Realisation d'une demo
- 24 réponses
- 9 participants
- 1 520 vues
- 1 follower
totoskateur

mais j'ai entendu dire que c'etait illegale de faire ces propre jaquette sans encore avoir d'editeur
est ce que c'est vrais ?
Sweetest Taboo

Je crois que c'est du bidon. Tu as encore le droit de donner l'image que tu souhaites à ton groupe sinon on va où là !!! Peut-être qu'il y a certaines contraintes quand tu signes avec une major ou quelquechose comme ça mais pas quand tu es un groupe amateur qui fait ses premières démarches!

http://goane.free.fr
totoskateur

mais pour le vendre autrement sans editeur on peut ou pas ?
Sweetest Taboo

chling-chling

Par contre, faites gaffe à vos compos si vous n'êtes pas à la sacem car si l'un de vos titres est un tube et qu'un groupe veut vous le piquer, vous avez tout dans l'os !
laszlo garibaldi

Sweetest Taboo

Petite astuce qui permet de protéger ses morceaux pour ceux qui connaissent pas:
Avant tout envoie de démo, envoyez-vous (à vous même, oui oui!!!) une démo en recommandé avec accusé de réception. Concervez le tout bien au chaud. Comme ça si un jour vous reconnaissez un de vos morceaux joué par un autre groupe, vous allez direct au procés avec votre enveloppe et AR.
Ca évite les frais de sacem quand on ne peut pas les payer et ça permet de se protéger un minimum!

laszlo garibaldi

totoskateur

Anonyme

Citation : Avant tout envoie de démo, envoyez-vous (à vous même, oui oui!!!) une démo en recommandé avec accusé de réception. Concervez le tout bien au chaud. Comme ça si un jour vous reconnaissez un de vos morceaux joué par un autre groupe, vous allez direct au procés avec votre enveloppe et AR.
malheuresement ca n'a aucune valeur juridique...ca aura juste comme effet de faire rire les juges
biodj

Combien de CD penses-tu réellement vendre ? Le chiffre ne sera sans doute pas très grand alors sous l'menteau est encore le mieux...
Sinon, tu peux aussi crééer une asso ce qui te permettra d'economiser les sous de la vente des CD pour d'autres trucs.
En fait tout dépend de là où tu veux mettre tes CD en vente. De toute façon, sans éditeur, va falloir faire les démarches toi-même pour négocier avec chaque disquaire du coin.
Mais pour le vendre, oui, il faut que tu fasse une demande de reproduction phonographique mécanique auprès de la SDRM pour être en règle et cela te permet de faire presser tes CDs (Un presseur ne presse qu'avec cette feuille en principe).
Si tu ne comptes pas passer par un presseur, mais au contraire, faire les duplications toi-même, certes ce n'est pas légal (pour vendre), mais les nombres engagés ne peuvent porter préjudice à mon avis... Si tu en vends 4000, en effet, vaudrait mieux faire ça bien dans les normes.
Mais une démo n'est pas un album.... pkoi investir dans un pressage (c minimum 500 exemplaires).
Concernant la jaquette, il serait vraiment malheureux qu'il soit interdit de se donner une jaquette sans éditeur... si c ça.. gloups, je suis hors la loi..
Biodj
Cédric Biojout
biodj@free.fr
www.cedricbiojout.com
Biodj
www.lanomadestatique.fr
Anonyme

totoskateur

mais je vais quand meme contacter un editeur mais je vais tiré quand même une petite 20aine de jacquette (ca fait toujour bien d'envoier un CD avec jacquette a un editeur
biodj

l'inscription est nominative. Si tu es auteur - compositeur (comme moi
Tu ne paye qu'une seule fois, c'est à vie. Donc ce n'est vraiment pas une ruine !!
De plus, la protection de tes morceaux sera assurée.
De même, le système de dépôt des chansons à changer, plus besoins de fournir les anuscrits complet .. lOl ).
Voili voilo.
Biodj
Cédric Biojout
biodj@free.fr
www.cedricbiojout.com
Biodj
www.lanomadestatique.fr
totoskateur

biodj

Pour l'éditeur, à 14 ans, ca va être très chaud à mon avis. Label aussi. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Biodj
Cédric Biojout
biodj@free.fr
www.cedricbiojout.com
Biodj
www.lanomadestatique.fr
totoskateur

le plus grand du groupe a 15 ans
Anonyme

Bonne chance à vous, et tiens-nous au courant !
totoskateur

j'ai deja envoyer un mail a l'editeur
totoskateur

Elwood groove

plus besoin de fournir une partition, c'est ça ?
peux tu dès ta première inscription fournir directement un CD ????
Zero

Citation : plus besoin de fournir une partition, c'est ça ?
oui.
Il faut joindre les paroles, par contre, le cas échéant.
Zero
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
totoskateur

Dark Kador

Citation : plus besoin de fournir une partition, c'est ça ?
Je confirme: un CD, les paroles et éventuellement une grille d'accord...
Je crois que tout ca a évolué (dans le bon sens à mon avis) avec l'arrivée des musiques électroniques... en tout cas, ca s'est simplifié!
Parce que bon, le "chblonk" du refrain, c'est quand même pas simple de dire si c'est un F# augmenté, et surtout comment j'l'écris sur la partition? avec un "k" ou 2 à la fin?
totoskateur

- < Liste des sujets
- Charte