Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet stratégie marketing sortie premier ep

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 431 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion stratégie marketing sortie premier ep
Premier ep de 4 titres, je n'ai pas de base fan, je débute donc rien d'autres sur le net.

Quelques questions me viennent :

1 / Je vois des artistes qui proposent leur musique à l'écoute sur leur site gratuitement (soundcloud) et qui la vendent aussi parfois. Quel est l'intérêt ? Pourquoi les gens achèteraient si la musique est dispo gratos ?

2 / Je ne sais pas si stratégiquement c'est mieux de sortir un titre à la fois pour maintenir l'audience,à disons 2 mois d'intervalle, ou l'ensemble des 4 titres d'un coup ?

3/ Période idéal pour sortir des titres ?

4/ Si je veux faire du crowdfunding pour financer un prochain projet, quelle serait la stratégie cette fois ? Un titre ou plusieurs à l'écoute sur le site ? Puis je vendre et diffuser quand même ces titres en parallèle ?

Merci

2
Je dirais un titre à la fois sur les réseaux sociaux (facebook, youtube... ) de préférence avec un petit clip même très amateur. Il faut d'abord se faire connaître. Chercher à vendre en 2015 ça n'a plus beaucoup de sens si on n'est pas très médiatisé. Ou alors en CD physique en sortie de concert mais faut avoir des dates.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Citation :
de préférence avec un petit clip même très amateur

pas d'accord sur ce point, vaut mieux rien qu'un clip amateur qui va décrédibiliser ta musique.
Citation :
1 / Je vois des artistes qui proposent leur musique à l'écoute sur leur site gratuitement (soundcloud) et qui la vendent aussi parfois. Quel est l'intérêt ? Pourquoi les gens achèteraient si la musique est dispo gratos ?

pour ma part je ne donne sur soundcloud que les morceaux qui ne sont pas sur les projets qui sortent officiellement. Par contre c'est en écoute, et j'en ai donné, mais pas via soundcloud (par bandcamp ou via le site de mon label).

Citation :
2 / Je ne sais pas si stratégiquement c'est mieux de sortir un titre à la fois pour maintenir l'audience,à disons 2 mois d'intervalle, ou l'ensemble des 4 titres d'un coup ?

2 mois entre chaque c'est ultra long... après a voir comment réagit ton audience.

Citation :
3/ Période idéal pour sortir des titres ?

évite les deux mois d'été, et peut etre aussi septembre ou toute les nouveautés de la rentrée se bousculent. Après, pour le numérique, y'a plus trop de règles. Faut que les gens soient devant leur PC quoi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 13:57:42 ]

4
mon point de vu de consommateur

1/ C'est finit les gens n'achètent plus de musique ,j'ai pour ma part un compte deezer et il m'arrive de temps à autre de craquer pour un petit vynil ou un cd à un concert si le packaging est joli. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de payer pour un mp3.

4/ Le coté crowdfunding ca peut marcher si tu offres autre chose que ta musique ,ex pour 50E le vynil avec une pochette unique dessinée à la main , pour 150E le concert privé en acoustique dans ton salon etc ..

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 16:53:54 ]

5
le truc c'est que pour qu'un crowdfunding marche(tout comme la vente d'un mp3), il faut une audience, comme l'a souligné EPE_be, il faut d'abord se faire connaitre. Proposé directement des compos à vendre et un crowdfunding, tu risques de n'avoir dans ton public que des gens de ton entourage proche, je ne pense pas qu'il faut trop compter sur le personnes qui vont tomber "par hasard" sur ta musique (vu le nombre énorme de compos qui sont publiées chaque jour sur soundcloud/youtube, ça va être un peu l'image de la goutte d'eau dans l'océan....). La concurrence est énorme.

Quand je vois des financements participatifs qui fonctionnent sur le net dans le domaine de la musique (ou tout bêtement des artistes qui arrivent à vendre leurs titres sur ITunes sans maison de disque et sans pub), c'est souvent des gens qui font des centaines de milliers de vues sur youtube à chaque vidéo, et ça surtout grâce aux reprises: Ils font pas mal de reprises pour augmenter leur visibilité, et glissent de temps en temps une compo qu'ils arrivent à vendre ou obtenir un financement de leurs abonnés pour la production d'un album.

