Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Distribuer sa musique gratuitement avec systeme de dons

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 026 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distribuer sa musique gratuitement avec systeme de dons
Bonjour à tous.

Je cherche mais n'arrive pas trouver les réponses à mes questions, désolé si cela à déjà été dit ailleurs.

Est il possible de distribuer sa musique gratuitement (stream et téléchargement) et de proposer aux personnes de faire un don?
Connaissez vous un site qui ferai cela ou un hébergeur qui propose les outils pour créer un site et le stockage nécessaire ( un gratuit serai bien)?

Au niveau juridique, si je reçois des dons pour ma musique, comment les déclarés?

Merci d'avance :)
2
Ca existe mais :
1- une partie des gains se verront amputés au benefice du site qui t'heberge (logique).
2- en dessous d'un certain seuil, aucun gains ne te sera versé (logique aussi, les procedures financieres ne sont pas gratos et pis... faut bien vivre hein ?).
Bref, les quelques clampins qui se saigneront (je sais le terme est fort) pour te faire un don sur un titre que tu auras produit le feront pour et uniquement pour le compte du site que tu cherches, rien ne te sera jamais reversé et d'ailleurs je m'etonne que tu n'ais pas encore trouvé une douzaine d'adresses pour satisfaire à ta demande (tu dois pas etre bien curieux toi non ? Je me trompe ?), moi, je vais sur google, je fais une recherche avec les mots "musique" "dons" et ca me prend moins de temps pour trouver des adresses que toi pour t'inscrire ici et lancer ton message.
Apres...
Au niveau juridique, je sais pas.
Au niveau fiscal à la rigueur, disons que... si le niveau juridique commence à s'interesser à ton cas, c'est que quelque part, t'a du merder serieusement coté fiscal !!!
Mais ca, ca concerne tous les secteurs d'activité. De l'agriculture au lancement de fusées Arianes en passant par la production de musique etc... personne n'y echappe.
C'est comme ca, t'occupes pas de ca, au pire, tu finiras comme Polnaref et crois moi, se voir interdit de territoire pour avoir vendu trop de titres, c'est une sacre carte de visite, je ne peux rien te souhaiter de mieux en cette nouvelle année qui commence, souhaite moi la meme chose et on sera quitte.

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 05:51:14 ]

3
Bonjour sebdu38,

Bandcamp permet de faire ça je crois... les gens peuvent écouter gratuitement un certain nombre de fois, et acheter sur le site, tu peux fixer le prix que tu veux, même 0€. Je ne me souviens plus trop, j'avais regardé ça y'a longtemps, faut vérifier :
https://bandcamp.com/artists

https://bandcamp.com/pricing

Mais bon, bandcamp prend sa marge, paypal aussi et il faut payer la tva... :(((
Après c'est bien pour la visibilité, mais y'a beaucoup de monde sur bandcamp maintenant...

Sinon, tu peux te créer ton propre site web et mettre un lien vers un système de paiement (comme paypal etc). Il y en a beaucoup, il faut un abonnement mensuel souvent cher et ils se prennent une marge sur chaque transaction. C'est bien pour les sites de e-commerce mais pour un particulier qui va vendre 5 morceaux c'est vraiment pas rentable... mais regarde quand même, y'a peut-être des offres intéressantes.

Après tu peux aussi demander à ta banque s'ils proposent des services de ce genre :)

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 10:10:33 ]

4
Bonjour, je vous souhaite aussi une bonne année.
Merci pour vos réponses.

Je m'étais peux être mal expliqué icon_facepalm.gif
J'ai trouvé des sites qui propose ce genre de "services", mais ils ne m'ont pas attirés.

La seule solution que j'ai trouvé et qui pourrait me convenir c'est:
-Créer un site chez un hébergeur gratuit.
-Créer un compte soundcloud pour le stockage et le téléchargement des titres.
-Ajouter les widget soundcloud sur site pour l'écoute en stream.

Je vais tester, ont verra bien.
5
Et tu veux te faire payer comment ? :?!:
Si c'est pour mettre des morceaux sur un site, tu peux mettre tes fichiers directement, en html 5 ça ouvre automatiquement un lecteur quand on clique sur le lien, ou bien utiliser un lecteur flash ou autre... Et la qualité sonore sera bien meilleure que soundcloud.
Soudncloud, l'intérêt c'est d'avoir des followers, et de pouvoir inclure un lecteur soundcloud avec ton morceau dans des forums, etc. :??:
6
Oui, comme dis juste au dessus, ca ne regle pas ton probleme de paiement.
cela dit, à ce niveau la, tu peux peut etre passer via paypal. J'ai deja vu pas mal de fois des logos "faire un don via paypal", tu mets un logo qui redirige vers ta page paypal la où on peut te verser quelque chose.
Apres, s'il n'y a que ta voisine qui ouvre son porte monnaie, ca pourra aller mais si tu sens que ca devient un peu plus gros, vient ici reposer ta question du juridique/fiscal et essai d'obtenir des reponses un peu plus serieuses que les miennes, il y a des connaisseurs ici.
Par exemple, je ne sais pas si on peut recevoir des dons regulierement,
La pluspart des reponses se trouvent aussi ici, fouine un peu, fait un petit effort aussi, surtout que moi, je les ais reveillé hier (enfin ce matin) sur un autre sujet, pour un truc code ISRC/ISWC, j'ai pas posé la question comme toi franco, ouais je suis un habitué, je suis allé en arrondissant les angles mais quand meme, faut peut etre pas trop les titiller :lol:

[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 23:17:43 ]