Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment être free et payant à la fois

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 701 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment être free et payant à la fois
Hello,

D'un côté j'ai parfois des commandes pour des compositions de musique, par exemple un chanteur me demande la partie instrumentale de sa chanson et dans ce cas je compose et crée la piste sonore. Mais je voudrais bien aussi pouvoir éventuellement toucher des droits si ces musiques étaient plus largement diffusées et si je développais cette activité pour le moment confidentielle. Comme je n'exclue pas la possibilité de faire aussi des musiques de documentaires, films, pubs etc ... là aussi la sacem semble une solution naturelle. Mais d'autre part j'ai en projet de continuer à composer de la musique pour piano et de mettre cette musique en téléchargement libre sous licence Créative Commons (voilà le site où il y a déjà une musique. Pour le moment je n'ai rien mis en place mais dans le futur quand il y aura plus de compostions j'envisage la possibilité, par exemple avec paypal que ceux qui téléchargent mes partitions puissent donner un petit quelque chose, mais toujours avec la possibilité que ce soit gratuit à la base. Je tiens énormément à ce projet. Seulement voilà si j'ai bien compris, en étant à la sacem ce serait impossible !!
Alors y-a-t-il d'autres solutions légales ? Par exemple en s'inscrivant dans un équivalent de la sacem à l'étranger mais qui soit plus souple ?

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 00:29:42 ]

2
Bonjour..
Faut voir ce que tu entends par "la partie instrumentale d'une chanson".
S'il s'agit de l'air, de la melodie qui est chantée, alors tu es compositeur et ca se declare tres bien à la SACEM. Le chanteur n'est qu'auteur
S'il s'agit des accords de guitare, des arpeges de piano, des reponses de saxo etc.... bref tout ce qu'il y a derriere pour accompagner la melodie qui est chantée, alors tu es arrangeur, ca se declare aussi à la SACEM mais... c'est plus compliqué... enfin disons que c'est un cran au dessus. Le chanteur est alors auteur/compositeur.
En ce qui concerne les titres en Creative-Commons, la SACEM permettait dernierement de les declarer, ils ont fait un essai je crois, je sais pas si ca ete concluant mais en tout cas, on ne peut plus faire apparement.
Le mieux, tu fourres tout à la SACEM et les morceaux de piano que tu veux diffuser, tu peux le faire à partir de plateforme bandcamp/youtube tous ces trucs la.
Si t'es pas à la SACEM, pour y entrer, tu te fais toi meme un disque avec minimum 5 morceaux à toi (tes trucs de piano la par exemple), t'es pas obligé d'en faire 15000, juste une 20aine ca suffira, tu les faits presser, tu payes les droits SDRM et tu te retrouve inscrit à la SACEM, ca coute un peu mais bon, comparé au Creative6commons et ses lettres recommandées à 5euro le bout pour 1 titres proteges facon madmax, ou les autres astuces où tu va la sentir passer si t'as plus d'une 10aine de morceaux de piano à diffuser, y'a pas photo

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 22:56:05 ]

3
Citation :
Le chanteur n'est qu'auteur

Non, il est interprète. Il est auteur s'il a écrit les paroles ( = quelqu'un d'autre peut être chanteur) ;)

Citation :
S'il s'agit des accords de guitare, des arpeges de piano, des reponses de saxo etc.... bref tout ce qu'il y a derriere pour accompagner la melodie qui est chantée, alors tu es arrangeur, ca se declare aussi à la SACEM mais... c'est plus compliqué... enfin disons que c'est un cran au dessus. Le chanteur est alors auteur/compositeur.

Pareil, dans ce cas, il est compositeur, arrangeur. Et éventuellement auteur s'il a écrit les paroles.
4
En ce qui me concerne, j'écris des partitions "papier" de piano et c'est cette partie que je veux mettre en téléchargement libre. Les gens téléchargent gratuitement et si çà leur plaît, qu'ils en ont l'envie et qu'ils ont un peu de moyens ils peuvent me donner un petit quelque chose. J'ai écris 6 petits recueils de partitions qui ont été édités et vendus par un éditeur mais le marché se tarissant, on a mis fin au contrat. Du coup j'ai l'autorisation, en ré-éditant ces partitions de les exploiter comme bon me semble. Quand j'aurais du courage je les rentrerais à nouveau dans un éditeur de partitions et je les mettrais avec le reste en téléchargement libre.
Ce qui me motive pour cette solution c'est d'abord parce que j'aime écrire de la musique. Cela dit il y a une concurrence immense. Dans le passé par exemple lorsque mon éditeur à reçu mes "manuscrits" il m'a appelé simplement parce que la lettre que j'avais écrite et qui les accompagnait l'avait intrigué. Cela dit le temps qu'il voit ensuite réellement les partitions cela à prit 6 à 12 mois ... j’imagine que la quantité de musique que ces gens là reçoivent chaque jour est énorme, difficile de tout étudier. D'autre part je n'ai pas besoin de çà pour vivre car mes cours sont suffisants. Donc autant être joué et faire plaisir aux autres.

