Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La rémunération d'un impressario

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 136 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion La rémunération d'un impressario
Bonsoir à tous, je voulais vous demander un truc, je viens de voir que les commissions que touchent un impressario sont différents, qu'elles varient de 10 à 20% pour certains ( je pense qu'à partir de 20%, les activités que recherchent doivent être plus vaste ) mais il n'y a pas une loi qui interdit de prendre plus de 10 %

Ensuite, au niveau de la rémunération ( on va dire 10 % de 100 E ) comment ce passe la rémunération et comment faire pour la déclarer aux impôts ? Je veux dire l'artiste nous fait un virement bancaire et c'est tout ? Enfin vu qu'on a pas de fiche concrète pour le salaire, cela me parait un peu confus. Ou faut-il passer par une société qui redistribue nos commissions.

Et dernière question : Est ce que le pourcentage de commission qu'un impressario touche est sur toutes les activités de l'artiste ? ( Droits d'auteurs, Merchandising, ventes physiques et numériques etc, je ne compte pas les tournées ) ou est ce que c'est sur la totalité de ses revenus que l'artiste a touché ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 01:54:46 ]

2
Il faut bien sûr un statut d'entrepreneur. Et c'est une activité réglementée : voir https://www.apce.com/cid96178/agent-artistique.html?pid=316

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Oui merci j'ai lu le code du travail mais j'ai beaucoup de question par rapport à ça, je sais qu'il faut une licence au delà de 3 artistes, mais la répartition des commissions reste confus pour moi.

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

4
Non, la licence a été remplacée par une inscription au registre des agents artistiques (même pour un seul artiste)

Ici c'est encore plus détaillé, y compris sur la question des commissions (normalement 10% des rémunérations brutes, 15% sous conditions) http://www.guichet-entreprises.fr/Id096178/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
D'accord j'avais déjà le registre sur mon ordi mais pour ce qui en est de :

Ensuite, au niveau de la rémunération ( on va dire 10 % de 100 E ) comment ce passe la rémunération et comment faire pour la déclarer aux impôts ? Je veux dire l'artiste nous fait un virement bancaire et c'est tout ? Enfin vu qu'on a pas de fiche concrète pour le salaire, cela me parait un peu confus. Ou faut-il passer par une société qui redistribue nos commissions.

Et dernière question : Est ce que le pourcentage de commission qu'un impressario touche est sur toutes les activités de l'artiste ? ( Droits d'auteurs, Merchandising, ventes physiques et numériques etc, je ne compte pas les tournées ) ou est ce que c'est sur la totalité de ses revenus que l'artiste a touché ?

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée 

6
Tu es entrepreneur, prestataire de service. Ton service tu dois le facturer à l'artiste
Citation :
Le décret prévoit que la rémunération de base, plafonnée à 10%, peut être facturée soit à l’artiste, soit directement à l’employeur de l’artiste (producteur phonographique, producteur de spectacle…) ; cette seconde solution a pour conséquence que l’artiste n’a plus à supporter la TVA facturée par le manager sur sa prestation, ce qui présente un avantage pour l’artiste, si lui-même est exonéré de la TVA sur ses redevances.

Par contre, la rémunération additionnelle de 5%, quand elle existe, ne peut être prise en charge que par l’artiste, même si l’employeur de l’artiste peut régler directement le manager pour le compte de l’artiste (c’est à dire en déduisant le montant de la facture du manager des redevances ou des salaires qu’il verse à l’artiste). C’est ce que l’on appelle un paiement « pour ordre et compte de l’artiste ».
http://www.portail-artistique-francais.com/?q=node/2277

Pour ta dernière question :
Citation :
la rémunération de l’agent artistique sera dorénavant assise sur l’ensemble des rémunérations brutes de l’artiste, que ces rémunérations soient fixes (salaires) ou proportionnelles (redevances), avant déduction des charges sociales, CSG, RDS…,
http://www.portail-artistique-francais.com/?q=node/2277

Je dis ça je dis rien mais je ne connais rien à ces législations, tout ce que je te réponds je le trouve en 5 minutes sur internet. Je suis en train de faire ton boulot quoi :|

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
Oups désolé du retard, non tkt je me renseigne également, le problème c'est que je cherche un vrai impressario qui ane serait ce qu'une experience minime, il y a plusieurs versions sur les commissions à toucher. Je n'ai pas envie qu'internet ne m'induise en erreur

Dieu donne le talent, le Diable donne la célébrité... Je crois que je suis athée