Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Arrangement-mixage en studio : Le studio a t il le droit de ne pas donner les fichiers sources ?
Bonjour,

Je voudrais (enfin :)) trouver une réponse juste à cette question, car le fait d'être incertaine, ne me permet pas de me positionner clairement face à mon prestataire, face à cette problématique.

Donc voilà, je suis en auto prod, j'ai payé un studio pour me faire l'arrangement (rémunération +10% sacem pour chacun des 4 titres).

Je suis auteur-compositeur des titres, et interprète. Je suis très satisfaite de la qualité du travail du studio, mais je suis un peu novice quant à mes droits, car c'est mon premier EP et que je gère tout moi-même.

On m'a dit ( 3 ingés sons + 2 studios + 3 artistes) que comme j'étais compositeur des titres et que j'avais payé mon prestataire gracieusement, que j'avais bien évidemment le droit de demander les exports cubase et protools, c'est à dire le piste par piste éditable de chacun des titres. Pour pouvoir être libre par la suite, que j'en ai un jour besoin ou non, par principe j'y ai droit.

Mais le studio semble ne pas apprécier, semble dire que je suis abusive dans mes demandes par rapport aux autres artistes.

Je ne sais pas quoi penser, dois-je écouter la majorité ? Rien ne semble établi par une quelconque réglementation à ce niveau...

Perso, la seule chose que je voudrais étant assez sensible au stress, c'est terminé ce projet en me disant que tout est bien en règle, et que je n'aurais rien de plus à payer ou à demander à ce studio si un jour je veux apporter des modifs à ces titres en travaillant avec d'autres. Le but n'est pas de me brouiller avec ce studio dont j'ai apprécié le travail, car il se pourrait que je veuille retravailler avec eux, selon comment on va régler cette histoire de piste.

C'est assez urgent,

Merci

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
A savoir que si le studio utilise cubase, faire un export de pistes brutes demande une plombe, et c'e'st hyper chiant et fastidieux (faut tout faire manuellement piste/piste, à moins que ça ait changé lors des dernières versions).

Tu sais, avec reaper, si tu as le bon plugin....:mdr::mdr::mdr:

J'ai quand même un peu l'impression que c'est pas le temps qui pose problème, mais une volonté de fidéliser de "force" sa cliente, car pour la moindre modification/version de sa chanson, elle sera obligée de solliciter ce même studio. Déjà je trouve ça abusif, mais en plus si le studio ferme, ses pistes seront perdues. Alors peut être que c'est pas contractuelle, mais c'est du bon sens.

Citation :
Ah oui? Quel droit? Le propriétaire des "bandes" c'est celui qui paie. J'irais même plus loin : C'est le studio qui a besoin de l'autorisation du producteur/client pour conserver une copie des pistes. Pour reprendre l'image de ma réponse précédente, l'architecte il a le droit de garder une copie des clés de chez toi au cas où? Et tu as besoin de son autorisation si tu veux faire une transformation plus tard?

+1
12
Les bandes appartiennent à celui qui paye le studio (artiste pour une auto prod, ou label/maison de disque), mais les traitement appliqués sur les bandes ça tombe sous le cou de la propriété intellectuelle non?
13
Dans le cas de funnyfanny, à moins qu'elle se soit trompée de mot, elle parle de pistes "éditables" donc des pistes non éditées / non mixées.

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 20:08:50 ]

14
Je ne suis pas sûr qu'on ait bien tous les éléments pour juger de la situation ici. Quelle était précisément la prestation demandée ? Quels ont été précisément les termes utilisés pour la décrire lors de vos échange écris (en supposant qu'il n'y ait pas de contrat en bonne et due forme rédigé) ?

Si la prestation ne concernait que l'arrangement (orchestration) de la composition, alors le studio n'a aucune obligation de fournir des fichiers audio, ni même de partitions si rien n'a été précisé dans votre accord. Il peut tout simplement fournir un enregistrement de l'arrangement complet (instru du morceau) qui pourra être utilisé plus tard pour tes performances live ou autre.
Toute réinterprétation dudit arrangement est du coup forcément sujet à droits d'auteur au bénéfice du studio, au pourcentage fixé, ce qui est normal.

Si tu veux pouvoir bénéficier des pistes pour les faire mixer ou autre, il faut réaliser un enregistrement de cet arrangement par d'autres musiciens dans un studio d'enregistrement ou renégocier ton accord avec le précédent studio (ce qui peut être plus efficace si tu es pleinement satisfaite de leur travail). Dans le cas de la première solution, le studio qui a fait l'arrangement pourra difficilement s'y opposer vu que tu es la compositrice. Tu es par contre obligée de les créditer si tu utilises leur arrangement (normal, encore une fois).
Cela dit, il semblerait normal/logique qu'il te donnent au minimum quelque chose qui te permettent de pouvoir faire rejouer cet arrangement (partitions ?). Sinon ça n'a que peu d'intérêt, le principe de la musique étant d'être jouée.

Citation de youtou :
A savoir que si le studio utilise cubase, faire un export de pistes brutes demande une plombe, et c'e'st hyper chiant et fastidieux (faut tout faire manuellement piste/piste, à moins que ça ait changé lors des dernières versions).

S'il est prévu au départ que le studio fournisse les fichiers audio (comme c'est le cas dans toute session d'enregistrement où le client est le propriétaire des bandes), alors c'est leur problème, pas celui du client et ils n'ont pas le droit de facturer cette "prestation" en sus. Le studio est, de même, responsable de la pérennité des données pendant la durée de la session (en gros si le disque dur lâche pendant la pause déjeuner, par exemple, c'est le studio qui est responsable).

Citation de youtou :

T'as un article de loi et/ou une jurisprudence là dessus ? me semble pas qu'il en existe, évidemment je peux me tromper.

