Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour jouer en resto?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour jouer en resto?
Salut,
alors voilà je cherche à y voir un peu plus clair dans les statuts et autres subtilités....
J'ai la possibilité de jouer pour une chaîne de restaurant, il me propose environ 200€ pour une prestation d'environ 2h30, seul avec ma gratte. Pour ce faire, il me demande une Facture??
Cela implique que je dois avoir un N° de siret, non?
Je suis membre sacem, pour la déclaration de mes morceaux et leurs protections, par contre je ne suis ni en Auto Entreprise ni en Entreprise Individuel, je suis salarié mais dans une boîte "normale" qui n'a rien à voir avec la musique.
Ces prestations seraient un plus bienvenue !!
La question est de savoir s'il me faut un statut, et si oui lequel? Et comment l'argent encaissé doit être géré pour être en règle? (déclaration, Guso, Agessa, impôts.....)
D'avance merci aux courageux qui se pencheront sur mon problème ;)
2
Up ^^
3
Je crois qu'il n'est pas permis de toutes façons de faire une prestation musicale en tant qu'auto-entrepreneur. Cela relève du salariat, le plus simple pour eux s'ils le peuvent est de passer par le guso (ce qui veut dire qu'ils doivent s'inscrire en tant qu'entrepreneur et toi en tant qu'artiste-musicien). Pour les impots etc, c'est à déclarer en tant que salaire, ça s'additionnera au reste. (NB: par rapport au montant total négocié de ta presta, pas loin de la moitié partira en charges). Tu peux aussi passer par une asso ou boite de portage salarial qui présentera une facture, mais dans ce cas, il y a aussi la part de l'asso, et la TVA...et l'Urssaff, qui a encouragé un temps cette pratique, voudrait maintenant l'interdire...
Si tu fais ça régulièrement et que tu vises l'intermittence, il faut d'abord être inscrit à pôle-emploi en tant qu'artiste et n'avoir que des CDD(chaque date en étant une), si tu es en CDI dans ta boite, ça ne marche pas, et si tu compte y rester, aucun intérêt. Il n'empêche, comme je le disais, que ça fera un bulletin de salaire de plus, même pour une journée.
4
Yes, c'est ça, en gros ! :bravo:

Petite précision :
Citation :
n'avoir que des CDD(chaque date en étant une), si tu es en CDI dans ta boite,

CDD = contrat (de travail) à durée déterminée
CDI = contrat (de travail) à durée indéterminée

:)
5
Salut ZeDrash,

Tu as éventuellement la possibilité de passer par une boite de portage salarial qui émet la facture à son nom et te reverse un salaire (= montant de la facture moins ses honoraires - je suis incapable de te dire combien ils prennent).
6
Salut tout le monde!
Merci beaucoup de vos réponses j'y vois un peu plus clair !
Mais vive la France! Faisons un peu de math pour une fois....Si j'ai bien compris , je fais une prestation négociée a 200€ je retire pas loin de la moitié. ..je touche environ 120€... et ces 120 je les mets sur la déclaration d'impôt donc risque de sauter une tranche ou tout du moins je serai encore taxer dessus ...ça fais pas mal pour un petit plaisir occasionnel. ...mais bon si c'est le seul moyen.... après y'a toujours l'association mais la je ne touche rien directement....
en tout cas encore merci !
7
Et avec le peu d'argent qu'il te restera véritablement, tu paieras encore de la TVA lors de tes achats.
8
C'est clair ! Si c'est pour réinvestir c'est sur qu'une asso serait plus judicieux!
Ça motive pas trop pour ce genre de prestation ...