arreter la dessus, sinon, tu ne fera jamais rien.
Si tu en vend 10 pour une de piqué, t'es pas perdant. C'est juste une histoire de ratio.
Meme un plombier, il lui arrive de bosser sur des chantier qui au final, ne lui sont jamais reglé.
EDF ne ferme pas ses centrales malgre le fait qu'il y en ai qui ne reglent pas leur facture, et ils en ont tous les mois.
Pis, j'ai le droit de t'acheter une boucle et, si au final, elle ne me plait pas, je la refile à un pote. (enfin non, j'ai pas le droit mais la... hein ). Comment tu vas verifier de toute facon.
---------------
Bref, fais le
Y'a que comme ca que tu verras si c'est viable ou pas.
Il faut que tu saches que ca existe deja, on peut acheter des packs de samples et dans lesdits packs, y'en a un paquet
Y'a de la concurence

[ Dernière édition du message le 02/05/2015 à 00:36:01 ]

7
Salut Frederic,

Merci d'avoir pris le temps, et surtout merci pour ces bons conseils dont je tiendrai compte.

Au plaisir.

PB
Philblues1
8
Vas faire un tour sur Beatport, section "Sounds". Tu y verras les Labels qui proposent des Samples guitare. Tu n'as qu'à les contacter pour voir si tes sons les intéressent!
9
Merci pour le tuyau, West.K
Philblues1