Les textes de loi qui s'appliquent sont ceux du code du commerce en rapport avec les prestations de service si on ne considère que la prestation technique du studio. Ca peut vite se compliquer quand les histoires de propriété viennent s'immiscer, notamment avec les histoires de propriété de biens (les bandes) et la propriété intellectuelle (ce qu'il y a sur les bandes).
Il y a plusieurs cas de jurisprudences suivant différents contextes. Johnny Hallyday s'était par exemple battu avec Universal pour la propriété de ses bandes. Il avait d'ailleurs perdu et Universal est resté propriétaire du back catalogue lors de son départ chez Warner (donc un cas de qui paye garde).

Enfin bref, tout ça pour dire que tout dépend des accords que vous avez passé entre toi et le studio. Ça peut être très simple comme très compliqué. Dans tous les cas, j'espère pour toi qu'il y a des traces écrites.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 08/06/2015 à 20:38:25 ]

15
Il me semble que les pistes "bruts" lui appartiennent, ella a payé pour.....
Aprés une position de conflit ne sera profitable à personne.
le studio risque de perdre une cliente, avec des pistes qu'ils ne pourra jamais utiliser.
Et l'artiste ne pourra pas archiver ses pistes.
16
Wouah Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de préciser certains points.

Il n'y a pas eu de contrat écrit, malheureusement. Il est écrit sur le site qu'il remet les piste séparé mais il n'est pas précisé le format.

Je ne fais pas bien la différence entre piste brut, piste éditable, export cubase.

Ce que je voudrais encore une fois, c'est être libre de retravailler mes titres avec quelqu'un d'autre un jour si j'en ai envie, imaginons pour un live, faire de modifications sur une reverbe, j'en sais rien moi, ou si un jour je veux faire un duo d'une de mes chansons. Bref, la liberté quoi ! Sans avoir à contactez ou repayez encore quelque chose à ce studio dès le moindre changement que j'aurais envie de faire à ces titres.

J'ai payé pour faire : Arrangement,enregistrement, editing, mixage et mastering sur 4 titres.

Je demande l'export complet du projet, et la réponse est : on peut te donner toutes les pistes séparées, même l'export protools si tu en fais la demande, mais pas l'export cubase car c'est personnel, ça contient nos réglages et la façon dont on a fait l'arrangement etc. Mais avec ça, tu auras ce qu'il te faut pour faire tout les changements que tu veux.

Donc je ne comprends plus rien...
17

Citation :

Je ne fais pas bien la différence entre piste brut, piste éditable, export cubase.

- pistes brutes : pistes telles qu'elles ont été enregistrées, sans aucun effet ni montage.

- pistes éditées : pistes avec effets, et montage effectué. 

- export cubase (ou autre séquenceur) : projet global comprenant l'ensemble des pistes éditées, les volumes, automations, d'éventuels effets sur le bus master, les bus auxiliaires, bref la totale.

Citation :

t la réponse est : on peut te donner toutes les pistes séparées, même l'export protools si tu en fais la demande, mais pas l'export cubase car c'est personnel, ça contient nos réglages et la façon dont on a fait l'arrangement etc. Mais avec ça, tu auras ce qu'il te faut pour faire tout les changements que tu veux.

Bon a priori c'est bon signe, (et tu t'es ptet monté le bourrichon pour rien mrgreen) : t'auras donc l'ensemble des pistes brutes, et éventuellement l'export ptools comprenant, je pense, le montage des pistes.

Pour l'export du projet global sus mentionné, c'est normal qu'il te le file pas, je connais pas/peu de studios le faisant (sauf exceptions évidemment, et/ou accords spécifiques).

18
Donc tu peux avoir toutes tes pistes brutes, sans effets, calées et à partir de ça tu peux faire tout ce que tu veux, éditer, supprimer, ajouter, remixer. En fait il n'y a pas de problèmes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

19
En fait je t'assure que je ne me monte pas le bourrichon, à vrai dire, avant d'avoir été à une formation MAO, je ne m'étais jamais posé de questions sur les pistes que le studio allait me filer, mais c'est l'ingé son qui m'a alerté là dessus. Il m'écrit ce sms :

"il est essentiel que tu puisses retravailler sur les sons dans leurs logiciel d'origine avec la possibilité d'éditer le moindre effet sur chaque instrument ou sur chacune des voix. tu as besoin des fichiers d'origines Cubase/protools et non pas de pistes aplatit en wav. "

Selon lui l'export protools ce n'est que pour les voix, cubase pour les instruments.

Bref, il faut comprendre que pour moi c'est du chinois, et qu'avec autant de sons de cloches ma sensibilité est mise à l'épreuve, car quand je suis face au mec du studio, il dit que je ne fais pas confiance, que je suis une cliente compliquée etc... Ce qui est un jugement pour moi, archi faux, j'essaie juste d'obtenir ce qu'il me faut pour la suite de mon projet.

Et après quand je parle à d'autres personnes, on me dit que c'est abusé, que le studio veut garder mon projet en otage, blablabla.

J'avoue je suis sans l'incapacité de me positionner, car je n'ai pas la compréhension technique ni l'expérience.
20
Citation :
"il est essentiel que tu puisses retravailler sur les sons dans leurs logiciel d'origine avec la possibilité d'éditer le moindre effet sur chaque instrument ou sur chacune des voix. tu as besoin des fichiers d'origines Cubase/protools et non pas de pistes aplatit en wav. "

non!
de toutes façons, récupérer la session de mix (cubase ou autre) ne te serviras strictement à rien si tu n'as pas les même plug-in et la meme version du soft que le studio.

Demande lui un PPP (piste par piste) et c'est réglé