Pour mes productions studio, il s'agit d'une activité naissante que je mets en place depuis une dizaine d'année. Le matériel coûte vraiment très cher en sous et en temps ... De ce côté là je suis compositeur et arrangeur. Je peux même à base de photos et vidéos aériennes en paramoteur, réaliser mes propres films. Si j'ai des commandes je les facture et çà n'est pas un problème. Par contre si elles sont diffusées, par exemple dans des publicités, des films promotionnels etc, je pense qu'il est normal d'être à la sacem mais dans ce cas mon projet de partitions en téléchargement libre n'est plus possible ... ??
Personnellement je ne compte pas "percer" mais dans le temps, si je développe cette activité de producteur çà finira peut-être logiquement par faire du volume en diffusion et la sacem ou un truc équivalent me semble logique.
5
Bonjour
Je ne vois pas comment tu as pu avoir des partitions editées par un editeur (en l'occurence la, c'est vraiment un editeur, qui edite de la partition, leur role premier) sans avoir une trace quelconque de toi à la SACEM.
Sauf chez madmax edition bien sur...
A mon avis, en ce qui concerne tes recueils, ils doivent y apparaitre, avec toi comme compositeur et ton editeur comme editeur avec un partage du type 50/50 (ou peut etre 30/70). Meme si l'editeur a disparu, ca m'etonnerait que les ecrits SACEM aient ete mis à jour (et ca pour le faire...).
Au passage, tu as du signer un contrat de cession ou un truc comme ca, un machin qui te dis que tu abandonne tous ou partis de tes droits gnagnagna ?
Non ?
Bon sinon, revenons sur terre, tu ecris des partitions de piano, c'est bien ca ?
Mais tu ne les joues pas forcement ? Je veux dire, elle ne font pas obligatoirement l'objet d'un enregistrement ?
Dans ce cas, signes les à la SACEM, les titres ne sont pas obligés d'etre joué pour y etre declarés (enfin... sauf les 5 premiers) la SACEM, il recoivent aussi (et surtout) des partitions

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 19:13:20 ]

6
Citation :
Non, il est interprète. Il est auteur s'il a écrit les paroles ( = quelqu'un d'autre peut être chanteur)


Oui, autant pour moi effectivement, quelqu'un d'autre peut etre chanteur.
Au meme titre donc que quelqu'un d'autre peut interpreter les morceaux de piano de Chapolin
7
Citation :
sans avoir une trace quelconque de toi à la SACEM.


Et pourtant si, vendu en ligne pendant plusieurs années. J'ai encore des lots de mes 6 livres reliés aux éditions EBR. Et oui j'ai signé un contrat dans lequel étaient stipulé mon pourcentage sur les ventes + des gains en droits, même quand il n'y avait pas de vente. Mais je n'ai jamais été ni ne suis à la sacem.

Sinon j'écris des partitions de piano et je peux les interprêter. Mais mon projet n'est pas de les déposer à la sacem, surtout pas car je veux les mettre en téléchargement libre, contre rémunération libre ou gratuite selon le bon cœur et les moyens des utilisateurs, pour le monde entier. Ce sera fait sous licence Creative Commons, comme çà l'est déjà pour une de mes musiques.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 17:40:10 ]

8
Message de modération :
Ca serait bien gentil de ne pas profiter de la discussion pour balancer des liens (de pub, accessoirement) qui n'apportent strictement rien au débat. Merci bien !
9
Ah ! je me disais bien que les liens que j'avais postés avaient disparus ... je ne me serais pas permis de les ré-éditer si j'avais été prévenu de la modération, ce qui aurait été la moindre des choses. A moins qu'un message me prévenant à ce sujet ne soit passé dans mes spams et auquel cas je m'en excuse.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 23:24:03 ]

10
Salut Chapolin,

C'est bien de déposer tes œuvres en creative commons et de les donner à tout le monde... Mais si tu entends un jour une de tes musiques dans une pub tv ou radio nationale, tu fais comment pour récupérer tes droits ?

No fear of the world ( Martin Fry )