Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle stratégie ?

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 4 771 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle stratégie ?
Salut,
Je suis compositeur indépendant.
Je sort quelque CD digital sur I-Tunes, amazon via Zimbalam.
J'ai récemment fait un site regroupant l'ensemble de mes trucs, et accompagne la sortie de mes disques
par un petit pitch vidéo, bref, je bricole ma promo comme le petit artisan que je suis.
Bougez pas, ma question arrive:
Je réalise actuellement un album ( sortie fin d'année ) et me demande quelle est la meilleure
technique de communication: ( pour celui là et les autres d'ailleurs )
- Créer un petit événement autours de chaque nouveau morceau puis les centraliser sur mon site au fur à mesure ( Fin d'année, l 'ensemble des titre y sera dans ce cas ) dans le but d'intéresser d'éventuelles oreilles et tant pis pour les ventes qui de toute façon seront très négligeables.
- Idem pour chaque nouveau titre mais ne pas offrir l'intégralité en écoute
afin de stimuler les ventes lors de la sortie ( Y déposer genre 2 ou trois en écoute )
Alors ? Perso j' hésite entre les deux car ils ont tout les deux des avantages..

Et puis tant que j'y suis, si vous êtes dans le même cas que moi et que vous vous posez des questions
sur les techniques de communications à aborder pour se faire écouter ,vos questions, suggestions,
bons plans sont les bienvenus.
Désolé d'avance au modo (Will ? ) si mon sujet fait doublon avec un plus ancien.
Joyeux noël et blavez mat.

[ Dernière édition du message le 16/06/2016 à 10:39:50 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
En tout cas, sans faire de concerts et n'étant pas déjà un artiste culte, il est extrêmement difficile de vendre des disques.
C'est dommage mais c'est comme ça.

Toutafé
Ce qui est pile poil mon cas:
Je compose mais ne joue pas en live ( du moins pas mes musiques )
Trop lourd en logistique
D'où quasi zéro vente d' albums, ce qui est logique.
" La vie est dure dans les petits cirques ! "
22
Du coup, créer le contact émotionnel avec ton public va être difficile s'ils ne peuvent pas te "visualiser".

Il me semble en plus que tu n'es pas fan de réseau sociaux...
Tout ça complique pas mal ta vente justement. Les gens cherchent un lien quelconque avec l'artiste, le visuel fonctionne particulièrement de nos jours. Peut-être passer par des clips sur Youtube qui mettent en avant l'univers dans lequel tu évolues.
Et même sans être fan des réseaux sociaux, il faut passer par. Un collègue a juste créer un compte bidon pour gérer la page de son groupe. Basta.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

23
Je n'en suis pas fan mais c'est un passage obligé si l'on veut communiquer.
J'ai 2 pages Facebook avec lesquelles je communique sur mes albums.
Deux soundcloud que je tiens à jour
Un site internet qui centralise toute mes infos.
Bref, le pack du zicos classique quoi !
Pour les vidéos, c'est en effet ce à que quoi je m'emploie et qui retient mon attention actuellement.
Cela demande beaucoup de boulot ( faire un pitch ou un petit clip ) mais offre une visibilité
non négligeable pour le coup.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:45:33 ]

24
Hola Wizub. Si je peux me permettre, pourquoi 2 facebooks et 2 soundcloud? C'est déjà difficile d'alimenter comme il faut 1 réseau alors 2 ^^
25
Pas faux Arsemi Studio !

Après pour les clips, suivant ton style, ça peut être assez simple à faire !

Exemple concret du clip d'Aphex Twin qui fait un buzz car c'est enfant de 12 ans qui l'a fait et ça trip :bravo: !!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:48:12 ]

26
Citation :
Hola Wizub. Si je peux me permettre, pourquoi 2 facebooks et 2 soundcloud? C'est déjà difficile d'alimenter comme il faut 1 réseau alors 2 ^^

Hola Amigo,
Parce que j'ai réalisé l'année dernière un album assez loin de mon travail habituel.
Je l'ai sorti sous un pseudo et tenais à le dissocier du reste de mes albums.
D'ou la page FB et le compte soundcloud supplémentaire.
D'ailleurs, il serait peut être judicieux de faire une page Artiste FB pour chaque sortie d'album ..
Je fais des truc assez différents à chaque nouveau Cd. ( Concept album, piano classique, pop Francophone,
chanson Xpérimentale.. )
Ce serait peut être l'occase de créer un univers visuel distinct pour chaque album...
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:54:16 ]

27
Oui, aujourd'hui, si tu veux être dans la "vague" il faut:
- 1 facebook (profil + fanpage)
- 1 canal youtube
- 1 compte instagram
- avoir tes sons sur spotify, itunes, google play, amazon, deezer etc...

Personnellement, Soundcloud je comprends pas l'engouement des jeunes artistes de mettre leur musique dessus et de se promouvoir avec ça... Quand quelqu'un de lambda veut écouter un titre, il va sur spotify, deezer ou youtube.
28
Citation :
Parce que j'ai réalisé l'année dernière un album assez loin de mon travail habituel.
Je l'ai sorti sous un pseudo et tenais à le dissocier du reste de mes albums.
D'ou la page FB et le compte soundcloud supplémentaire.
D'ailleurs, il serait peut être judicieux de faire une page Artiste FB pour chaque sortie d'album ..
Je fais des truc assez différents à chaque nouveau Cd. ( Concept album, piano classique, pop Francophone,
chanson Xpérimentale.. )
Ce serait peut être l'occase de créer un univers visuel distinct pour chaque album...
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.


MONUMENTALE erreur lol

Donc tu vas cravacher pour avoir des followers sur ton compte facebook et juste car tu changes d'univers, tu changes de pseudo donc tu perds tout ton travail de promo icon_facepalm.gif

Tu vois des grands artistes avoir une page par style musical? Ce n'est pas judicieux du tout. Je dirais même que c'est la raison de pourquoi tu n'avances pas.

[ Dernière édition du message le 22/06/2016 à 14:58:07 ]

29
Oups, ton argument est sans appel en effet.
T'as raison, j'avions pas pensé à ça ..

30
Et je te le dis car j'ai changé 3 fois de facebook et de compte youtube. C'est complètement stupide lol et quand je m'en suis rendu compte j'ai pleuré... mais ça forge l'expérience ;)