Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrangement ou composition ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 013 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arrangement ou composition ?
Une question un peu compliquée :

Où commence la composition et où s'arrête l'arrangement ?

Je m'explique:

Un morceau est déjà écrit. Je le ré-arrange en y apportant un riff de type "moneymaker" ou un pont absent de la version de base. Ca n'est plus seulement de l'arrangement ça ? :non:
2
UP!

http://www.shootthepianist.com

3
Je ne connais pas la définition officielle, mais à mon avis la frontière vient très vite.

Exemple: tu prends la grille d'accords (il y en a 2) et la mélodie (il y a 3 ou 4 notes, dont une largement majoritaire) de Satisfaction des Stones, et tu enlèves le riff de Keith Richards sur lequel tout s'est greffé, il n'y a plus rien.
Il paraît d'ailleurs qu'il l'a fait par hasard, parce qu'il voulait essayer une pédale de Fuzz qu'on lui avait passée. Si on lui avait donné le lendemain ou le mois d'après, je te laisse imaginer le chantier.

Conclusion: il faut définir ce qui fait l'identité d'une chanson
Mélodie + Grille + Groove + Style (le logiciel Band in a Box travaille grosso modo avec ça) + riffs + instruments + structure + breaks + contrechants + ...

Chrizzik

4
Le post date un peu mais...

Selon la SNAC (Société Nationale des Auteurs et Compositeurs), l'élément essentiel d'une chanson est la mélodie, tout le reste n'est qu'arrangement.

Prenez "au clair de la lune" par exemple, changez l'arrangement (grille harmonique, orchestration, structure du morceau, transposition etc ....), il y a de fortes chances pour qu'on arrive encore à identifier le morceau.

Par contre, il y a des compos ou la "faiblesse de la mélodie" est compensé par un super arrangement, c'est un peu ce que l'on constate dans la musique électronique.
5
La definition de l'arrangement dans le Reglement Général de la SACEM :
"Constitue un arrangement la transformation d'une oeuvre musicale avec ou
sans paroles par l'adjonction d'un apport musical de création intellectuelle"

par ailleurs, "l'autorisation préalable des ayants droit est impérative avant tout
arrangement ou adaptation, nouvelle version, remix. "

pour ce que j'en sait, une composition c'est : melodie/harmonie/rythme.
(en sachant que généralement on reconnait une preeminence à la melodie).
Le compositeur est donc celui qui crée la melodie, le rythme, et les accords qui l'accompagne (harmonie).

donc, je pense que ton travail reste dans le domaine de l'arrangement.
sauf si, ton riff de guitare est tellement catchy qu'il devient l'élement déterminant dans le succes du titre, auquel cas il serait légitime de demander une part de composition.
6

Citation : Le compositeur est donc celui qui crée la melodie, le rythme, et les accords qui l'accompagne (harmonie).




en fait un compositeur peux être :

- un compositeur de mélodie = mélodiste (c'est souvent un chanteur/auteur)

- un compositeur d'arrangement = arrangeur

- Un compositeur complet = mélodie + arrangement

Lorsque j'ai demandé à la SNAC ce que je devais protéger on m'a répondu :
uniquement la mélodie car c'est seulement ce que l'on va comparer en cas de plagiat !!
7
Attention à la confusion: il n'est pas possible d'etre à la fois compositeur et arrangeur d'un meme titre, à la sacem.

par ailleurs, sera bien sur considéré comme (co-)compositeur, celui qui ne fait: que la mélodie, ou que la musique.
8
En fait, je me place du point de vu de la SNAC en cas de litige.

Pour la répartition des droits (SACEM) il est évident qu'un arrangeur à droit à sa part de gateau en tant que "co-compositeur" (pour te citer ratafiole car visiblement tu sembles maitriser le sujet).