Arrangement-mixage en studio : Le studio a t il le droit de ne pas donner les fichiers sources ?
- 51 réponses
- 15 participants
- 6 905 vues
- 11 followers
funnyfanny
Je voudrais (enfin ) trouver une réponse juste à cette question, car le fait d'être incertaine, ne me permet pas de me positionner clairement face à mon prestataire, face à cette problématique.
Donc voilà, je suis en auto prod, j'ai payé un studio pour me faire l'arrangement (rémunération +10% sacem pour chacun des 4 titres).
Je suis auteur-compositeur des titres, et interprète. Je suis très satisfaite de la qualité du travail du studio, mais je suis un peu novice quant à mes droits, car c'est mon premier EP et que je gère tout moi-même.
On m'a dit ( 3 ingés sons + 2 studios + 3 artistes) que comme j'étais compositeur des titres et que j'avais payé mon prestataire gracieusement, que j'avais bien évidemment le droit de demander les exports cubase et protools, c'est à dire le piste par piste éditable de chacun des titres. Pour pouvoir être libre par la suite, que j'en ai un jour besoin ou non, par principe j'y ai droit.
Mais le studio semble ne pas apprécier, semble dire que je suis abusive dans mes demandes par rapport aux autres artistes.
Je ne sais pas quoi penser, dois-je écouter la majorité ? Rien ne semble établi par une quelconque réglementation à ce niveau...
Perso, la seule chose que je voudrais étant assez sensible au stress, c'est terminé ce projet en me disant que tout est bien en règle, et que je n'aurais rien de plus à payer ou à demander à ce studio si un jour je veux apporter des modifs à ces titres en travaillant avec d'autres. Le but n'est pas de me brouiller avec ce studio dont j'ai apprécié le travail, car il se pourrait que je veuille retravailler avec eux, selon comment on va régler cette histoire de piste.
C'est assez urgent,
Merci
#Houba
"il est essentiel que tu puisses retravailler sur les sons dans leurs logiciel d'origine avec la possibilité d'éditer le moindre effet sur chaque instrument ou sur chacune des voix. tu as besoin des fichiers d'origines Cubase/protools et non pas de pistes aplatit en wav. "
Selon lui l'export protools ce n'est que pour les voix, cubase pour les instruments.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
globule_655
En fait je t'assure que je ne me monte pas le bourrichon, à vrai dire, avant d'avoir été à une formation MAO, je ne m'étais jamais posé de questions sur les pistes que le studio allait me filer, mais c'est l'ingé son qui m'a alerté là dessus. Il m'écrit ce sms :
"il est essentiel que tu puisses retravailler sur les sons dans leurs logiciel d'origine avec la possibilité d'éditer le moindre effet sur chaque instrument ou sur chacune des voix. tu as besoin des fichiers d'origines Cubase/protools et non pas de pistes aplatit en wav. "
Selon lui l'export protools ce n'est que pour les voix, cubase pour les instruments.
Ton "ingé son" est un idiot.
Le studio n'a absolument aucune obligation de te donner ce qui constitue sa recette de cuisine pour construire l'arrangement (l'analogie avec les plans de l'architecte est très pertinente dans ce cas). Personne ne te donnera ce genre d'info. Ils te donnent les pistes séparées contenant justement ces sons que tu pourras utiliser selon ton envie. Aucun mixeur digne de ce nom n'a besoin de retoucher "le moindre effet sur les instruments etc" et, si vraiment tu veux modifier l'arrangement, tu auras la matière pour refaire un enregistrement avec d'autres musiciens etc.
Bref, il n'y a aucun problème.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
funnyfanny
Bref, si je demande les pistes brutes sans effets calées, là je serais libre ?
Qu'est ce ce que doit demander ? PPP, MAIS BRUTES c'est ça ?
#Houba
Le studio n'a absolument aucune obligation de te donner ce qui constitue sa recette de cuisine pour construire l'arrangement
TomA SL
funnyfanny
globule_655
oui je sais reno mellow le studio m'a dit la même chose, mais on m'a aussi dit "peu importe les plug in ça se trouve il n'est pas le seul à les avoir, ça ne regarde pas le studio ce que tu peux faire avec ou pas du moment que tu as tout ton projet dans les mains"
Bref, si je demande les pistes brutes sans effets calées, là je serais libre ?
Qu'est ce ce que doit demander ? PPP, MAIS BRUTES c'est ça ?
Honnêtement, tu te prends la tête pour rien. Tu demandes les pistes séparées du projet et s'ils ne sont pas mous du bulbe (aucun élément ne le laisse penser pour l'instant) ils savent exactement de quoi il s'agit.
Il s'agit des pistes consolidées de chaque piste du projet, le tout étant calé avec au minimum le même point de départ et dans l'idéal, la même fin (ce qui évite certains doutes et facilite les manipulations globales dans certains logiciels). Ce que tu auras sera donc l'arrangement complet tel qu'ils l'ont sorti de leur cubase plus les pistes que vous avez rajoutées lors de l'enregistrement, le tout sans les différents traitements qu'ils ont éventuellement rajoutés au mix.
Tu n'as besoin de rien d'autre.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
Citation de globule_655 :Tu veux dire le mix? L'arrangement c'est l'orchestration, tout se trouve dans les pistes brutes.Le studio n'a absolument aucune obligation de te donner ce qui constitue sa recette de cuisine pour construire l'arrangement
Non non je parlais bien de l'arrangement puisque la question concerne le projet cubase contenant les instruments virtuels et leurs réglages.
Ils lui donnent les sons obtenus, pas la recette qui leur a permis d'obtenir ces sons, ce qui me parait normal.
C'est la même chose pour le mix cela dit. En général, personne de sérieux ne donnera le fichier de session contenant tous les réglages etc.
Peace
Glob
Jimbass
Je demande l'export complet du projet, et la réponse est : on peut te donner toutes les pistes séparées, même l'export protools si tu en fais la demande, mais pas l'export cubase car c'est personnel, ça contient nos réglages et la façon dont on a fait l'arrangement etc. Mais avec ça, tu auras ce qu'il te faut pour faire tout les changements que tu veux.
Je crois deviner qu'ils ont procédé en deux passes : arrangement (pistes MIDI + instrus virtuels) sur Cubase, puis enregistrement et mixage (voix, éventuels instruments, audio issu de Cubase) dans Protools.
Le travail d'arrangement, c'est à mon sens une extension de la composition, mais je ne sais pas du tout comment ca se gère en termes de droit d'auteur. Toujours est-il qu'on peut comprendre que leurs "recettes de cuisine" en terme de sons reste leur propriété.
Pour la prestation d'enregistrement, comme dit précédemment il est logique que tu aies toutes les pistes audio séparées, en plus du mix et du master. Ca tombe bien, ils te proposent ca.
Imagine que les pistes de l'arrangement (les trucs qui sont dans Cubase) aient été jouées non pas par des instru virtuels, mais par des vrais instruments rares et chers qu'on ne trouve que dans ce studio. Toute modif majeure sur ces prises devrait être faite là-bas pour avoir le même son, ou bien réinterprétées avec des instruments qui sonnent autrement. Par contre si il s'agit de faire des modifications de mix (pistes avec effets ou stems) voire de refaire un mix complet (prises brutes), ca sera tout à fait possible avec des exports WAV.
EDIT : arf, Glob a été le plus rapide !
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 11:21:36 ]
#Houba
Ils lui donnent les sons obtenus, pas la recette qui leur a permis d'obtenir ces sons, ce qui me parait normal.
[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 11:29:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte