Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 110 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel statut ?
Bonjour à tous,

Je suis à la retraite, depuis peu j'écris des chansons et j'aimerais me produire dans des bars, pour des apéros-concerts, environ une dizaine de fois dans l'année.

J'ai entendu dire que je pouvais créer une asso.

Ma question est la suivante : à part créer une asso , existe-t-il d'autre solutions ?

J'ai des propositions (pour l'année prochaine) de rémunérations non déclarées..(je pense que ça se fait pas mal)
Qu'en est-il..?..

Que dois-je faire , pour rester dans la légalité tout en sachant que je fais ça pas pour gagner ma vie, et que je suis conscient qu'il y a des gens qui rament alors que c'est leur boulot ?
2
Bonsoir,

Citation :
J'ai des propositions (pour l'année prochaine) de rémunérations non déclarées..(je pense que ça se fait pas mal)
Qu'en est-il..?..

Ben, c'est pas ultra légal... rémunération non déclarée = travail au noir.

Quand tu joues, si tu veux rester dans la légalité, 2 solutions :

- soit tu es salarié et payé au cachet
- soit tu es en entreprise individuelle, enregistré comme tel, et tu fais une facture.
Dans les deux cas, il y aura des cotisations sociales qui seront prélevée (soit à ton employeur, soit à toi si tu es indépendant).

Que tu sois ou non retraité ne change absolument rien à la donne :)
3
Hum...oui ...merci...entreprise individuelle ? c'est-à-dire ?
Salarié ? de qui ?
C'est pas très clair tout ça...ou faut-il s'adresser ? qui faut-t-il voir ?
La plupart des musiciens que je connais ont des asso..c'est peut-être la solution la plus simple...
4
Citation :
entreprise individuelle ? c'est-à-dire ?

http://www.creersaboite.fr/createur/structures-individuelles/lentreprise-individuelle
https://www.economie.gouv.fr/cedef/auto-entrepreneur

Citation :
Salarié ? de qui ?

De la personne/structure qui te fait jouer, genre la salle de concert
Ou bien de la société de production qui va vendre ton concert à une salle de concert.

Citation :
C'est pas très clair tout ça...ou faut-il s'adresser ? qui faut-t-il voir ?

Déjà, tu peux lire tout ce qui a été écrit ici. Ca t'aidera sans doute à affiner ton projet.

Citation :
La plupart des musiciens que je connais ont des asso..c'est peut-être la solution la plus simple...

Ca dépend. Si une association vend ton concert, elle devient la société de production qui vend ton concert à une salle de concert. Tu dois être salarié de cette association. L'association en question faisant acte de commerce, elle devra être fiscalisée et donc être assujettie aux Impôts Commerciaux.
Si c'est une association qui prend la thune pour te payer ton matos, voire davantage : ce n'est pas légal.
Je sais que beaucoup font ça, mais c'est comme rouler à 160 km/h sur l'autoroute : ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légal.
5
Bien...pas encourageant et un peu compliqué...
Tout simplement, créer sa propre association...
Qu'en pensez-vous?
6
Pour une dizaine de dates dans des bars…. étant donné que tu seras très vraisemblablement payé au black, et même si c'est mal (et que ce message n'est en aucun cas un encouragement à frauder :ange: ) je crois que tu compliques beaucoup la vie.

D'ailleurs, notre cher ministre de l'Economie et des Finances, le sieur Macron l' a bien dit; l'heure est à la simplification ! Alors simplifions.:bravo2:
7
8
Une dizaine de dates (bars, resto) , apéro-concerts, fête de la musique....c'est à peu près ça....payés presque pas (frais divers)...souvent au chapeau...effectivement...c'est plus un loisir...je pense pas faire de l'ombre aux pros ?..