Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monter son entreprise: comment gérer la comptabilité, les factures?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 647 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monter son entreprise: comment gérer la comptabilité, les factures?
Bonjour à tous,

je vous sollicite aujourd'hui chers membres du forum pour obtenir quelques conseils et éclaircissements concernant mon projet:

je souhaiterais opter pour le statut d'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL, Est-ce le bon choix?)et louer un local studio afin d'y proposer mes services d'enregistrements et de mixages; j'ai déjà tout le matos nécessaire. J'aimerais savoir, étant assez débrouillard, s'il était fastidieux de tenir la comptabilité moi-même sachant qu'au départ j'aurais peu de clients et peu d'achats, ou vaut-il mieux confier la tâche à un comptable? Aussi mes clients étant majoritairement dans le domaine des musiques urbaines, comment faire mes factures correctement n'ayant que pour infos leurs noms d'artiste/groupe (pas de noms propre, ni adresses)?
Merci d'avances pour vous retours.
2
Je pense que se lancer en entreprise pour ouvrir un simple studio d'enregistrement mixage en 2015 n'a aucune chance de survie à moins d'avoir un contrat avec un label ou une association d'artiste quelconque.

3
Merci pour ta réponse ReNo, je me doute bien de la difficulté pour se lancer actuellement mais je tiens vraiment à essayer, si çà ne marche pas tant pis. Mais alors à ton avis comment pourrais travailler un ingé son actuellement ? Dûr dûr d'être ingé!
4
+1000 ! La gestion d'une boite, même petite coûte cher, surtout si tu n'y connais rien. Il te faudra obligatoirement un comptable tôt ou tard car il sera le seul à pouvoir te guider pour la bonnes gestion administrative et comptable de ta boite. Tu pourras le faire un temps mais tu trouveras vite tes limites.
En ce qui concerne la facturation, il faut forcément que tu factures une personne morale (entreprise, association) ou une personne physique définie pour la bonne raison que si tes factures sont impayées, ce qui finit toujours par arriver, il faudra bien pouvoir te retourner vers quelqu'un. Il faudra donc parmi tes clients que quelqu'un prenne sur lui la responsabilité de te commander une prestation et de te payer après travail. Crois moi, il n'y a qu'au pays des bisounours que les clients paient systématiquement leur du !
5
Merci pour ta réponse tonioprod, j'y vois plus clair maintenant.
6
Tout à fait d'accord ! Pourquoi pas l'auto-entreprise pour démarrer... ?
Très simple à gérer
7
J'y avais pensé en premier lieu mais au fil de mes recherches j'ai trouvé qu'il était plus bénéfique d'avoir un statut avec lequel je peux déduire les frais liés à l'activité surtout pour le local. Aussi payer les charges sur le bénéfice plutôt que sur le chiffre d'affaire n'est pas négligeable.
8
Nan mais très serieusement, t'as un potentiel client de combien? Si tu vises une clientèle amateur, t'as interet a en faire deux par semaine pour toucher les deux bouts parce que c'est pas a coup de plan a 300€ les 3 morceaux que tu feras tourner ton truc.

Ou alors, tu vises une clientèle pro avec du budget en suffisance mais il faut te faire une solide réputation pour avoir une chance de pas te peter les dents.
9
En clients je pense en avoir bien plus que 2 par semaine. J'ai déjà un petit carnet de clients certe amateurs (ou pas trop connu pour l'instant) pour la plupart mais fidèles avec qui j'ai travailler dans d'autres studio. Je pense que quelques dents me survivront !
10
Je dirais comptable d'office, ne fut-ce que pour réaliser un plan financier, voir si c'est jouable entre les recettes raisonnablement espérées et les charges prévues. Aux tarifs actuellement pratiqués, à part des structures qui ont pignon sur rue depuis des dizaines d'années, et encore, je n'en connais pas qui soient rentables. Il y en a qui continuent par passion, en ayant d'autres sources de revenus. Mais sinon, face aux home studios (pas toujours mauvais) qui ne font que du black, ce n'est plus jouable en tant qu'entreprise légale viable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016