N'oublie pas que dans les personnes qui vont venir écouter ton soundcloud ou regarder ton clip sur youtube, le pourcentage de gens qui vont acheter ta musique est extrêmement faible, d'ou l’intérêt d'avoir un nombre d'abonnés/de vues important si tu veux bien vendre tes compos.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 18:28:32 ]

6
Parfaitement résumé. T'as personne ? T'es HS. Il te faut un public pour pouvoir vendre et encore ce ne sera qu'une petite partie. Comment se faire un public ? Aucune idée de solution miracle, je suis moi même confronté à ce problème après un an d'existence sur soundcloud. Aujourd'hui on te demande d'avoir des fans avant même de penser à rentabiliser. C'était logique mais ça ne l'est plus car quand tu débarques sur internet, il n'y a personne pour t'aider ou te "promouvoir" contrairement à certaines idées reçues sur les communautés.
On vit dans un monde écrasé par la loi d'internet, et c'est même encore pire que ce qu'on imagine.
On n'achète plus de musique !! Sans blagues !! Je propose qu'on arrête de produire de la musique, de travailler la musique, le son , les arrangements, le mixage, le mastering, qu'on arrête de se prendre la tête pour des gens qui s'en foutent et qui en profitent. Non ? Allez on fait grève générale à durée indéterminée...
Plus sérieusement, soundcloud est une vitrine. Rien d'autre. C'est du streaming en basse qualité. Donc ça permet de faire découvrir ton univers musical et susciter la curiosité.
Donc aucun problème avec la publication gratuite sur soundcloud, il faut commencer par quelque chose.
Pour le fait de proposer un téléchargement gratuit sur soundcloud, c'est autre chose. Si tu as mis un fichier wav haute qualité sur le serveur, c'est celui-ci qui sera offert en téléchargement.
Je pense que l'intérêt réside dans la générosité du geste... Ton futur public appréciera certainement ce geste et dans le meilleur des mondes, si tu as des vrais followers par la suite, il voudront bien mettre un peu d'argent dans ta musique ;o) Enfin...
7
Pour ma part je me retrouve un peu dans ce que Karl a dit.

Ton EP ne sera pas un produit qui générera des rentrées d'argent avant un bon bout de temps. Surtout si tu pars de rien. Cependant il offre un support qui va beaucoup t'aider pour démarcher des salles de concert et des lieux pour te produire en live. L'un des bons coté de la crise du commerce de la musique c'est que le live est redevenue le premier moyen de faire écouter ta musique à des gens qui vont vraiment l'écouter et pas seulement cliquer sur une vignette youtube et oublié ton existence au bout de seize secondes.

Citation :
pas d'accord sur ce point, vaut mieux rien qu'un clip amateur qui va décrédibiliser ta musique.


Là aussi il y a quelque chose à souligner. si tu propose un clip comme format à diffuser pour te faire mieux connaître, alors tu dois proposer quelque chose de pro. proposer du contenu médiocre c'est se tirer une balle dans le pied, et personne a besoin de ça.
8
Citation de casoarbleu :
si tu propose un clip comme format à diffuser pour te faire mieux connaître, alors tu dois proposer quelque chose de pro. proposer du contenu médiocre c'est se tirer une balle dans le pied, et personne a besoin de ça.
Si tu arrives avec ça je ne suis pas certain que tu aies besoin d'une super-prod ou d'un super-clip pour te faire connaître ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Qu'est ce que j'aimais sa nonchalance....


Sinon pour le "clip", une simple vidéo d'une session acoustique (comme l'exemple d'EPE_be), c'est souvent plus classe (et surtout ça vieillit mieux!) qu'un clip maladroitement chargé.

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 15:48:26 ]

10
C'est vrai.

Même si ici les fondus ont vieillis, l'image est plutôt correcte, c'est bien monté, et le son est plutôt de qualité.
Tant que s'est bien ficelé ça fait le job.