Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio d'enregistrement

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 3 510 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement
Bonjour à tous ,

Je viens à vous aujourd'hui afin de savoir si vous pourriez dans ce topic m'aider et m'aiguiller de part vos conseil à la création de mon studio d'enregistrement.

- Business Plan (archive)
- Etude de marché (archive)
- Etude de la concurrence (Paris)
- Traitement Acoustique
- Matériel (numérique , analogique)

Je suis preneur de tout conseil , avis , adresse où je puisse me documenter sur le sujet .

Un grand merci à tous ,

Cordialement ,

City.
2
Salut,

Deux remarques :
- Une étude de marché sortie des archives n'a aucune valeur puisque les marchés en général évoluent en permanence, et celui-ci en particulier est en pleine mutation.
- Même remarque pour ce qui concerne la concurrence; ça évolue, il y en a de moins en moins et paradoxalement, ce n'est ps une bonne nouvelle pour toi.


Mon but n'est pas de casser ton enthousiasme, face à quelqu'un qui a l'énergie et l'envie d'entreprendre, mais tu pars de loin, semble-t'il.
La nature de tes questions qui vont du marché au traitement acoustique, en passant le choix du matos, laissent à penser que tu n'es pas familier de cette activité et de ce secteur à ce jour.
En l'état, ça me semble suicidaire et irréaliste de ta part de vouloir te lancer dans une telle activité à dimension réellementcommerciale, qui plus est, à Paris.

C'est dur, mais c'est comme ça.
Bonne nouvelle, ce n'est que mon avis. ;)

EDIT : après, tout dépend de ce que tu veux faire et à quel niveau tu mets la barre.
S'il s'agit d'enregistrer des ados le mercredi via un micro T. Bone et monitorer tout ça dans des Behringer en contrepartie d'un paiement en liquide, ça peut le faire.
Mais ce n'est pas ce que j'appelle un studio d'enregistrement, et je ne pense pas que c'est ce que tu vises non plus d'après ton message.

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 11:51:46 ]

3
Citation :
En l'état, ça me semble suicidaire et irréaliste de ta part de vouloir te lancer dans une telle activité à dimension réellement commerciale, qui plus est, à Paris.

je partagerais (malheureusement!) assez cette vision des choses..... mais ton "qui plus est a paris" m'interpelle !
penses tu la chose moins "deraisonnable" ou plus "economiquement viable" en dehors de la capitale..... genre quelque part perdu dans les contrées montagneuses de la terre du milieu :-D ??
4
Citation :
genre quelque part perdu dans les contrées montagneuses de la terre du milieu


Il faut appeler un chat un chat...tu veux parler de Brive ou Clermont par exemple??! :surpris:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
chat ch'est pas chur maimai !
Non, je parles de mon bled, un petit village de 3000 habitants :-D
Clermont c'est carrement la grosse megalopole !
brives ?? la gaillarde.... c'est tres loin pour moi, mon petit endroit de terre du milieu est beaucoup plus pres de l'ardeche.
T'es dans le coin maimai ?
edit : mazette non ! tu sembles etre en italie ? !?

[ Dernière édition du message le 09/04/2016 à 13:52:51 ]

6
Sans vouloir faire le râleur à mon tour, si tu en es à te poser ce genre de questions (étude de marché (floue en plus), traitement acoustique, analog vs digital) c'est que tu ne connais absolument pas (semblerait il) le milieu dans lequel tu souhaites te lancer, que tu n'a pas d'expérience de studios de petite, moyenne ou grande taille à Paris ou ailleurs, ni de leur matos, ni de leur fonctionnement... Pour faire court je pense que tu pars au casse pipe.
Mon conseil serait plutôt de rouler ta bosse comme stagiaire, assistant et ingé dans ces réseaux puis te mettre des sous de côté et éventuellement de jeter à l'eau dans quelques années, ou bien si c'est plus l'aspect business qui te plait, de prendre le temps de rencontrer les pro qui évoluent dans ces milieux à différents rôles, puis d'en embaucher certains pour du consulting etc et monter ton projet avec eux.
7
Citation Gros Corps Maladroit :
Citation :
je partagerais (malheureusement!) assez cette vision des choses..... mais ton "qui plus est a paris" m'interpelle !
penses tu la chose moins "deraisonnable" ou plus "economiquement viable" en dehors de la capitale..... genre quelque part perdu dans les contrées montagneuses de la terre du milieu :-D ??


A Paris, quel que soit le segment sur lequel coachcityp voudrait se positionner, il y a une concurrence accrue associée à des charges très élevées (loyers, impôts locaux, logement…).
Un tel projet bien étudié a peut être plus de chances de réussite en province, dans des régions moins fournies en infrastructures mais pour autant qu'elles soient suffisamment peuplées pour générer du business.

En gros, une cabine studio avec lumière naturelle qui donne sur le Parc des Cévennes, dans une maison perdue à 90 mn de la première gare TGV, c'est le top pour inspirer un musicien fortuné qui a son studio perso, mais j'ai un doute quant à l'emplacement s'il s'agit d'une activité commerciale. :volatil:

Et là, on rejoint l'étude de marché qu'on n' a pas intérêt à rater.J'avais peur d'avoir été un peu hard dans ma réponse initiale mais ton intervention et celle de thomas667 vont dans le même sens.

coachcityp, je crois que tu prends le truc à l'envers (du moins d'après ce que tu nous à écris).
Aussi passionné qu'on puisse être de couse automobile, si l'on n' a jamais piloté ni même seulement trainé sur les circuits, c'est difficile de vouloir du jour au lendemain vouloir devenir patron d'écurie de F1. ;)
8
Citation :
chat ch'est pas chur maimai !


J'me trompe ou ça, c'est du V GdE

Citation :
T'es dans le coin maimai ?
edit : mazette non ! tu sembles etre en italie ? !?


J'suis pas dams l'coin, nan, mais à l'origine, ma terre du bord se trouve du coté du trou...normand!!
Et...oui, j'ai passé les alpes depuis quelques années maintenant...:boire: ( au cidre! )

Je suis d'accord aussi, ça semble délicat pour cette histoire d'écurie de chevaux de courses montée de A à Z !!:?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

9
Salut,
J'ai un studio d'enregistrement privé depuis presque 20 ans.
Je ne te raconterais pas ma vie mais il s'agit typiquement d'une activité pour laquelle il ne faut pas faire d'étude de marché.
Je veux dire par là que si tu as besoin de ça pour monter un studio : laisse-tomber direct.

Tu y vas parce que tu sais que tu vas aimer ça jusqu'à ton dernier souffle ou bien je te conseille vivement de tout de suite aller faire autre chose, surtout à notre époque. Et je ne parle pas encore d'argent à investir, bien sûr ! @+
10
Ose Rêver ,
Ose Essayer ,
Ose avoir du succès .

Salam !