Arrangement-mixage en studio : Le studio a t il le droit de ne pas donner les fichiers sources ?
- 51 réponses
- 15 participants
- 6 904 vues
- 11 followers
funnyfanny
Je voudrais (enfin ) trouver une réponse juste à cette question, car le fait d'être incertaine, ne me permet pas de me positionner clairement face à mon prestataire, face à cette problématique.
Donc voilà, je suis en auto prod, j'ai payé un studio pour me faire l'arrangement (rémunération +10% sacem pour chacun des 4 titres).
Je suis auteur-compositeur des titres, et interprète. Je suis très satisfaite de la qualité du travail du studio, mais je suis un peu novice quant à mes droits, car c'est mon premier EP et que je gère tout moi-même.
On m'a dit ( 3 ingés sons + 2 studios + 3 artistes) que comme j'étais compositeur des titres et que j'avais payé mon prestataire gracieusement, que j'avais bien évidemment le droit de demander les exports cubase et protools, c'est à dire le piste par piste éditable de chacun des titres. Pour pouvoir être libre par la suite, que j'en ai un jour besoin ou non, par principe j'y ai droit.
Mais le studio semble ne pas apprécier, semble dire que je suis abusive dans mes demandes par rapport aux autres artistes.
Je ne sais pas quoi penser, dois-je écouter la majorité ? Rien ne semble établi par une quelconque réglementation à ce niveau...
Perso, la seule chose que je voudrais étant assez sensible au stress, c'est terminé ce projet en me disant que tout est bien en règle, et que je n'aurais rien de plus à payer ou à demander à ce studio si un jour je veux apporter des modifs à ces titres en travaillant avec d'autres. Le but n'est pas de me brouiller avec ce studio dont j'ai apprécié le travail, car il se pourrait que je veuille retravailler avec eux, selon comment on va régler cette histoire de piste.
C'est assez urgent,
Merci
Anonyme
Citation :